Merida One Forty 6000 III2 2024

Avec son superbe châssis tout en carbone, le ONE-FORTY 6000 représente un bond en avant dans ce que tu devrais attendre de ton vélo de trail. Notre test radical et notre géométrie primée livrent la marchandise sur les montées les plus techniques ou les descentes les plus difficiles, avec un dimensionnement parfaitement adapté à ce que veut le cycliste. Les roues 29er fonctionnent en parfaite harmonie avec notre suspension cinématique FAST avec amortisseur Fox et fourche Marzocchi de 150 mm. Le ONE-FORTY, testé et primé, est le vélo de trail ultime, conçu pour les sentiers les plus difficiles du monde. C'est le summum du trail moderne, avec un angle de selle super raide de 80°, une partie avant et un boîtier de pédalier bas qui lui permettent de franchir les montées les plus techniques, tandis que des chiffres de portée plus longs pour toutes les tailles et un angle de tête bien équilibré de 65° signifient qu'il est toujours plus que capable de déchirer n'importe quelle descente. Grâce à notre système de taille AGILOMETER, les cyclistes peuvent utiliser un cadre plus long ou plus court indépendamment de leur taille, avec une suspension qui devient plus progressive au fur et à mesure que tu augmentes ta taille pour mieux faire face aux cyclistes plus lourds ou plus endurants. Nous avons également mis l'accent sur la réduction du poids et la vitesse de roulement, pour une meilleure efficacité. Tous les vélos sont équipés de potences à long débattement, d'un passage de câbles WIRE PORT et d'un pédalier fileté fiable. Les cadres en carbone sont dotés d'un rangement pour les outils et de porte-bouteilles magnétiques Fidlock.


Caractéristiques

  • Cadre entièrement en carbone avec suspension cinématique FAST et taille AGILOMETRE
  • Géométrie de trail radicale avec roues 29er
  • Tige de descente réglable sur 230 mm
  • Suspension Marzocchi et RockShox, 150 mm à l'avant, 143 mm à l'arrière
  • Transmission Shimano 12 vitesses à large plage d'utilisation
  • Rangement des outils à bord et porte-bouteille FidLockx000B


Caractéristiques techniques

Cadre

  • Cadre : ONE-FORTY CF4 III
  • 143 mm de débattement de la suspension 29
  • matériau : carbone
  • 29x2.5" taille de roue max.
  • 148x12 mm axe standard
  • Boîtier de pédalier BSA standard
  • Taille du cadre : XShort, Short, Mid, Long, XLong

Fourche

  • Fourche : Marzocchi Z1
  • Aérienne
  • Débattement de 150 mm
  • conique
  • Déport de fourche de 44 mm
  • Taille de roue maximale de 29,5 x 2,6 pouces
  • Amortisseur : Rock Shox Deluxe Select+ ; blocage

Freins

  • Freins : Shimano Deore M6120 ; 4 pistons
  • Rotors : Shimano RT64 ; 203 mm

Poste de pilotage

  • Jeu de direction : Acros ICR MERIDA INTEGRATED neck ; joint IPS supérieur et inférieur
  • Guidon : MERIDA EXPERT TR II ; matériau : aluminium ; largeur 780 mm ; XS/S 18 mm de hauteur ; M/L/XL 30 mm de hauteur
  • Guidon : STEM MERIDA EXPERT eTRII ; matériau : aluminium ; diamètre 35 mm ; angle de potence 0° ; 40 mm
  • Poignée : MERIDA EXPERT EC
  • Tige de selle : MERIDA TEAM TR II ; diamètre de 34,9 mm ; recul de 10 mm : toutes les tailles 30-230 mm tige de selle
  • Collier de selle : MERIDA EXPERT
  • Selle : MERIDA EXPERT SL ; montage en V ; minitool MERIDA inclus

Transmission

  • Dérailleur (R) : Shimano Deore M6100 ; SGS
  • Manettes : Shimano SL-MT500-IL / Shimano XT M8100 ; Multi Release
  • Chaîne : KMC X12
  • Protège-chaussure : MERIDA EXPERT TR ISCG05
  • Manivelle : Race Face Turbine ; 32 dents ; 170 mm-S, 175 mm-M en haut
  • Roue libre : Shimano Deore M6100 ; 10-51 dents ; 12 vitesses
  • Boîtier de pédalier : Race Face BSA BB 73 mm Ø30 mm, joint ext.

Roue

  • Moyeux : Shimano TC500-B / Shimano TC600-MS-B ; moyeu avant 110x15 mm de largeur ; 32 trous de rayon ; Centerlock ; moyeu arrière 148x12 mm de largeur ; 32 trous de rayon ; Centerlock
  • Jante : MERIDA EXPERT TR II ; moyeu avant de 110x15 mm de largeur ; moyeu arrière de 148x12 mm de largeur ; 28 mm de largeur intérieure ; matériau : aluminium ; compatible Tubeless (bande tubeless et valves non incluses) ; 29"
  • Pneu avant : Maxxis Minion DHF ; 29x2.5" ; pliage ; TR EXO 3C MaxxTera
  • Pneu arrière : Maxxis Dissector ; 29x2.4" ; plié ; TR EXO+ MaxxTerra
  • Essieux : MERIDA EXPERT TR ; y compris levier amovible, clé allen de 6/4 mm
  • Rayons : Double butted Black stainless


Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.


Technologies

Tube de direction X-Taper
La précision de la direction est essentielle pour une conduite sûre et confiante, et le tube de direction X-TAPER nous permet d'améliorer considérablement cette précision. Un diamètre de jeu de direction plus grand en bas et plus petit en haut permet de faire face aux contraintes que la conduite et l'équipement modernes peuvent exercer sur le tube de direction, le tout sans ajouter de poids inutile. Il permet de monter facilement des fourches coniques et offre une direction précise et inspirant confiance.

Acheminement interne des câbles
Sur la majorité de nos cadres, nous faisons passer les câbles et les tuyaux de transmission et de freinage à travers le cadre. Les câbles entrent et sortent du cadre par des prises lisses, ou nous utilisons l'un de nos autres systèmes comme SMART ENTRY ou WIRE PORT pour les faire passer. Faire passer les câbles à l'intérieur du cadre les protège des éléments, donne un aspect propre et soigné et peut offrir des avantages aérodynamiques.

Nano Matrix Carbon
Le NANO MATRIX CARBON est un type spécial de fibre de carbone dans lequel nous ajoutons des particules extrêmement minuscules, à l'échelle nanométrique, à la résine qui lie les fibres de carbone individuelles entre elles. Ces particules agissent ensuite au niveau moléculaire pour les protéger contre les dommages. C'est tellement efficace que cela peut augmenter la résistance aux chocs de la fibre de carbone finie jusqu'à 40 %, ce qui nous permet de construire des cadres composites plus solides et plus légers qui donnent des vélos plus rapides et plus résistants.

AWS Anti Wrinkle System
C'est une méthode que nous utilisons pour fabriquer nos cadres en fibre de carbone. Tout d'abord, la fibre de carbone qui compose le cadre est placée autour de conformateurs spéciaux. Nous utilisons ensuite une vessie pour comprimer les couches contre l'extérieur du moule du cadre, ce qui donne une finition interne lisse et sans plis, en éliminant les vides entre les couches de carbone qui peuvent causer des points faibles potentiels, ce qui permet d'obtenir un cadre plus solide et plus léger.

Serrage antidérapant
Ce système signifie que tu n'as besoin que d'un seul outil pour serrer les boulons importants, ce qui permet de les sécuriser facilement pendant les randonnées et de rendre l'entretien de routine plus rapide et plus simple. Les boulons ont une tête de forme spéciale à une extrémité qui s'insère dans un renfoncement correspondant du cadre, empêchant ainsi toute rotation. Cela signifie qu'il n'y a pas de matériel collé dans le cadre lui-même, de sorte que les fils ou les boulons endommagés peuvent être facilement remplacés.

P-Flex
Une conception de suspension où le point de pivot traditionnel sur la tige de selle est éliminé en faveur d'une conception de tige flexible. Cette conception utilise la souplesse du matériau et la forme spécifique des tubes pour permettre aux haubans de s'écarter au fur et à mesure que la suspension se déplace. En supprimant ce point de pivot à la jonction de la selle et des haubans, nous gagnons du poids, nous réduisons les besoins d'entretien et nous ajoutons de la rigidité à la structure du cadre.

Wire Port
MERIDA a conçu des jeux de direction qui permettent à tous les câbles de commande du guidon d'entrer dans le cadre par le couvercle du jeu de direction, ce qui crée un aspect propre et épuré, permettant une structure de cadre plus légère, plus solide et plus aérodynamique qu'avec des ports de câbles conventionnels. Selon le modèle, les câbles passent complètement à l'intérieur (y compris le guidon et la potence) ou sont semi-intégrés, les câbles entrant alors dans le cadre sous la potence.

Fast Kinematic
Système de suspension qui utilise une conception Flexstay pour réduire le poids et l'entretien, est ajustable pour pouvoir utiliser des roues de 29" ou 27,5" sans modifier la géométrie et dispose d'une progression de l'amortisseur Size Tuned qui augmente avec la taille du cadre, de sorte que les cyclistes plus légers et plus petits peuvent accéder à tout le débattement et que les cyclistes plus lourds obtiennent le soutien dont ils ont besoin sur les grosses frappes.

Long Fender
Un garde-boue optionnel à couverture supplémentaire qui se boulonne rigidement à l'arrière de nos vélos, protégeant le cycliste de la saleté et des éclaboussures d'eau tout en réduisant le bruit, le mouvement et en évitant d'endommager la peinture.

Orifice de service Merida
Un couvercle facile à enlever situé sous le pédalier. Le grand orifice permet d'accéder facilement à tous les tuyaux et câbles qui passent par la zone du pédalier, ce qui facilite et accélère l'acheminement, l'entretien ou le remplacement de ton tube tombant, de ta durite de frein et de tes câbles de transmission. Il permet également d'utiliser le tube diagonal pour le rangement.