Merida Scultura Endurance 6000 Shimano 105 Di2 2024

Le 6000 équipé du Shimano 105 Di2, primé par Roadbike pour son confort, transforme les longs trajets sur routes accidentées en une expérience extrêmement agréable.

Si vous êtes à la recherche d'un vélo de route extrêmement confortable, capable d'affronter facilement les chaussées accidentées pour rendre les longues sorties sur route moins fatigantes, ne cherchez pas plus loin. Le SCULTURA ENDURANCE 6000 est équipé du cadre léger en carbone CF3 avec une géométrie orientée vers le confort, un espace pour des pneus jusqu'à 35 mm de large et une fourche entièrement en carbone pour une absorption supplémentaire des chocs. La transmission électronique 105 Di2 précise, associée à des freins à disque puissants, permet de contrôler parfaitement les changements de vitesse et le freinage.

Le SCULTURA ENDURANCE est le choix parfait pour les cyclistes soucieux de leurs loisirs qui veulent profiter de longues heures en selle tout en restant à l'aise et détendus sur le vélo. Les pneus larges assurent le confort, même sur les routes de campagne parsemées de nids-de-poule, tandis que le tube de direction plus long offre une position de conduite plus détendue. Il a connu un succès immédiat auprès de la presse cycliste internationale et, en plus de recevoir un prix pour le "confort" décerné par RennRad, il a également reçu une longue liste de compliments tels que "excellent confort", "inspirant confiance", "sensation de vivacité" et "plaisir" de la part de médias cyclistes de premier plan tels que Gran Fondo, Cyclingnews, Cyclingtips et Road.cc. Par rapport à son homonyme SCULPTURE, l'ENDURANCE présente une géométrie plus confortable, un grand espace pour les pneus et une intégration parfaite des normes les plus récentes. Il se situe entre le SCULTURA, orienté route, et le SILEX, orienté gravier/aventure, tandis que la gamme SCULTURA ENDURANCE GR propose des options axées sur les courses de gravier, avec des pneus tout-terrain et un guidon évasé.


Caractéristiques

  • Cadre léger en carbone CF3 avec géométrie orientée vers le confort et maniabilité inspirant la confiance.
  • Groupe électronique 12 vitesses Shimano 105 Di2.
  • Colonne de pilotage FSA SMR ACR en deux parties.
  • Tige de selle en carbone MERIDA.
  • Pneus Maxxis Re-Fuse 32 mm.
  • Technologie DISC COOLER et routage des câbles WIRE PORT.


Caractéristiques techniques

Châssis

  • Cadre : SCULTURA ENDURANCE CF3 II
  • Matériau : carbone
  • 700x35C max./ 700x32C (avec garde-boue) taille de roue max.
  • 100x12/ 142x12 mm axe standard
  • Boîtier de pédalier : Shimano SM-BB71-41B, Pressfit 86,5 mm
  • Pivot : MERIDA EXPERT TR / MERIDA EXPERT SL, avec levier amovible, clé allen 6/4 mm

Fourche

  • SCULTURA ENDURANCE CF3 à disque
  • Matériau : carbone
  • Taille de roue max. 700x35C

Freins

  • Shimano 105, disque hydraulique
  • Disques : Shimano RT64 160 mm

Poste de pilotage

  • Jeu de direction : FSA ACR
  • Tige de guidon : MERIDA EXPERT SLII (aluminium), 380 mm(XXS) , 400 mm (XS-S) , 420 mm (M-L) , 440 mm (XL)
  • Potence : FSA SMR ACR (aluminium), angle de potence de -6°, 90 mm-XXS/XS, 100 mm-S/M, 110 mm-L, 120 mm-XL
  • Ruban de guidon : MERIDA ROAD Expert
  • Tige de selle : MERIDA EXPERT CC, 27,2 mm de diamètre, 15 mm de recul, carbone
  • Collier de serrage de la tige de selle : MERIDA EXPERT
  • Selle : MERIDA EXPERT SL, montage en V, incl. MERIDA minitool

Transmission

  • Dérailleur avant : Shimano 105 Di2
  • Manettes : Shimano 105 Di2
  • Manettes : Shimano 105 Di2 disc
  • Pédalier : Shimano 105, FCR7100, 50-34 dents, 165 mm-XXS, 170 mm-XS/S, 172.5 mm-M/L, 175 mm-XL
  • Chaîne : Shimano CN-M6100-12
  • Jeu de pignons : Shimano CS-R7100, 11-34 dents, 12 vitesses

Roues

  • Jantes : MERIDA EXPERT SLII
  • 23 mm de largeur intérieure
  • 25 mm de hauteur
  • Matériau : aluminium
  • Prête pour le Tubeless (bande tubeless et velvole non inclus)
  • Moyeux : VP CLK170F / VP CLK270R
  • Moyeu avant : 100x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
  • Moyeu arrière : 142x12 mm, 28 trous de rayon, Centerlock
  • Rayons : Double butted Black stainless
  • Pneus : Maxxis RE-FUSE, 700x32C, plié

Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.


Technologies

FLEX-STAY
Le profil des pendentifs et des haubans horizontaux ainsi que le programme de stratification du carbone sont adaptés pour fonctionner comme un ressort à lames plat, absorbant les chocs de surface et réduisant les vibrations.

X-Taper Headtube
La précision de la direction est vitale pour une conduite sûre et confiante, et le X-TAPER HEADTUBE nous permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur le tube de direction, le tout sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et offre une direction précise qui inspire confiance.

Acheminement interne des câbles
Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes tels que SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Le fait de faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et net et peut offrir des avantages aérodynamiques.

DI2 Ready
Le système de déraillage électronique Di2 de Shimano offre un déraillage rapide, souple et fiable. En particulier, dans le monde de la route, il s'est avéré être le premier choix lorsque la performance est au sommet de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous proposons une large sélection de cadres de route performants qui sont prêts pour le système Di2 et qui peuvent recevoir le câble électrique, la batterie et d'autres petites modifications requises par le système.

Nano Matrix Carbon
Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons de minuscules particules à l'échelle nanométrique à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. L'efficacité de ce procédé est telle qu'il peut augmenter la résistance aux chocs de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers, pour des vélos plus rapides et plus résistants.

AWS Anti Wrinkle System
Il s'agit d'une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui permet d'obtenir une finition interne lisse et sans plis, et d'éliminer les vides entre les couches de carbone qui peuvent constituer des points faibles potentiels, ce qui permet d'obtenir un cadre plus solide et plus léger.

Disc Cooler
Utilisé sur nos vélos de route et de gravier en fibre de carbone, le DISC COOLER est une pièce d'aluminium forgé à ailettes qui se place entre l'étrier de frein et le cadre. La pièce d'aluminium permet d'évacuer la chaleur du système de freinage et de l'évacuer rapidement par rayonnement. Il réduit les températures jusqu'à 35 % et permet à vos freins de fonctionner au mieux pour un meilleur contrôle et de meilleures performances sur les longues descentes et en cas de freinage intensif.

Internal Clamp
Lorsque chaque seconde compte, les moindres détails peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c'est pourquoi nous examinons chaque aspect de nos cadres pour les rendre aussi élégants que possible. En utilisant un mécanisme de serrage de la tige de selle qui fixe la tige à l'aide d'une cale à l'intérieur du cadre lui-même, nous minimisons les turbulences et la traînée potentielle tout en simplifiant le réglage de la hauteur de la tige, ce qui donne un cadre plus aérodynamique et aussi plus beau.

F-MOUNT amovible
Un pontet amovible peut être installé pour un montage plus ordonné et plus sûr des garde-boue arrière, mais il peut aussi être enlevé pour un meilleur dégagement de la boue et une apparence plus nette.

Wire Port
MERIDA a conçu des casques qui permettent à tous les câbles de commande du guidon d'entrer dans le cadre par le couvercle du casque, ce qui crée un aspect propre et dégagé, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles sont entièrement internes (y compris le guidon et la potence) ou semi-intégrés, où les câbles pénètrent dans le cadre sous la potence.