Merida ONE-FORTY 500 III2
Faire du trail, c'est aller plus loin, plus vite que jamais. Le ONE-FORTY 500 t'encourage positivement à le faire grâce à un cadre tout en aluminium doté d'un test radical et d'une géométrie de trail primée qui est aussi heureuse de nettoyer les montées les plus difficiles que de dévaler les sentiers de haute montagne. Il ne sert à rien de sortir si tu ne peux pas rentrer, c'est pourquoi nous avons installé un kit de grande valeur qui offre des performances solides. Marzocchi et RockShox s'occupent de la suspension, tandis qu'une transmission Shimano 12 vitesses à large plage transforme ton effort en mouvement et que les freins à quatre pistons transforment la moindre touche en lenteur.
Le ONE-FORTY, testé et primé, est le vélo de trail ultime, conçu pour les sentiers les plus difficiles du monde. C'est le summum du trail moderne, avec un angle de selle super raide de 80°, une partie avant et un boîtier de pédalier bas qui lui permettent de franchir les montées les plus techniques, tandis que des chiffres de portée plus longs pour toutes les tailles et un angle de tête bien équilibré de 65° signifient qu'il est toujours plus que capable de déchirer n'importe quelle descente. Avec le système de taille AGILOMETER, les cyclistes peuvent utiliser un cadre plus long ou plus court indépendamment de leur taille, avec une suspension qui devient plus progressive au fur et à mesure que la taille augmente pour mieux faire face aux cyclistes plus lourds ou plus endurants. Nous avons également mis l'accent sur la réduction du poids et la vitesse de roulement, pour une meilleure efficacité. Tous les vélos sont équipés de potences à long débattement, d'un passage de câbles WIRE PORT et d'un pédalier fileté fiable. Les cadres en carbone sont dotés d'un rangement pour les outils et de porte-bouteilles magnétiques Fidlock.
Caractéristiques
- Cadre en aluminium avec suspension cinématique FAST et taille AGILOMETRE.
- Géométrie de trail radicale avec roues 29er.
- Tige de descente réglable de 230 mm.
- Suspension Marzocchi et RockShox, 150 mm à l'avant, 143 mm à l'arrière.
- Transmission Shimano 12 vitesses à large gamme.
- Freins à disque hydrauliques puissants à 4 pistons.
- Poids total autorisé : 135 kg.
Caractéristiques techniques
Cadre
- ONE-FORTY LITE III
- Débattement de la suspension de 143 mm 29"
- Matériau : aluminium
- 29x2.5" taille de roue max.
- 148x12 mm axe standard
- Boîtier de pédalier : Shimano BB-MT-501, 24 mm, boîtier de pédalier BSA standard
- Pivots : MERIDA EXPERT TR, y compris levier amovible, clé allen de 6/4 mm
Fourche
- Marzocchi Z2
- Aérienne
- 150 mm de débattement
- conique
- Déport de fourche de 44 mm
Amortisseur amortisseur
- Rock Shox Deluxe Select+, blocage
Freins
- Shimano Deore M6120, 4 pistons
- Disques : Shimano RT30, 203 mm
Poste de pilotage
- Jeu de direction : MERIDA EXTERNAL neck cros ICR, joint IPS supérieur et inférieur
- Guidon : MERIDA EXPERT TR II, aluminium, largeur 780 mm, XS/S 18 mm de hauteur, M/L/XL 30 mm de hauteur
- Potence : MERIDA EXPERT eTRII, aluminium, diamètre 35 mm, angle de potence 0°, 40 mm
- Poignées : MERIDA EXPERT EC
- Tige de selle : MERIDA EXPERT TR II, diamètre 34.9 mm, recul 10 mm, XS/S : tige de selle 150 mm - M : tige de selle 170 mm - L/XL : tige de selle 200 mm
- Collier de serrage de la tige de selle : MERIDA EXPERT
- Selle : MERIDA COMP SL, montage en V
Transmission
- Boîte de vitesses : Shimano Deore M6100, SGS
- Manettes : Shimano SL-MT500-IL / Shimano Deore M6100
- Pédalier : Shimano Deore MT512, 32 dents, 170 mm-S, 175 mm-M up
- Chaîne : KMC X12
- Jeu de pignons : Shimano Deore M6100, 10-51 dents, 12 vitesses
Roues
- MERIDA COMP TR II
- moyeu avant de 110x15 mm de large
- moyeu arrière de 148x12 mm de largeur
- Largeur intérieure de 28 mm
- En aluminium
- Prêt pour le Tubeless (bande tubeless et valves non incluses)
- 29"
- Moyeu avant : Shimano TC500-B, moyeu avant 110x15 mm de largeur, 32 trous de rayon, Centerlock
- Moyeu arrière : Shimano TC500-MS-B, moyeu arrière 148x12 mm de largeur, 32 trous de rayon, Centerlock
- Rayons : Inox noir
- Pneu avant : Maxxis Minion DHF, 29x2.5", plié, TR EXO 3C MaxxTera
- Pneu arrière : Maxxis Dissector, 29x2.4", plié, TR EXO+ MaxxTerra
Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.
Technologies
Prolite 66 Aluminium à triple paroi
L'aluminium haut de gamme éprouvé (6066) est extrêmement léger et résistant. Grâce à l'épaisseur des parois à triple butée et à la technologie de l'hydroformage, les tubes d'aluminium peuvent être ajustés avec précision pour offrir le meilleur rapport rigidité-poids possible.
HFS - Hydro Forming System
Les tubes sont insérés dans des moules négatifs et une émulsion chaude d'eau et d'huile est forcée sous pression, ce qui leur permet de former des formes complexes.
Tube de direction X-TAPER
Le tube de direction X-Tapered permet de monter une fourche conique. Les fourches coniques offrent une rigidité et une précision exceptionnelles et permettent une direction qui inspire confiance.
Soudure lisse
Parfois appelée "soudure à double passe", une deuxième passe sur la soudure donne au cadre un aspect propre et organique. Au premier coup d'œil, tu seras convaincu qu'il s'agit de carbone.
Acheminement interne des câbles
Les câbles sont acheminés à travers le cadre, entrant et sortant par des douilles lisses. Le vélo a un aspect propre, tandis que les câbles sont protégés de l'humidité et de la saleté.
Serrage sans glissement
Les boulons sélectionnés peuvent être serrés d'un seul côté, sans risquer que le côté opposé ne glisse ou ne tourne, ce qui permet un serrage plus rapide et plus direct des composants matériels importants.
P-Flex
La nature élastique du matériau et la forme spécifique des tubes permettent au cadre de fléchir près de la jonction de la selle et de la base, ce qui rend le point de pivot obsolète. En ne montant pas de point de pivot à la jonction de la selle et de la base, nous économisons du poids et ajoutons de la rigidité.
Wire Port
MERIDA a conçu des caches qui permettent à tous les câbles de commande d'entrer dans le cadre par le jeu de direction, créant ainsi un aspect propre et épuré sans apporter de modifications structurelles au cadre. Selon le modèle, les câbles passent complètement à l'intérieur (barre et potence comprises) ou de façon semi-intégrée où les câbles entrent dans le cadre sous la potence.
Cinématique rapide
Plate-forme de suspension arrière Flexstay qui possède une cinématique de suspension spécifique à la taille, les modèles à plus grande portée ayant une progression plus importante pour mieux convenir aux cyclistes plus endurants et/ou plus lourds. Plaque réglable pour utiliser des roues complètes 29er ou mixtes (27,5-29) tout en préservant la géométrie.
Garde-boue long
ONE-FORTY et ONE-SIXTY peuvent monter un garde-boue arrière pleine longueur élégamment intégré et amovible qui offre au cycliste une excellente protection contre la saleté et les projections d'eau de la roue arrière. Ce garde-boue s'ajoute au garde-boue court standard, qui permet de protéger le pivot principal et les câbles, prolongeant ainsi leur durée de vie.