Merida Scultura Team Shimano Dura-Ace Di2 12V 2024

Piloté et testé par l'équipe Bahrain Victorious, le nouveau Sculpt Team a été créé en mettant l'accent sur l'aérodynamisme, en réduisant le poids et en en faisant le vélo de course sur route le plus confortable de la gamme Merida. Doté de composants haut de gamme de Shimano, Vision, Continental et Merida, le Team est le vélo idéal lorsque le confort, le poids et l'accélération fulgurante sont essentiels pour votre prochaine session sur route.


Caractéristiques

  • Cadre carbone CF5 ultra-léger avec une nouvelle géométrie éprouvée en course
  • Compteur de puissance
  • Groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2
  • Tige de selle en carbone MERIDA S-FLEX et technologie DISC COOLER


Caractéristiques techniques

  • Groupe : Dura ace Disc Di2
  • Pédalier : power meter 52/36 longueur 170mm pignon 11/30
  • Selle : Prologo Scratch M5 Nack
  • Guidon intégré : Merida Team SL 1P carbone 100x400
  • Roues : Vision Metron 45 SL Clincher TL Disc
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000s 700x28
  • Cadre : Scultura CF5 V ; matériau : carbone ; taille de roue max. 700x30C
  • Fourche : Scultura CF5 Disc
  • Freins : Shimano Dura Ace
  • Rotors : Shimano RT900
  • Jeu de direction : Merida Team sL
  • Poignée : One-Touch
  • Tige de selle : MERIDA TEAM SL ; 27.2mm de diamètre ; 15mm de recul
  • Collier de selle : Merida Expert
  • Chaîne : Shimano CN-M9100-12
  • Roue libre : Shimano CS-R9200
  • Boîtier de pédalier : SM-BB92-41B, Pressfit 86.5
  • Axes : MERIDA EXPERT SL
  • Poids max. : 120 kg


Technologies

X-Taper headtube

La précision de la direction est essentielle pour une conduite sûre et confiante, et le tube de direction X-TAPER nous permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur le tube de direction, le tout sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et d'obtenir une direction précise qui inspire confiance.

Internal Cable Routing

Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et les tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.

DI2 Ready

Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque les performances sont au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.

Nano Matrix Carbon

Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons de minuscules particules à l'échelle nanométrique à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. L'efficacité de ce procédé est telle qu'il peut augmenter la résistance à l'impact de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers, pour des vélos plus rapides et plus résistants.

AWS

Il s'agit d'une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui permet d'obtenir une finition interne lisse et sans plis, et d'éliminer les vides entre les couches de carbone qui peuvent constituer des points faibles potentiels, ce qui permet d'obtenir un cadre plus solide et plus léger.

Naca Fastback Profile

Il s'agit d'une forme spéciale de tube qui permet de réduire la traînée aérodynamique tout en réduisant le poids. Il est basé sur un profil en forme de goutte d'eau développé à l'origine dans l'industrie aéronautique, mais la partie arrière du profil est coupée court. Cela permet de réduire la quantité de matériau nécessaire à la fabrication du tube, mais l'air circule toujours aussi bien autour de celui-ci, ce qui lui confère tous les avantages aérodynamiques, mais pour un poids moindre.

Disc Cooler

Utilisé sur nos vélos de route et de gravier en fibre de carbone, le DISC COOLER est une pièce d'aluminium forgé à ailettes qui se place entre l'étrier de frein et le cadre. La pièce d'aluminium permet d'évacuer la chaleur du système de freinage et de l'évacuer rapidement par rayonnement. Elle réduit la température jusqu'à 35 % et permet à vos freins de fonctionner au mieux pour un meilleur contrôle et de meilleures performances dans les longues descentes et en cas de freinage intensif.

Internal Clamp

Lorsque chaque seconde compte, les moindres détails peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c'est pourquoi nous examinons chaque aspect de nos cadres pour les rendre aussi élégants que possible. En utilisant un mécanisme de serrage de la tige de selle qui fixe la tige à l'aide d'une cale à l'intérieur du cadre lui-même, nous minimisons les turbulences et la traînée potentielle tout en simplifiant le réglage de la hauteur de la tige, ce qui donne un cadre plus aérodynamique et aussi plus beau.

Wire Port

MERIDA a conçu des jeux de direction qui permettent à tous les câbles de commande du guidon de pénétrer dans le cadre à travers le couvercle du jeu de direction, créant ainsi un aspect propre et dégagé, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles sont entièrement internes (y compris le guidon et la potence) ou semi-intégrés, où les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.