Colnago V4Rs Sram Red eTap AXS

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V4Rs - Construit pour une seule chose : gagner

La Série V Colnago ne signifie qu'une chose : un vélo conçu pour gagner des courses. Chaque détail est étudié et optimisé pour permettre aux coureurs professionnels de dominer les courses les plus importantes au monde, telles que les Monuments et le Tour de France.

Ce V4Rs est équipé d'un groupe Sram Red eTap AXS et des roues suivantes :

Fulcrum Racing 600DB
Il s'agit du modèle de base de la famille Racing DB, une solution qui garantit performance et fiabilité. Pour l'entraînement ou les sorties sur l'asphalte avec le gravel bike, la grande polyvalence de ces roues est garantie par les nouvelles jantes en aluminium à profil bas de 24 mm avec canal interne de 20 mm dans la version 2 Way Fit, une solution technique qui rend les roues Racing 600 DB aptes à exceller dans différentes situations, aussi bien dans les montées que dans les conditions venteuses, et à accueillir des pneus généreux.

Fulcrum Wind 400DB
La combinaison de l'attention portée à l'aérodynamisme et à la polyvalence a donné naissance à la Wind 400DB. Il va sans dire que le design de la jante de 40 mm est le descendant direct du profil de 55 mm : toutes les solutions développées pour le profil supérieur ont été reprises ici, dans une version moins spécialisée.


Caractéristiques

Le nouveau CC.01
Colnago Cockpit CC.01 a une surface de traînée réduite de 16% par rapport aux cockpits montés sur les V3R, et en même temps la forme a été conçue comme un profil dérivé du NACA afin d'avoir le minimum d'impact sur le flux d'air, qui est laminaire et propre tout en ayant un impact sur les composants. Cette évolution aérodynamique a été réalisée sans réduire la rigidité globale du cockpit, qui est aussi importante que l'aérodynamisme pour le sprint et l'accélération.

Données aérodynamiques
Les performances des V4R sont celles d'un vélo aérodynamique. Comparé au V3Rs, dans une configuration de course réelle (testée dans la soufflerie avec un athlète pédalant à 50 km/h avec une bouteille et un porte-bouteille vide), Colnago a mesuré une économie aérodynamique de 3%, ce qui correspond à environ 13,2 watts. Avec une configuration aérodynamique avancée (roues aérodynamiques et support d'ordinateur aérodynamique Colnago), le vélo avait une économie aérodynamique de 6% (environ 27,7 watts économisés).

Géométrie du tube de direction
Sa forme a été revue et parfaitement intégrée à la nouvelle fourche légère (conçue pour permettre un dégagement effectif des pneus jusqu'à 32 mm) et au nouveau cockpit. Bien que les roulements supérieurs du jeu de direction soient plus grands que ceux du V3Rs, ce qui permet aux câbles de passer à l'intérieur sans avoir besoin de la colonne de direction en forme de D et améliore la stabilité globale du train avant, la forme générale a une meilleure traînée.

Mesures précises
Colnago a créé des méthodologies internes pour reproduire les forces de chargement des positions debout sur les pédales et assises, et vérifier la déformation et la rigidité globales du cadre. Colnago a ainsi pu définir ce qu'il appelle la RDS (Real-Dynamic Stiffness), et les caractériser dans des conditions de charges multiples combinées.

Position assise
En position assise, les charges sont appliquées uniquement sur le même plan du triangle avant afin de reproduire une conduite polyvalente : En prenant la V3Rs comme valeur de référence, la V4Rs se révèle 5% plus rigide dans cette situation.

Position de sprint
En position de sprint, une combinaison de charges est appliquée à la fois sur le guidon et sur le pédalier, les deux composants étant disposés sur le plan du triangle avant et normaux au plan du cadre, afin de simuler les contraintes de flexion et de torsion au niveau des cambrures oscillantes. En prenant le V3Rs comme valeur de référence, le V4Rs se révèle 4% plus rigide dans cette position particulière.

Robustesse
La nouvelle V4Rs améliore considérablement la résistance aux chocs des pièces les plus exposées susceptibles d'être soumises à un impact dans des conditions de course. Un exemple est donné par la conception entièrement nouvelle des béquilles de selle qui, outre leur forme plus aérodynamique, améliorent également de manière significative la résistance à la flexion et à l'impact. La robustesse de cette conception minimise également les besoins d'entretien.

Meilleure maniabilité
La répartition des masses a été modifiée par rapport aux V3R. La fourche avant est désormais plus légère et le poids total du kit cadre + guidon a été réduit de 56 grammes. Le résultat est une meilleure maniabilité dans les virages et plus de sécurité et de précision dans les descentes.

Montage plus facile du vélo
La géométrie a été revue pour obtenir des performances encore plus équilibrées dans toutes les tailles par rapport au V3Rs. Pour les V4R, la relation entre la longueur du tube de selle et le reach est presque linéaire, le rapport entre le stack et le reach a été optimisé et harmonisé entre toutes les tailles, et la longueur des bases a été réduite. Cette géométrie offre un meilleur équilibre, un meilleur transfert de puissance et les mêmes sensations de course pour toutes les tailles.