Merida Scultura Endurance GR 5000 Shimano GRX 820 2024

Idéal pour les randonnées rapides sur gravier ou les parcours routiers accidentés, les ingénieurs de Merida ont pris le cadre d'endurance en fibre de carbone éprouvé et y ont ajouté un kit prêt pour les courses sur gravier, pour un mélange parfait de maniabilité et de confort précis et stable.

Rapide, compétent et calme. Le SCULTURA ENDURANCE GR 5000 est conçu pour le monde des courses de gravier à grande vitesse et à haut risque, en utilisant comme base le cadre d'endurance en fibre de carbone CF3 primé. Ajoutez des pneus Continental Terra Speed 35 mm, rapides mais résistants en tout-terrain, le groupe Shimano GRX éprouvé, un jeu de roues Merida et un guidon évasé pour maximiser le contrôle sur les sentiers accidentés, et vous obtenez le mélange parfait de légèreté, de précision et de stabilité. C'est le confort idéal pour les randonnées rapides sur gravier ou les parcours routiers accidentés.

Le SCULTURA ENDURANCE est le choix parfait pour les cyclistes soucieux de leurs loisirs qui veulent profiter de longues heures en selle tout en restant à l'aise et détendus sur le vélo. Les pneus larges assurent le confort, même sur les routes de campagne parsemées de nids-de-poule, tandis que le tube de direction plus long offre une position de conduite plus détendue. Il a connu un succès immédiat auprès de la presse cycliste internationale et, en plus de recevoir un prix pour le "confort" décerné par RennRad, il a également reçu une longue liste de compliments tels que "excellent confort", "inspirant confiance", "sensation de vivacité" et "plaisir" de la part de médias cyclistes de premier plan tels que Gran Fondo, Cyclingnews, Cyclingtips et Road.cc. Par rapport à son homonyme SCULPTURE, l'ENDURANCE présente une géométrie plus confortable, un grand espace pour les pneus et une intégration parfaite des normes les plus récentes. Il se situe entre le SCULTURA, orienté route, d'une part, et le SILEX, orienté gravier/aventure, d'autre part. La gamme SCULTURA ENDURANCE GR offre des options axées sur les courses de gravier, avec des pneus tout-terrain et un guidon évasé.


Caractéristiques

  • Cadre léger en carbone CF3 avec une géométrie orientée vers le confort et une maniabilité qui inspire confiance.
  • Groupe Shimano GRX 2x12 vitesses.
  • Roues MERIDA sans chambre à air.
  • Guidon évasé pour un meilleur contrôle.
  • Pneus Continental Terra Speed prêts à rouler sur des jantes tubeless.
  • Sacoche de selle avec outil multifonction MERIDA.


Caractéristiques techniques

Cadre

  • Cadre : SCULTURA ENDURANCE CF3 II
  • Matériau : carbone
  • 700x35C max./ 700x32C (avec garde-boue) taille de roue max.
  • 100x12/ 142x12 mm axe standard
  • Boîtier de pédalier : Shimano SM-BB72-41B, Pressfit 86,5 mm
  • Pivot : MERIDA EXPERT TR / MERIDA EXPERT SL, avec levier amovible, clé allen 6/4 mm

Fourche

  • SCULTURA ENDURANCE CF3 à disque
  • Matériau : carbone
  • Taille de roue max. 700x35C

Freins

  • Shimano GRX820, disque hydraulique
  • Disques : Shimano RT64 160 mm

Poste de pilotage

  • Jeu de direction : MERIDA-VP-8151 sans course de couronne
  • Tige de guidon : MERIDA EXPERT GRII (aluminium), 380 mm(XXS) , 400 mm (XS-S) , 420 mm (M-L) , 440 mm (XL)
  • Potence : MERIDA EXPERT CW, (aluminium), 31.8 mm de diamètre, angle de potence -7°, 80 mm-XXS, 90 mm-XS, 100 mm-S/M, 110 mm-L, 120 mm-XL
  • Ruban de guidon : MERIDA ROAD Expert
  • Tige de selle : MERIDA EXPERT CC, 27,2 mm de diamètre, 15 mm de recul, carbone
  • Collier de serrage de la tige de selle : MERIDA EXPERT
  • Selle : MERIDA COMP SL, montage en V, incl. MERIDA minitool

Transmission

  • Dérailleur avant : Shimano GRX820
  • Manettes : Shimano GRX820
  • Dérailleur de vitesse : Shimano GRX820
  • Pédalier : Shimano GRX820, 48-31 dents, 170 mm-XXS/XS/S, 172.5 mm-M/L, 175 mm-XL
  • Chaîne : Shimano CN-M6100-12
  • Jeu de pignons : Shimano CS-HG710, 11-36 dents, 12 vitesses

Roues

  • Jantes : MERIDA EXPERT SLII
  • 23 mm de largeur intérieure
  • 25 mm de hauteur
  • Matériau : aluminium
  • Prête pour le Tubeless (bande tubeless et velvole non inclus)
  • Moyeux : VP CLK170F / VP CLK270R
  • Moyeu avant : 100x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
  • Moyeu arrière : 142x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
  • Rayons : Double Butted Black stainless
  • Pneus : Continental Terra Speed ProTection, 700x35C, plié

Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.


Technologies

FLEX-STAY
Le profil des pendentifs et du hauban horizontal ainsi que le programme de stratification du carbone sont adaptés pour fonctionner comme un ressort à lames plat, absorbant les chocs de surface et réduisant les vibrations.

X-Taper Headtube
La précision de la direction est vitale pour une conduite sûre et confiante, et le X-TAPER HEADTUBE nous permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur le tube de direction, le tout sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et offre une direction précise qui inspire confiance.

Acheminement interne des câbles
Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Le fait de faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.

DI2 Ready
Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque la performance est au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.

Nano Matrix Carbon
Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons de minuscules particules à l'échelle nanométrique à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. L'efficacité de ce procédé est telle qu'il peut augmenter la résistance aux chocs de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers, pour des vélos plus rapides et plus résistants.

AWS Anti Wrinkle System
Il s'agit d'une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui donne une finition interne lisse et sans plis, en éliminant les vides entre les couches de carbone qui peuvent causer des points faibles potentiels, ce qui donne un cadre plus solide et plus léger.

Disc Cooler
Utilisé sur nos vélos de route et de gravier en fibre de carbone, le DISC COOLER est une pièce d'aluminium forgé à ailettes qui se place entre l'étrier de frein et le cadre. La pièce d'aluminium permet d'évacuer la chaleur du système de freinage et de l'évacuer rapidement par rayonnement. Il réduit les températures jusqu'à 35 % et permet à vos freins de fonctionner au mieux pour un meilleur contrôle et de meilleures performances sur les longues descentes et en cas de freinage intensif.

Internal Clamp
Lorsque chaque seconde compte, les moindres détails peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c'est pourquoi nous examinons chaque aspect de nos cadres pour les rendre aussi élégants que possible. En utilisant un mécanisme de serrage de la tige de selle qui fixe la tige à l'aide d'une cale à l'intérieur du cadre lui-même, nous minimisons les turbulences et la traînée potentielle tout en simplifiant le réglage de la hauteur de la tige, ce qui donne un cadre plus aérodynamique et aussi plus beau.

F-MOUNT amovible
Un pontet amovible peut être installé pour un montage plus ordonné et plus sûr des garde-boue arrière, mais il peut aussi être enlevé pour un meilleur dégagement de la boue et une apparence plus nette.

Wire Port
MERIDA a conçu des casques qui permettent à tous les câbles de commande du guidon d'entrer dans le cadre par le couvercle du casque, ce qui crée un aspect propre et dégagé, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles sont entièrement internes (y compris le guidon et la potence) ou semi-intégrés, où les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.