Roues Fulcrum Wind 75 DB 2-Way Fit c19 AFS

La gamme WIND se concrétise aujourd'hui avec le modèle 75 DB, un profil haut qui permet aux ingénieurs Fulcrum d'exprimer tout le potentiel de la recherche et du développement dans le domaine de l'aérodynamique. Le profil ultra aérodynamique rend cette roue idéale pour les contre-la-montre, les triathlons et, en général, pour toutes les situations où l'aérodynamisme est important et où l'on pédale à grande vitesse.

Le défi de la conception était d'atteindre des valeurs élevées de pénétration dans l'air et de vitesse sans compromettre, compte tenu de la hauteur du profil, la stabilité et la maniabilité de la roue. Ce résultat a été obtenu grâce à de minutieuses études en soufflerie qui ont permis de produire le nouveau profil de la jante unidirectionnelle en carbone dont les dimensions internes et externes suivent les nouvelles tendances : 27 mm de largeur et 19 mm de canal.

La jante est 2-WAY FIT™ , c'est-à-dire tubeless dès la naissance. Elle ne nécessite donc pas de bande d'étanchéité, ce qui simplifie et allège le couplage avec les pneus grâce à l'usinage de la jante avec la technologie Mo-Mag™. La jante sans trous est également plus rigide et plus résistante.
Les rayons sont en acier inoxydable double épaisseur, à tête droite arrondie (le choix le plus aérodynamique) et les écrous sont en aluminium.
En ce qui concerne la mécanique interne, des roulements à cartouche scellés à l'intérieur de moyeux en aluminium ont été choisis à l'avant et à l'arrière.

WIND 75 est le choix de ceux qui recherchent la vitesse maximale, c'est le ticket d'entrée dans la gamme carbone Fulcrum, c'est un allié précieux quand les secondes comptent, c'est un bel exercice de design pour rendre votre vélo unique, c'est le vrai sens de #FULCRUMFAST.


Caractéristiques techniques

  • Type de pneu : 2-Way Fit (pour pneu et tubeless)
  • Diamètre de la jante : 28
  • Discipline : Route / Triathlon
  • Catégorie ASTM : 1
  • Matériau de la roue : Carbone
  • Matériau de la jante : Carbone intégral, finition en fibre de carbone "unidirectionnelle".
  • Hauteur du profil : élevée
  • Hauteur de la jante : Avant et arrière : 75 mm
  • Largeur de la jante : 27 mm
  • Largeur intérieure de la jante : 19 mm
  • Largeur du pneu : 23 mm à 32 mm
  • Système de freinage : Frein à disque
  • Surface de freinage/option de freinage : AFS
  • Compatibilité de l'essieu avant : HH12-100
  • Compatibilité de l'axe arrière : HH12-142
  • Rayons avant : 24 (16 gauche - 8 droite)
  • Rayons arrière : 24 (8 gauche - 16 droite)
  • Matériau des rayons : Acier inoxydable, à double butée
  • Profil des rayons : Arrondi, tête droite
  • Écrous : Aluminium
  • Moyeu avant : Aluminium, flasques Aluminium
  • Moyeu arrière : Aluminium, flasques en aluminium
  • Roulements : Roulements à cartouche scellés
  • Autres : Axe en aluminium
  • Limite de poids : 120 kg (système pilote, vélo, équipement et bagages)


Technologies

MoMag™
Aimant de montage
Qu'est-ce que le MoMag™ ? Un aimant et beaucoup d'ingéniosité. C'est ainsi qu'est né le brevet du système éprouvé "Mounting Magnet", le MoMag™. Comment cela fonctionne-t-il ? Les tétines, une fois insérées à l'intérieur de la jante via le trou de valve, sont " guidées " jusqu'au point d'engagement avec le rayon par l'aimant. Grâce à ce dispositif simple mais ingénieux, il est possible d'obtenir une roue sans trous sur le pont supérieur, mais avec des rayons tendus par des tétines traditionnelles ! Avantages : l'absence de trous sur la jante permet d'avoir une jante homogène en tout point, sans points critiques ni zones de rupture et, pour les profilés à pneu, le Rim Tape n'est pas nécessaire, au bénéfice du poids. Les avantages sont immédiatement évidents : une plus longue durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité d'une plus grande tension des rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, se traduisent par une plus grande réactivité et une plus grande accélération. Mais ce n'est pas tout. Les avantages sont également en faveur d'un entretien ou d'un remplacement des rayons extrêmement simple et rapide. Tout cela au bénéfice du cycliste qui a choisi Fulcrum®.

Technologie des jantes full carbon
Pour la construction des jantes full carbon Fulcrum®, on utilise des combinaisons étudiées en laboratoire de différents types de fibres, y compris unidirectionnelles et le fameux 90 degrés 3K qui termine les modèles du haut de la gamme Fulcrum.
Pour leur construction, on a développé une résine spéciale HTG ("High transition grade") qui a un seuil de transition vitreuse à des températures plus élevées que n'importe quelle autre fibre utilisée dans l'industrie du cyclisme. Cela permet d'obtenir des performances de freinage incomparables.

Jante spécifique pour freins à disque
Fulcrum® est l'un des premiers fabricants de roues sur le marché à proposer deux profils de jante complètement différents pour les freins à disque et les freins traditionnels. Pas d'adaptation donc, mais une jante repensée grâce à l'expérience d'années de conception. Sans piste de freinage, le département R&D de Fulcrum® a conçu un profil totalement nouveau qui vise à économiser chaque gramme de poids et à améliorer l'efficacité aérodynamique. La plus grande largeur permet une adaptation parfaite aux pneus de 25/28 mm ou plus.

Fond de jante non percé
L'absence de trous sur le pont supérieur est synonyme d'un produit homogène dans son ensemble, sans points critiques soumis à des contraintes. Les avantages sont immédiatement perceptibles : moins de poids, une plus longue durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité de tendre davantage les rayons et une plus grande rigidité, ce qui, en termes de performances, signifie plus de réactivité et d'accélération.

Wide Rim Tech
Le département R&D de Fulcrum®, suite aux demandes des circuits, a travaillé pour créer des jantes plus larges d'environ 4 mm que par le passé.
Ce choix technique permet d'offrir une base idéale pour les pneus de 25/30 mm, la taille préférée de nos jours. Cela garantit une stabilité, une excellente maniabilité et un confort supérieur.

RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu'ingénieux : équilibrer la masse du joint de jante avec une masse de même valeur positionnée exactement du côté opposé.
Pour les roues en carbone, le principe est le même, bien qu'une technologie différente soit utilisée. Pour les jantes en carbone, un processus spécial est utilisé lors de l'alignement des peaux de carbone, afin que la jante soit toujours équilibrée.

DRSC™ - Directionated Rim-spoke Coupling
Le système exclusif de couplage jante-rayon permet d'aligner la jante, les rayons, les écrous et le moyeu en répartissant la même quantité de tension en chaque point, éliminant ainsi les zones les plus critiques.

Anti-Rotation System™
Ce nouveau système dédié aux roues de vélo de course porte le concept de rayonnage à un nouveau niveau de performance.
En effet, les ingénieurs Fulcrum® ont redessiné les sièges des rayons et du moyeu pour créer un ensemble solide et inamovible. De cette façon, les rayons
a) ne perdent jamais leur tension initiale, maintenant ainsi la roue parfaitement réactive et centrée ;
b) restent dans la position étudiée en soufflerie pour garantir la meilleure pénétration aérodynamique possible.

2-Way Fit
La technologie Tubeless a été adoptée dans le secteur automobile, puis dans le secteur de la moto et enfin dans le cyclisme. Après ses débuts dans le VTT, il était temps de la "mettre sur la route".
Fulcrum a développé la technologie 2-Way Fit™ pour assurer la compatibilité parfaite de ses roues tubeless même avec des pneus et des chambres à air normales. Les roues 2-Way Fit™ sont parfaitement polyvalentes pour faire face à toutes les situations. Grâce à une empreinte spéciale dans la zone de la valve, les chambres à air sont montées avec une précision maximale, ce qui permet de maintenir la chambre à air parfaitement stable à l'intérieur du pneu. La valve pour les pneus tubeless est également logée sans risque, avec l'avantage indéniable qu'il n'y a jamais d'infiltration d'air due à un positionnement sous-optimal lors de l'assemblage. Les avantages sont indéniables : les tests ont montré une augmentation sans précédent de la fluidité. En l'absence de chambre à air, les frottements dus à la friction avec le pneu sont éliminés et l'adhérence parfaite du pneu sur la jante évite les pertes d'énergie. Un pneu tubeless ne souffre pas de dégonflement soudain en cas de crevaison, ce qui constitue un avantage appréciable en termes de sécurité. Pas de risque de pincement, ensuite, car il n'y a pas de chambre à air à casser.

AFS Axle System™
L'Axial Fixing System™ est la solution développée par Fulcrum® pour fixer le frein à disque au moyeu. La contrainte conférée par la surface de la feuillure de fixation, plus importante que dans les normes déjà connues, permet d'obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et plus puissant.


Inclus

  • 2 démonte-pneus.
  • 2 valves tubeless de 90 mm (M1-090).
  • Manuel d'utilisation.

Documentation utile :