Wilier Triestina Filante Hybrid Shimano 105 2024

Philosophie hybride, performance Wilier

Difficile de croire que ce vélo cache un système d'assistance électrique au pédalage. Et pourtant, c'est le cas. Filante Hybrid est un vélo de route électrique qui intègre le système d'assistance au pédalage le plus léger au monde : le nouveau moteur X20 de Mahle, une multinationale allemande à la pointe de l'innovation technologique pour une mobilité sans impact. Filante Hybrid a été conçu avec un objectif très précis : vous aider à aller plus vite tout en minimisant les efforts. En combinant le nouveau système Mahle X20 avec tout ce que nous savons sur l'efficacité aérodynamique et en utilisant des matériaux composites, nous avons encore augmenté les performances du Cento10 Hybrid, un produit qui a remporté d'importantes récompenses internationales au fil des saisons.une amélioration globale de l'économie d'énergie de pratiquement 8%. Une meilleure gestion de la batterie et une plus grande intégration pour une meilleure aérodynamique, un poids plus léger et de meilleures performances.

Cadre avant-gardiste
Le Filante Hybrid ressemble beaucoup au Filante SLR, le vélo utilisé par les cyclistes professionnels de l'équipe Astana Qazaqstan. Le cadre ne comporte aucun trou (à l'exception de celui nécessaire à la recharge de la batterie) et le guidon monocoque intégré en carbone abrite les câbles de dérailleur et les commandes du système électrique. L'Hybrid est également équipé de la même tige de selle aérodynamique en carbone que le Filante SLR.

Batterie intégrée et autonomie
La batterie intégrée dans le tube diagonal a une capacité de 236 Wh. Une batterie supplémentaire en forme de bouteille peut être placée sur le porte-bidon de la tige de selle pour ajouter 171 Wh au système. Comme dans la version précédente, un système logiciel et des applications sont disponibles pour l'utilisateur et le revendeur afin de gérer, surveiller et configurer le système.

Nouveau capteur de puissance
Pour améliorer l'expérience de conduite, nous avons introduit un nouveau pédalier avec capteur de couple (puissance) et de fréquence. Le cycliste (par le biais du pédalage, c'est-à-dire la puissance qu'il fournit) communique avec le moteur par l'intermédiaire du capteur de fréquence et de puissance. Le système lit la "puissance de pédalage" pour moduler l'assistance fournie afin d'offrir au cycliste une expérience de pédalage naturelle, sans à-coups, accélérations soudaines ou perte d'assistance. Par exemple, le moteur continuera à fournir de la puissance en douceur même sur des pentes raides de plus de 10 %. Tout cela est nécessaire pour que l'expérience cycliste soit similaire à celle d'une bicyclette traditionnelle. Le capteur de puissance (avec le nouveau firmware) optimise également la consommation de la batterie, puisque la puissance fournie par le moteur est beaucoup plus sensible et proportionnelle à la puissance fournie par le cycliste.

Nouveau moteur miniaturisé
Le moteur X20 a été miniaturisé au maximum. Il est extrêmement léger (le système complet ne pèse que 3,6 kg pour le X35 et 3,3 kg pour le X20), avec un rayonnage moderne à traction droite et 24 rayons, parfaitement adapté aux jantes en carbone Wilier Triestina. Le nouveau moyeu moteur X20 de Mahle délivre un couple de 55 Nm, mais ce n'est pas tout : le corps peut être facilement retiré du boîtier "moteur" pour faciliter l'entretien ou le remplacement. Des corps compatibles Shimano et SRAM XDR sont disponibles.

Axe arrière traversant
Un détail très important fait de Filante Hybrid une nouveauté dans la catégorie : la roue qui abrite le nouveau moteur Mahle X20 peut être montée et démontée rapidement, comme sur un vélo de course traditionnel à axe traversant. Outre la facilité et la rapidité de montage et de démontage de la roue, le système se connecte automatiquement à la batterie, de sorte qu'il n'y a plus de câbles à brancher ou à débrancher à la main. Tout est fait lorsque vous insérez la roue. Comment cela se fait-il ? C'est très simple. La patte arrière est équipée d'une glissière avec un connecteur électrique intégré qui permet au moyeu de se positionner directement en contact avec la batterie, rapidement et sans risque de désalignement.

Pulsar One de série
Filante Hybrid est équipé de série de Pulsar One, un ordinateur de bord compact et facile à utiliser, doté d'un écran de 2,1 pouces, qui met à jour en temps réel les données du système électrique et les statistiques du trajet et permet au cycliste de modifier le niveau d'assistance au pédalage en cas de besoin. Pulsar One se connecte via le protocole ANT+ au système X20 et à d'autres capteurs (capteur de cadence, capteur de puissance externe et cardiofréquencemètre) et les données peuvent être affichées directement sur l'écran pour une expérience plus complète.

Intégration totale
Le guidon intégré est un monocoque en carbone qui reprend le design aérodynamique du Filante Bar. Cependant, dans la version hybride, le bouton et l'écran du nouvel iWoc, l'interface qui permet d'accéder au système et de changer le mode d'assistance au pédalage, sont cachés à l'intérieur de la potence du guidon. Cette conception unique améliore la sécurité, puisque les cyclistes peuvent sélectionner l'un des quatre niveaux de puissance (automatique, éco, sport et boost) sans avoir à retirer leurs mains de la partie supérieure du guidon. Mahle a amélioré l'ergonomie, la facilité d'utilisation et la lecture de l'iWoc par rapport à la version précédente. Les cyclistes peuvent désormais voir en un coup d'œil la capacité restante de la batterie et le mode d'assistance sélectionné.

Dégagement et géométries
Le dégagement des pneus est adapté à un vélo de route moderne et est compatible avec des jantes pour des pneus jusqu'à 32 mm de large. Le Filante Hybrid est proposé dans des géométries similaires à celles de nos modèles d'endurance. Ne vous attendez pas à une géométrie agressive, bien que l'apparence décontractée du vélo, avec un empilement haut et une portée limitée, puisse être trompeuse. Six tailles disponibles, du XS au XXL.


Caractéristiques techniques

  • Système d'entraînement : 55 Nm
  • Système électrique : MAHLE EBIKEMOTION X20
  • Batterie : 236 WH, 36 V, CONNECTIVITÉ ANT+
  • Écran : COMPUTER PULSAR ONE
  • Cadre : FILANTE HY - CARBON MONOCOQUE HUS-MOD
  • Fourche : FILANTE HY - CARBONE MONOCOQUE HUS-MOD
  • H-Bar : FILANTE HY BAR INTEGRATED CARBON
  • Jeu de direction : WILIER CUSTOM BEARINGS SUPERSLIM
  • Shifters : SHIMANO 105 DI2 12S ST-R7170
  • Freins : SHIMANO 105 BR-R7170
  • Rotors : SHIMANO 105 CENTER LOCK SM-RT70 160 MM / 140 MM
  • Dérailleur avant : SHIMANO 105 DI2 FD-R7150
  • Dérailleur arrière : SHIMANO 105 DI2 12S RD-R7150
  • Pédalier : SHIMANO 105 FC-R7100 50-34T
  • Boîtier de pédalier : SHIMANO PRESSFIT BB-RS500-PB
  • Cassette : SHIMANO 105 12S CS-R7100 11-34T
  • Chaîne : SHIMANO CN-M7100 12S
  • Pneus : VITTORIA CORSA SPEED 700X28
  • Selle : PROLOGO DIMENSION 143
  • Tige de selle : FILANTE CUSTOM MADE -15 mm/0 mm
  • Axe : AXE TRAVERSANT 12X125 AVANT
  • Poids du cadre : 1100 g +/- 5%.
  • Poids de la fourche : 360 g +/- 5%.


Note : Les spécifications peuvent varier sans notification.