Merida Silex 7000 II1 GRX 2024

Tout le monde s'est déjà demandé ce qu'il y avait au-delà de l'horizon ? Le SILEX 7000 est le moyen idéal de le découvrir. Le cadre et la fourche en carbone, incroyablement adaptés au tout-terrain, sont associés au groupe mécanique de référence Shimano GRX 12 vitesses et à un ensemble fiable de roues en aluminium Easton EA70 AX pour offrir une machine d'aventure performante et d'un rapport qualité-prix exceptionnel. Que vous partiez vers l'inconnu ou que vous exploriez vos sentiers habituels, cette combinaison de polyvalence et de maniabilité inspirée du vélo de montagne vous impressionnera.

Le SILEX transforme toute sortie en aventure, qu'il s'agisse de participer à un voyage à vélo de plusieurs jours ou de prendre simplement le chemin le plus amusant pour se rendre au travail. La dernière version s'appuie sur le pedigree gagnant du SILEX original, mais ajoute encore plus de capacités tout-terrain, grâce à un angle de direction plus ouvert et à un dégagement accru des pneus jusqu'à 700x45 mm ou 42 mm lorsque des garde-boue sont installés. Avec des options de cadre en carbone et en aluminium, il y a un SILEX pour tous les budgets, mais ils partagent tous les multiples points de fixation, les supports de garde-boue et d'autres caractéristiques qui se prêtent si bien à ce vélo polyvalent. Le routage des câbles WIRE PORT a été ajouté pour un design plus propre et plus moderne, et la fourche en fibre de carbone utilisée sur tous les modèles a maintenant de multiples supports pour le chargement et un passage interne pour une éventuelle dynamo. Avec la possibilité d'utiliser des transmissions 1x ou 2x, vous pouvez choisir votre transmission en fonction de la tâche à accomplir ou de vos préférences personnelles, ce qui ouvre un monde d'opportunités pour vous et votre SILEX.


Caractéristiques

  • Cadre entièrement en carbone avec des bases abaissées pour un dégagement de 700x45 mm.
  • Multiples points de fixation pour les cages, les sacs et les garde-boue.
  • Passage interne des câbles WIRE PORT pour un look épuré et un montage de sacoche sans éraflure.
  • Fourche en carbone avec points de fixation pour les bagages et passage pour le moyeu dynamo.
  • Angle de tête détendu et géométrie de type VTT pour une stabilité hors route.
  • Groupe Shimano GRX 12 vitesses, roues Easton EA70 AX.


Caractéristiques techniques

Cadre

  • SILEX CF2 II
  • Matériau : carbone
  • Taille de roue max. 700x45C
  • 100x12/ 142x12 mm axe standard
  • Boîtier de pédalier : Shimano SM-BBR60, boîtier de pédalier BSA standard
  • Pivots : MERIDA EXPERT TR, y compris levier amovible, clé allen 6/4 mm

Fourche

  • MERIDA SILEX II CF2
  • conique
  • Matériau : carbone
  • Taille de roue max. 700x47C

Freins

  • Shimano GRX820, disque hydraulique
  • Disques : Shimano RT64, 180 mm

Poste de pilotage

  • Jeu de direction : MERIDA 8158
  • Guidon : MERIDA EXPERT GRII (aluminium), 400 mm (XS-S) , 420 mm (M) , 440 mm (L/XL)
  • Potence : MERIDA TEAM CC III (aluminium), 31.8 mm de diamètre, angle de potence -6°, incl. MERIDA SMART MOUNT, 80 mm toutes les tailles
  • Bandeau de guidon : MERIDA ROAD Expert
  • Tige de selle : MERIDA EXPERT CC, 27.2 mm de diamètre, 15 mm de recul, carbone
  • Collier de serrage de la tige de selle : MERIDA EXPERT
  • Selle : MERIDA EXPERT SL

Transmission

  • Boîte de vitesses : Shimano GRX822
  • Manettes : Shimano GRX820
  • Pédalier : Shimano GRX820, 42 dents, 170 mm-XS/S, 172.5 mm-M, 175 mm-L/XL
  • Chaîne : Shimano M7100
  • Jeu de pignons : Shimano CS-M7100, 11-51 dents, 12 vitesses

Roues

  • Roues : Easton EA70 AX
  • 24 mm de largeur intérieure
  • 20 mm de hauteur
  • Matériau : aluminium
  • Moyeu avant : 100x12 mm, Centerlock
  • Moyeu arrière : 142x12 mm, Centerlock
  • Pneus : Maxxis Rambler, 700x45C, plié, TR, EXO

Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.


Technologies

Tube de direction X-TAPER
Le tube de direction X-Tapered permet de monter une fourche conique. Les fourches coniques offrent une rigidité et une précision exceptionnelles ainsi qu'une direction qui inspire confiance.

Acheminement interne des câbles
Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et les tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Le fait de faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.

DI2 READY
Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque la performance est au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.

Nano Matrix Carbon
Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons de minuscules particules à l'échelle nanométrique à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. L'efficacité de ce procédé est telle qu'il peut augmenter la résistance aux chocs de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers, pour des vélos plus rapides et plus résistants.

AWS Anti Wrinkle System
Il s'agit d'une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui donne une finition interne lisse et sans plis, en éliminant les vides entre les couches de carbone qui peuvent causer des points faibles potentiels, ce qui permet d'obtenir un cadre plus solide et plus léger.

F-Mount
'Les vélos équipés de F-Mount ont des fixations de garde-boue intégrées (certains vélos nécessitent des garde-boue spécifiques), ce qui rend le montage rapide et facile.

Disc Cooler
Composant en aluminium forgé situé sous l'étrier avant et/ou arrière qui permet à la chaleur de se dissiper grâce à des ailettes de refroidissement fraisées CNC. Les tests montrent que les températures sont réduites d'environ 35 % et que les temps de refroidissement sont plus courts, ce qui optimise les performances des freins.

Internal Clamp
Lorsque chaque seconde compte, les moindres détails peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c'est pourquoi nous examinons chaque aspect de nos cadres pour les rendre aussi élégants que possible. En utilisant un mécanisme de serrage de la tige de selle qui fixe la tige à l'aide d'une cale à l'intérieur du cadre lui-même, nous minimisons les turbulences et la traînée potentielle tout en simplifiant le réglage de la hauteur de la tige, ce qui donne un cadre plus aérodynamique et aussi plus beau.

F-Mount amovible
Un pont sur les pendentifs amovibles peut être installé pour un montage plus net et plus sûr des garde-boue arrière, mais il peut aussi être retiré pour un meilleur dégagement de la boue et une apparence plus nette.

Wire Port
MERIDA a conçu des couvercles qui permettent à tous les câbles de commande d'entrer dans le cadre par le casque, créant ainsi un aspect propre et épuré sans modifier la structure du cadre. Selon le modèle, les câbles passent complètement à l'intérieur (y compris le cintre et la potence) ou de manière semi-intégrée lorsque les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.