Merida Silex 200 2024

Rêver grand

Le SILEX 200 est l'entrée dans le monde du gravel riding d'aventure, avec son cadre en aluminium de haute qualité et sa fourche légère en carbone, associés à des composants abordables mais durables, tels qu'une transmission Shimano 2x9 vitesses Sora et des pneus Maxxis de 45 mm, confortables et accrocheurs. C'est le parfait compagnon de semaine qui se transforme en partenaire de crime pour les aventures à vélo du week-end. Le SILEX transforme toute sortie en aventure, qu'il s'agisse d'une mission de plusieurs jours de gravel bikepacking ou d'un simple trajet amusant pour se rendre au travail. La dernière version s'appuie sur le pedigree du SILEX original, qui a remporté de nombreux tests, mais ajoute encore plus de capacités tout-terrain, grâce à un angle de direction plus faible et à une garde au sol plus importante, allant jusqu'à 700x45 mm ou même 42 mm avec des garde-boue. Merida a combiné cette maniabilité confiante inspirée du VTT avec une polyvalence sur toutes les surfaces, de sorte qu'il est tout à fait stable lorsqu'il est chargé de bagages, mais toujours rapide et amusant lorsque vous mettez le pied à l'étrier. Avec des options de cadre en carbone et en aluminium, il y a un SILEX pour tous les budgets, mais tous partagent les multiples points de fixation, les porte-bagages et d'autres caractéristiques qui se prêtent si bien à cette machine à tout faire avec un guidon basculant. Merida a ajouté l'élégant passage de câbles WIRE PORT pour une meilleure esthétique - et moins de câbles à accrocher avec une sacoche de guidon - et la fourche en fibre de carbone utilisée sur tous les modèles dispose maintenant de plus de supports de chargement et d'un passage interne pour un moyeu à dynamo. Avec la possibilité d'utiliser des transmissions 1x ou 2x, vous pouvez choisir votre braquet en fonction de la tâche à accomplir ou de vos préférences personnelles, ce qui vous ouvre un monde d'opportunités pour vous et votre SILEX.


Caractéristiques

  • Cadre en aluminium avec base abaissée pour un dégagement de 700x45 mm
  • Passage interne des câbles WIRE PORT pour un look épuré et un montage de sac sans éraflure
  • Angle de direction détendu et géométrie de type MTB pour une stabilité tout-terrain
  • Points de fixation multiples pour les cages, les sacs et les garde-boue
  • Fourche en carbone avec points de fixation pour les bagages et passage pour le moyeu dynamo
  • Transmission Shimano Sora 2x9 vitesses et kit de finition MERIDA


Caractéristiques techniques

  • Cadre : Silex lite II ; matériau : aluminium ; dimensions maximales des roues 700x45C ; axe 100x12/142x12 mm standard ; boîtier de pédalier BSA standard
  • Fourche : Merida silex II CF2 ; conique ; matériau : carbone ; 700x47C taille de roue max.
  • Freins : Promax. DSK-330R ; Disque mécanique
  • Rotors : Promax. 160G ; 180 mm ; 160 mm
  • Levier de frein : Shimano Sora
  • Jeu de direction : Merida 8158
  • Guidon : Merida expert GRII ; matériau : aluminium ; 400 mm (XS-S) , 420 mm (M) , 440 mm (L/XL)
  • Potence de guidon : Merida comp CC ; matériau : aluminium ; diamètre 31,8 mm ; angle de potence -6° ; 80 mm toutes les tailles
  • Poignée : Merida road Comp
  • Dérailleur (F) : Shimano Sora
  • Dérailleur (R) : Shimano Sora GS
  • Manettes : Shimano Sora
  • Tige de selle : Merida comp CC ; matériau : aluminium ; diamètre 27,2 mm ; recul 5 mm
  • Collier de selle : Merida expert
  • Selle : Merida comp SL ; montage en V
  • Chaîne : KMC M99
  • Manivelle : FSA Omega ; 48-32 dents ; 170 mm-XS/S, 172,5 mm-M, 175 mm-L/XL
  • Roue libre : Shimano CS-HG200 ; 11-34 dents ; 9 vitesses
  • Boîtier de pédalier : Shimano SM-BBR60
  • Moyeux : VP CLK170F / VP CLK270R ; moyeu avant 100x12 mm de largeur ; 32 trous de rayon ; 6 boulons ; moyeu arrière 142x12 mm de largeur ; 32 trous de rayon ; 6 boulons
  • Jante : Merida comp SL II ; 23 mm de largeur intérieure ; 24 mm de hauteur ; matériau : aluminium ; compatible Tubeless (bande tubeless et valves non incluses)
  • Pneu avant : Maxxis Rambler ; 700x45C ; plié ; TR EXO
  • Pneu arrière : Maxxis Rambler ; 700x45C ; plié ; TR EXO
  • Essieux : Merida expert TR ; avec levier amovible ; clé allen 6/4 mm
  • Rayons : Inox noir


Technologies

X-Taper headtube

La précision de la direction est essentielle pour une conduite sûre et confiante, et le tube de direction X-TAPER nous permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur le tube de direction, le tout sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et d'obtenir une direction précise qui inspire confiance.

Internal Cable Routing

Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et les tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.

DI2 Ready

Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque les performances sont au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.

Disc Cooler

Utilisé sur nos vélos de route et de gravier en fibre de carbone, le DISC COOLER est une pièce d'aluminium forgé à ailettes qui se place entre l'étrier de frein et le cadre. La pièce d'aluminium permet d'évacuer la chaleur du système de freinage et de l'évacuer rapidement par rayonnement. Elle réduit la température jusqu'à 35 % et permet à vos freins de fonctionner au mieux pour un meilleur contrôle et de meilleures performances dans les longues descentes et en cas de freinage intensif.

Wire Port

MERIDA a conçu des jeux de direction qui permettent à tous les câbles de commande du guidon de pénétrer dans le cadre à travers le couvercle du jeu de direction, créant ainsi un aspect propre et dégagé, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles sont entièrement internes (y compris le guidon et la potence) ou semi-intégrés, où les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.

Down tube exit

Veille à ce que les câbles et les cordons acheminés à l'intérieur ne puissent pas se déplacer librement et à ce qu'ils restent facilement accessibles pour la maintenance.

Prolite 66 Triple Butted Aluminum

L'aluminium haut de gamme éprouvé (6066) est extrêmement léger et résistant. L'utilisation d'épaisseurs de paroi à triple soudure et la technologie de l'hydroformage permettent d'obtenir le meilleur rapport rigidité/poids.

HFS - Hydro forming system

Des tubes sont insérés dans des moules négatifs et une émulsion chaude d'eau et d'huile est poussée sous pression, ce qui leur permet de prendre des formes complexes.

Smooth welding

Parfois appelée "double passe", la deuxième passe de la soudure donne au cadre un aspect propre et organique. Au premier coup d'œil, vous serez convaincu qu'il s'agit de carbone.

F-Mount

Les vélos équipés du système F-Mount sont dotés de garde-boue intégrés (certains vélos nécessitent des garde-boue spécifiques), ce qui rend le montage rapide et facile.

C-Mount

Les vélos équipés du système C-Mount disposent de points de fixation pour un porte-bagages arrière déjà intégrés (certains vélos nécessitent un porte-bagages arrière spécifique), ce qui rend le montage rapide, facile et fiable.