Merida NINETY-SIX 6000 III2 2024

Tu veux parcourir les sentiers à plein régime, en montée comme en descente, et tu veux le faire toute la journée. Le NINETY-SIX 6000 est la version axée sur les sentiers qui combine une fourche RockShox SID de 120 mm à grand débattement et un débattement arrière efficace de 100 mm. Un groupe SRAM NX à 12 vitesses traduit l'effort en vitesse, tandis qu'un plus grand frein avant à quatre pistons et des pneus plus agressifs te soutiendront lorsque tu rencontreras des terrains qui devraient être hors limites pour un vélo qui grimpe si bien.

Le NINETY-SIX est la dernière incarnation de l'ancien vélo de cross-country et de marathon testé en Coupe du monde. Il hérite des gènes de course en avant de l'ancien NINETY-SIX et les combine avec une nouvelle volonté et une capacité à s'attaquer aux parcours difficiles de XC et de marathon d'aujourd'hui. Le cadre en fibre de carbone et la suspension P-FLEX constituent la base parfaite pour une machine à suspension intégrale amusante, rapide, aimant les sentiers et les déplacements courts, qui aide à définir ce que devrait être un vélo de cross-country moderne. Il est capable de s'attaquer aux pistes de course de classe mondiale les plus difficiles qui soient, ainsi qu'aux coureurs qui veulent des montées hyper rapides avec la possibilité de descendre comme jamais auparavant. Pour ceux qui veulent un vélo de cross-country pour la course plutôt que pour s'amuser sur les sentiers à grande vitesse, les modèles RC offrent un court débattement avec une fourche de 100 mm à l'avant, des pneus ultra-rapides et un frein avant plus léger.


Caractéristiques

  • Cadre léger en carbone CF4 avec un débattement de 100 mm et la technologie P-FLEX.
  • Fourche RockShox SID à débattement de 120 mm pour une meilleure capacité.
  • Géométrie moderne et agressive.
  • Frein avant puissant SRAM Level à 4 pistons.
  • Pneus Maxxis agressifs.
  • Tige de selle tombante MERIDA.
  • Poids total autorisé : 135 kg.


Caractéristiques techniques

Cadre

  • QUATRE-VINGT-SEIZE CF4 III
  • Débattement de la suspension de 100 mm
  • Matériau : carbone
  • 29x2.35" taille de roue max.
  • 148x12 mm axe standard
  • Boîtier de pédalier : Sram BB DUB BSA 73 MTB
  • Pivots : MERIDA EXPERT TR, y compris levier amovible, clé allen de 6/4 mm

Fourche

  • Rock Shox SID Air
  • Débattement de 120 mm
  • conique
  • Verrouillage 3-Pos
  • Déport de fourche de 44 mm
  • Taille de roue max. 29x2.6

Freins

  • Sram Level Silver Stealth, 4 pistons / 2 pistons
  • Disques : Sram CenterLine, 180/160 mm

Poste de pilotage

  • Jeu de direction : Acros ICR MERIDA INTEGRATED neck, Joint IPS supérieur et inférieur
  • Guidon : MERIDA EXPERT CC, aluminium, largeur 760 mm, plat
  • Potence : MERIDA TEAM CC III, aluminium, diamètre 31,8 mm, angle de potence -6°, 60 mm
  • Poignées : MERIDA EXPERT EC
  • Tige de selle : MERIDA COMP TR, diamètre 30.9 mm, recul 0 mm, S : tige de selle 125 mm - M/L : tige de selle 150 mm - XL : tige de selle 175 mm
  • Collier de serrage de la tige de selle : MERIDA EXPERT
  • Selle : MERIDA COMP SL, montage en V, minitool MERIDA inclus

Transmission

  • Boîte de vitesses : Sram NX Eagle
  • Commandes : Télécommande Trans-X JD-FL MX / Sram NX
  • Pédalier : Sram X1 Eagle DUB, 32 dents, 170 mm-S, 175 mm-M up
  • Chaîne : Sram SX Eagle
  • Paquet de pignons : Sram PG-1210 Eagle, 10-50 dents, 12 vitesses

Roues

  • MERIDA EXPERT TR
  • Largeur intérieure de 29 mm
  • Matériau : aluminium
  • Prête pour le Tubeless (bande tubeless et valves non incluses)
  • 29"
  • Moyeu avant : Novatec SL-TEAM D041SB-B15, moyeu avant 110x15 mm de largeur, 32 trous de rayon, 6 boulons
  • Moyeu arrière : Novatec SL-TEAM D462SB-S3S-B12-11S, moyeu arrière de 148x12 mm de largeur, 32 trous de rayon, 6 boulons
  • Rayons : Double Butted Black stainless
  • Pneu avant : Maxxis Minion DHR II, 29x2.3", plié, TR EXO 3C MaxxTerra
  • Pneu arrière : Maxxis Minion DHR II, 29x2.3", plié, TR EXO 3C MaxxTerra

Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.


Technologies

Tube de direction X-TAPER
Le tube de direction X-Tapered permet de monter une fourche conique. Les fourches coniques offrent une rigidité et une précision exceptionnelles et permettent une direction qui inspire confiance.

Acheminement interne des câbles
Les câbles sont acheminés à travers le cadre, entrant et sortant par des prises lisses. Le vélo a un aspect propre, tandis que les câbles sont protégés de l'humidité et de la saleté.

Serrage sans glissement
Les boulons sélectionnés peuvent être serrés d'un seul côté, sans risquer que le côté opposé ne glisse ou ne tourne, ce qui permet un serrage plus rapide et plus direct des composants matériels importants.

P-Flex
La nature élastique du matériau et la forme spécifique des tubes permettent au cadre de fléchir près de la jonction de la selle et de la base, ce qui rend le point de pivot obsolète. En ne montant pas de point de pivot à la jonction de la selle et de la base, nous économisons du poids et ajoutons de la rigidité.

Wire Port
MERIDA a conçu des caches qui permettent à tous les câbles de commande d'entrer dans le cadre par le jeu de direction, créant ainsi un aspect propre et épuré sans apporter de modifications structurelles au cadre. Selon le modèle, les câbles passent complètement à l'intérieur (barre et potence comprises) ou de façon semi-intégrée où les câbles entrent dans le cadre sous la potence.

Nano Matrix carbon
Pour protéger l'intégrité des cadres en carbone, les fibres sont collées ensemble avec une résine époxy à laquelle on a ajouté des nanoparticules, ce qui augmente la résistance aux chocs jusqu'à 40 pour cent.

AWS
Lors de la création des différents éléments en carbone, une chambre à air gonflable est utilisée pour s'assurer qu'il n'y a pas de plis à l'intérieur du tube, car ils peuvent ajouter du poids et créer des faiblesses. Il en résulte un cadre plus léger, plus rigide et plus solide.