Wilier Triestina 0 SLR Disc
Wilier 0 SLR - Rien ne sera plus jamais comme avant
Wilier 0 SLR, le premier vélo de course super léger avec freins à disque et câbles entièrement intégrés au cadre.
Sous sa simplicité esthétique se cachent les concepts les plus complexes de légèreté et d'intégration, toutes les caractéristiques que les cyclistes les plus exigeants recherchent dans les vélos de course les plus avancés technologiquement : ultra légèreté, stabilité et contrôle à haute vitesse, performances de freinage, transmission électronique, efficacité aérodynamique, intégration totale des câbles.
Le tout condensé dans l'incomparable style Wilier.
Caractéristiques
Ultra légèreté
La caractéristique distinctive du Wilier 0 SLR est la légèreté du cadre : avec 780 grammes pour la taille M dans la version noir mat, le Wilier 0 SLR se situe au sommet de la gamme des cadres super légers Wilier Triestina. En fait, avec la garniture supérieure, la moto complète pèse 6,5 kg.
Intégration totale
Parmi les tendances les plus appréciées du grand public figure la recherche d'une propreté esthétique maximale. Déjà en 2016 avec le Cento10AIR, Wilier s'est engagé dans cette voie (parmi les premiers fabricants au monde), en insérant les câbles de frein et de commande à l'intérieur du pli monocoque intégré au cadre. Le Wilier 0 SLR renforce encore cette caractéristique car l'intégration totale est associée à un poids record du cadre, de la fourche et du guidon. Les différents éléments qui permettent l'intégration ont été repensés et évolués : le guidon 0 intégré, les entretoises de guidon en composite, la section du tube de direction du cadre.
Rigidité par rapport au poids
Dans les cadres en carbone, des valeurs STW élevées (un acronyme pour Stiffness to Weight, le rapport entre les valeurs de rigidité et le poids du cadre) sont synonymes de performance ; généralement, pour avoir un cadre rigide, on ajoute du matériau, ce qui augmente son poids. A l'inverse, si l'objectif est de réduire le poids, vous risquez de compromettre la rigidité et par conséquent la maniabilité et la sécurité de conduite.
Sur le Wilier 0 SLR, grâce au mélange de carbone utilisé, au positionnement spécial des fibres et à la technologie de construction, nous avons pu atteindre un niveau absolu de légèreté et de rigidité, améliorant de 24 % la valeur STW des modèles précédents Zero.7 et Zero.6.
Entretoises Easy-Fit
Les entretoises entre le tube de direction du cadre et le guidon sont réalisées dans un matériau composite à haute rigidité, avec une cavité spéciale dédiée au passage des câbles. Ils sont composés de deux parties afin de pouvoir être montés et démontés rapidement, sans interférer avec les câbles qui passent entre le guidon et le cadre.
Axes traversants à déblocage rapide
Ces goupilles permettent de retirer rapidement la roue du cadre sans avoir à retirer complètement la goupille du moyeu de la roue. Cette solution réduit considérablement les temps de démontage et de montage des roues. En compétition, un changement de roue permet de gagner en moyenne 7 secondes par rapport à un boulon traversant traditionnel. Le choix de l'axe Speed Release a également été fait dans un souci d'économie de poids (seulement 85 grammes par paire) et de sauvegarde de l'intégrité du cadre.
L'asymétrie devient une solution
La transmission de la puissance à la roue arrière ne doit pas subir de dispersions entraînant une perte d'efficacité du pédalage. Pour répondre à cette exigence, le cadre arrière a été conçu de manière asymétrique, avec la base gauche légèrement plus inclinée vers le haut que la droite. Cette astuce permet d'éviter le dérapage latéral dû à la force que le cycliste impose à la chaîne, faisant de l'asymétrie une solution.
Tige de selle et fixation
Une nouvelle tige de selle monocoque en carbone au design exclusif de Wilier Triestina a été créée pour le Wilier 0 SLR. De forme élancée, il rappelle les profils de queue tronqués des modèles aérodynamiques Cento10PRO et Cento10NDR. Disponible en deux géométries : 0mm et 15mm de recul, compatible avec la fixation de selle Ritchey 1-Bolt. Il est fixé au cadre par un expandeur logé à l'intérieur du tube supérieur.
Conception de l'équilibre
Six tailles, une sensation unique. Les sections des tubes des différentes tailles sont conçues de manière à ce que la rigidité, la qualité de conduite et le confort soient les mêmes sur chaque taille de cadre. Plus précisément, pendant la phase de conception, une section différente du tube principal a été dimensionnée en fonction de la taille afin d'augmenter la rigidité en torsion et la stabilité du cadre.
Variantes
Le poids se réfère à la monture en taille M, sur une base noire mate. Pour les autres couleurs, l'ajout de couches de couleur affecte le poids final.
Les prix, spécifications et photos inclus ne donnent pas lieu à des obligations contractuelles et peuvent changer au cours de la saison.