Wilier Granturismo Ultegra 8170 Di2 Trimax

Le plaisir des longues balades !

Le Granturismo SLR est le vélo de course conçu pour optimiser le rapport entre performances et confort. Avec le Granturismo SLR, vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres tout en minimisant les contraintes de posture grâce aux géométries spéciales d'endurance et au système Actiflex 2.0, une version revisitée du micro-amortisseur arrière développé en 2017 pour le Cento10 NDR.

Actiflex 2.0
Le cœur de la Granturismo SLR est le système d'amortissement des vibrations Actiflex 2.0, qui permet à la roue arrière d'avoir jusqu'à 5 mm de débattement vertical. La version 2.0 est une mise à jour de l'Actiflex présent sur le Cento10 NDR, un vélo qui a remporté l'Eurobike Award en 2017 et le Reader's Award du prestigieux magazine Tour Magazin en 2018.

Nouveau design, plus grande efficacité
Si sur le plan vertical Actiflex 2.0 rend le Granturismo SLR souple et confortable, la rigidité torsionnelle et la réactivité sont garanties avec des valeurs très proches de celles des vélos de compétition Wilier grâce au pont sur les bases et au nouveau positionnement d'Actiflex près de l'intersection tube de selle/tube horizontal. Lors de la refonte d'Actiflex, l'un des principaux objectifs était la recherche d'une intégration maximale dans le cadre, non seulement d'un point de vue esthétique mais aussi fonctionnel. Dans sa nouvelle position, Actiflex est à l'abri de la saleté, de la boue, du sable et de la pluie : une solution idéale pour permettre aux quatre roulements de fonctionner sans problème et sans se soucier de l'entretien futur. En cas de besoin, les opérations de démontage d'Actiflex 2.0 sont facilitées par le système de blocage à double vis.

Deux types d'élastomère
Le débattement de la roue arrière est régulé par un élastomère en matière viscoélastique. Sur les modèles équipés de Dura Ace Di2 12V et Sram Red AXS, l'élastomère est remplacé par une version à grille adaptative imprimée en 3D, une solution qui permet d'économiser 20 grammes supplémentaires sur le poids total du cadre.

Géométries de confort pour la course
Les géométries de cadre jouent un rôle fondamental lorsque l'on parle de vélos d'endurance. Afin de garantir le plus haut niveau de course et de confort, nous devons prendre en compte différentes proportions entre les tubes du cadre. Une position légèrement plus courte (le reach est plus petit comparé aux vélos avec des géométries de course traditionnelles) et une position plus haute (un stack plus grand comparé aux géométries de course). Cette combinaison de reach et de stack nous permet d'avoir une position confortable sans utiliser d'entretoise entre la potence et le cadre. Combien de fois voyons-nous des cyclistes roulant sur des vélos de course avec plusieurs centimètres d'entretoise au niveau du jeu de direction ? Avec le Granturismo SLR, le look du vélo sera harmonieux, bien proportionné, équilibré et en même temps compétitif.

Carbone haut de gamme
Le mélange de carbone du Granturismo SLR est HUS-MOD intégré au Liquid Crystal Polymer, la fibre spéciale utilisée entre les maillons de carbone qui ajoute de l'élasticité dans le plan vertical et augmente en même temps la rigidité en torsion. Cette solution est également largement utilisée sur des produits haut de gamme tels que Filante SLR et Wilier 0 SLR.

L'aérodynamisme aussi dans le monde de l'endurance
Quand on parle de longues distances, on parle de nombreuses heures passées en selle. Même si, avec le Granturismo SLR, nous ne recherchons pas les performances maximales pour les compétitions, il est clair que, même sur un vélo de ce type, l'aérodynamisme a son importance. Même un petit ajustement et une amélioration, dans l'économie de nombreuses heures en selle, peuvent vous faire économiser plusieurs watts. Pour ce faire, Wilier a emprunté plusieurs caractéristiques du Filante SLR (le vélo aérodynamique pour la compétition). Outre la section optimisée des tubes, la tête de fourche très large, l'utilisation d'un guidon monocoque intégré et l'intégration totale des câbles ont été pris en compte.

Passage de roue
Le fait d'avoir une tête de fourche large permet non seulement de bénéficier de l'aérodynamisme, mais aussi d'avoir un passage de roue généreux. Le Granturismo SLR permet d'installer des roues d'une largeur maximale de 32 mm, ce qui est parfait pour ce vélo moderne à l'ADN d'endurance.

Support de dérailleur amovible
Le support de dérailleur est amovible, comme sur le Rave SLR. Dans un avenir assez proche, on pense que l'utilisation des groupes 1x s'imposera de plus en plus, même sur les produits routiers qui ne sont pas utilisés pour la compétition. Dans le cas d'un groupe 1x, le support de dérailleur est remplacé par une plaque plate afin de conserver un aspect épuré, même sans dérailleur avant.

Guidonmonocoque en carbone
Le Granturismo SLR utilise le guidon monocoque que nous montons habituellement sur notre vélo phare de montée, le Wilier 0 SLR. Le guidon 0 Bar a une poignée ergonomique et arrondie, moins exigeante que le guidon Filante aérodynamique correspondant, et s'adapte parfaitement au cadre grâce aux cales, qui sont les mêmes que celles utilisées sur le Filante SLR. Le guidon monocoque 0 Bar permet de loger et de faire passer les câbles de frein et de commande à l'intérieur du cadre, en les cachant des frottements de l'air et en donnant au Granturismo SLR un design épuré et essentiel, typique des produits haut de gamme de Wilier Triestina. Il faut préciser que le Granturismo SLR est compatible avec tous les guidons monocoques et modulaires produits par Wilier Triestina.

Entretoises Easy-Fit
Les entretoises interposées entre le tube de direction du cadre et le guidon sont réalisées en matériau composite à haute rigidité, avec une cavité spéciale dédiée au passage des câbles. Elles sont composées de deux parties afin de pouvoir être montées et démontées rapidement, sans interférer avec les câbles qui passent entre le guidon et le cadre.


Caractéristiques techniques

  • Transmission : SHIMANO ULTEGRA DI2 R8170 12S
  • Roues : VISION TRIMAX 30C
  • Cadre : GRANTURISMO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER
  • Fourche : GRANTURISMO SLR - CARBONE MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER
  • Guidon : ZERO BAR INTEGRATED CARBON
  • Jeu de direction : ROULEMENTS FSA CUSTOM
  • Shifters : SHIMANO ULTEGRA 8170 DI2
  • Freins : SHIMANO ULTEGRA BR-R8170
  • Rotors : SHIMANO ULTEGRA RT-MT800 CENTER LOCK 160 MM / 140 MM
  • Dérailleur avant : SHIMANO ULTEGRA DI2 FDR8150
  • Dérailleur arrière : SHIMANO ULTEGRA DI2 RD8150
  • Pédalier : SHIMANO ULTEGRA FC-R8100
  • Coquille BB : SHIMANO ULTEGRA PRESS FIT SM-BB72
  • Cassette : SHIMANO ULTEGRA CS-R8100 12S
  • Chaîne : SHIMANO ULTEGRA CN-M8100 12S
  • Pneus : VITTORIA CORSA SPEED 700X28
  • Selle : PROLOGO DIMENSION 143
  • Mât de selle : GRANTURISMO SLR CARBON WILIER CUSTOM MADE -15 MM / 0 MM
  • Axe / Thru axle : AXE TRAVERSANT 12X100 AVANT - 12X142 ARRIÈRE
  • Poids fabricant du cadre : 1100 G +/- 5
  • Poids de la fourche : 360 G +/- 5%.


Note : Les spécifications peuvent varier sans notification.