Fulcrum Wind 55 DB 19C 2 Way Fit AFS roues
Une formule de solutions techniques d'excellence, de détails aérodynamiques et de matériaux de qualité appréciables de toutes et tous
On pourrait dire que Wind est la bonne roue qui tombe au bon moment : toutes les caractéristiques les plus appréciées et recherchées d'une roue de vélo de course disc brake se retrouvent dans un projet inédit, bien équilibré, aux technologies d'excellence et décliné dans deux des hauteurs les plus populaires : 40 mm et 55 mm. En remontant à ses débuts, à savoir à l'origine de ce nouveau projet, il est intéressant de remarquer comment, naissant de l'évolution des modèles Racing Quattro Carbon tant appréciés, elle est devenue une véritable révolution : une roue totalement inédite, qui change et améliore chaque composant fondamental. Jante, rayons et moyeux, tous nouveaux, nés pour travailler ensemble pour une roue complète et impeccable.
La nouvelle jante, revue pour s'accoupler aux nouvelles normes de couverture plus généreuses, est le fruit de l'union de plusieurs couches de carbone associées avec expertise, dont le point culminant se situe à l'extérieur, dans un unidirectionnel moderne. Un mélange gagnant de performances, de solidité, de goût esthétique et de plaisir de conduire, sans vouloir exploiter des solutions plus extrêmes qui sont réservées aux modèles de pointe pour la compétition.
Lors de la conception des nouveaux profils Wind, notre division R&D a tiré parti de ses compétences en matière d'aérodynamisme acquises au cours d'études réalisées ces dernières années, grâce auxquelles ont pu voir le jour les profils qui, aujourd'hui, permettent à nos équipes du World Tour de courir, et les a réutilisées dans un contexte différent mais tout autant d'excellence. Les profils de la jante de Wind de 40 et 55 mm présentent une forme aérodynamique très large (27 mm), avec un nez très prononcé de 8 mm capable de s'exprimer au mieux dans la pénétration de l'air, en créant un élément de continuité avec le pneu sans interrompre le flux : cela évite ainsi la naissance de turbulences dissipatrices et garantit une maîtrise maximale, même en cas de vent venant de côté.
Le canal interne de la jante est le meilleur de ce que l'on peut vouloir : 2-Way Fit™, donc tubeless dès sa naissance, large de 19 mm. Cela assure un accouplement parfait avec les pneus de 25 et 28 mm (tout en acceptant aussi ceux de 23 mm) et met en valeur la forme des couvertures plus généreuses, en permettant de créer le profil continu avec la jante décrite précédemment. Un autre détail de construction qui peut donner une idée de l'attention avec laquelle la nouvelle jante a été créée est la technologie Mo-Mag™, une véritable valeur ajoutée pour la structure en carbone : aucun orifice n'est nécessaire pour monter les rayons, aucune transformation n'est nécessaire pour passer les pneus tubeless, aucun usinage mécanique ne crée d'interruptions dans la continuité des filaments de carbone. Résultat, la jante est plus solide et plus rigide : les sensations sur la selle seront sublimes.
Pour compléter l'ensemble et faire en sorte que la jante puisse s'exprimer au mieux, nous avons 24 rayons straight pull et des moyeux en aluminium finement travaillés sur des postes à commande numérique. Le choix d'utiliser l'aluminium monobloc permet de ne subir d'aucune manière les contraintes torsionnelles créées par la nature asymétrique de la transmission et des disques de frein, tandis que le design des rayons leur permet de subdiviser de façon égale et équilibrée les forces de traction durant les accélérations brusques et les freinages plus violents.
La nouvelle Wind DB sera disponible dans la configuration la plus demandée et appréciée pour les roues disc brake haut de gamme : disques AFS™ et axes passants HH12-100 mm à l'avant et HH12-142 mm à l'arrière. Cette configuration native n'a besoin d'aucun adaptateur, garantissant ainsi le maximum de précision et de rigidité à l'ensemble. En ce qui concerne les corps de roue libre, il n'existe aucune limite au choix de la transmission, puisque toutes les options ont déjà été prévues : Shimano HG11, XDr ou Campy.
Wind ne fait pas que représenter aujourd'hui le point d'entrée du carbone dans la gamme Fulcrum mais elle est aussi un choix de substance, qui permet, dès les premiers mètres, de changer complètement le caractère de son propre vélo. Il s'agit d'une réponse à une volonté claire : l'objectif ici n'a pas été de pousser chaque détail à sa limite mais de l'allier aux autres dans une formule de solutions techniques d'excellence, de détails aérodynamiques et de matériaux de qualité appréciables de toutes et tous, pour conférer à son propre vélo une mise à niveau intelligente et, sans aucun doute, qui saura vous plaire.
Caractéristiques
- Typologie : 2-Way Fit Ready (pneu/tubeless ready).
- Diamètre : 28" (700c).
- Discipline : Route / Triathlon.
- Catégorie ASTM : 2.
- Matériau roue : Carbone.
- Matériau de la jante : Full carbon, finitions en fibre de carbone « Unidirectionnelle ».
- Hauteur du profil : 55 mm.
- Largeur de la jante : 27 mm.
- Largeur interne du canal : 19 mm.
- Largeur pneus : de 23 mm à 50 mm.
- Système de freinage : frein à disque, AFS.
- Compatibilité axe avant : HH12-100.
- Compatibilité axe arrière : HH12-142.
- Rayons avant : 24 (16 gauche - 8 droite).
- Rayons arrière : 24 (8 gauche - 16 droite).
- Matériau rayons : acier inoxydable, double épaisseur.
- Profil rayons : arrondi, tête droite.
- Écrous : Aluminium.
- Moyeu avant : Aluminium, bride en aluminium.
- Moyeu arrière : Aluminium, bride en aluminium.
- Roulements à cartouches étanches.
- Limite de poids : 109 kg (cycliste).
Technologies
MoMag™
Mounting Magnet
Qu’est-ce que le MoMag™? Un aimant et beaucoup de génie. Ainsi est né le brevet du système éprouvé “Mounting Magnete”, à savoir le MoMag™. Comment fonctionne-t-il ? Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou de valve, sont “guidés” jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen de l’aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur le pont supérieur, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels ! Avantages: n’avoir aucun trou sur la jante signifie avoir une jante homogène sur chaque point, sans points critiques ou zones de rupture. Ajoutons aussi que, pour les profils avec pneu, le fonds de jante n’est pas nécessaire, ce qui représente un énorme avantage pour le poids. Les avantages sont immédiatement évidents : durée de la jante accrue, une plus grande résistance à la fatigue, possibilité de tendre davantage les rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, signifie réactivité et accélération accrues. Mais encore. Les avantages sont également pour l’entretien ou le remplacement des rayons qui deviennent alors extrêmement simples et rapides. Tout cela pour le bénéfice du cycliste qui a choisi Fulcrum®.
Rim full carbon technology
Pour la construction des jantes tout en carbone Fulcrum®, des combinaisons de différents types de fibre, dont l'unidirectionnelle et le célèbre 3K à 90 degrés qui équipe nos modèles haut de gamme, ont été conçues en laboratoire.
Leur fabrication a été l'occasion de développer une résine spéciale HTG (« High transition grade ») qui présente un seuil de transition vitreuse à températures plus élevées que n'importe quelle autre fibre utilisée dans l'industrie cycliste. Elle permet d'obtenir des performances de freinage incomparables.
Disc specific rim
Fulcrum® est l'un des premiers constructeurs de roues du marché à offrir deux profils de jante totalement différents pour le frein à disque et le frein traditionnel. Il ne s'agit donc pas d'une adaptation mais d'une jante repensée à partir des expériences d'années de conception. La piste de freinage devenant inutile, le département de R&D de Fulcrum® a conçu un profil totalement nouveau qui vise à économiser chaque gramme et à améliorer l'efficacité aérodynamique. La largeur supérieure permet d'obtenir un couplage parfait avec des pneus de 25/28 mm ou plus.
Undrilled Rim Bed
L'absence de perçages sur la paroi supérieure est synonyme de produit homogène à tous les niveaux, exempt de points critiques soumis à la contrainte mécanique. Les avantages se ressentent immédiatement : poids moindre, longévité supérieure de la jante, résistance accrue à l'effort, possibilité de tendre davantage les rayons et rigidité supérieure, soit plus de réactivité et d'accélération.
Wide Rim Tech
Le département de R&D de Fulcrum®, suite aux demandes des pistes de course, a travaillé pour créer des jantes d’une largeur supérieure que par le passé, à partir d’environ 4 mm en plus.
Ce choix technique permet d’offrir la base idéale pour des pneus de 25/30 mm, qui sont à l’heure qu’il est des dimensions parfaites. Ainsi, elles vous assurent la stabilité, une maniabilité optimale et un confort de niveau supérieur.
RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu’ingénieux : équilibrer la masse de la jonction de la jante avec une masse de valeur égale et placée exactement de l’autre côté.
En ce qui concerne les roues en carbone, le principe reste le même, bien que la technologie utilisée soit différente. Pour les jantes en carbone, un procédé spécial est utilisé lors de l’alignement des fils de carbone pour que la jante soit toujours équilibrée.
DRSC™ - Directionated Rim-spoke Coupling
Le système exclusif d’accouplement jante/rayons permet d’aligner la jante, les rayons, les écrous et le moyeu en distribuant la même valeur de tension sur chaque point, éliminant ainsi les zones les plus critiques.
Anti-Rotation System™
Ce nouveau système consacré aux roues pour vélos de course porte le concept de rayonnage à un nouveau niveau de performances.
Les ingénieurs Fulcrum® ont repensé l’interface rayons/moyeux pour créer un ensemble solide et immuable. De cette façon, les rayons :
a) ne perdent jamais leur tension initiale, maintenant ainsi la roue parfaitement réactive et centrée ;
b) restent dans la position étudiée en soufflerie pour assurer la meilleure pénétration aérodynamique possible.
F.I.C. Fulcrum Identification Card - 100% Handmade Quality
Dès sa création, Fulcrum se distingue par une caractéristique encore présente aujourd’hui : concevoir, réaliser des prototypes et industrialiser toutes les typologies de roues marquées par le « F » rouge, qu’il s’agisse de roues pour vélos de course, roues de VTT, ou roues de cyclocross ou bien pour les courses triathlon.
En effet, celles-ci sont conçues à l’intérieur du département innovant de R&D, qui représente le cœur de la marque Italienne.
Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l’effort que Fulcrum® fournit chaque jour pour vous offrir des performances et une fiabilité optimales.
Qu’est-ce que c’est ?
Afin de garantir des performances et une fiabilité maximales, chaque projet, avant la phase d’industrialisation, est soumis à une série de tests qui valident ce qui a été pensé et réalisé jusqu’à maintenant (essai de fatigue, crash test, essai d’éclatement des pneus, essai environnemental, assemblage 100% manuel et contrôle électronique).
Voilà pourquoi, à partir de la gamme de 2012, Fulcrum® a souhaité doter chaque roue (de course, VTT ou cyclocross) de sa propre carte d’identité (F.I.C.), où est inscrit un code unique qui l’identifie et certifie son assemblage manuel et le passage de tous les tests requis par un protocole de qualité strict.
Traçabilité
Un gage de qualité. Pour Fulcrum, le mot-clé est : traçabilité.
Toutes les roues Fulcrum®, quelle que soit leur typologie (pour vélos de course, VTT ou cyclocross) sont pourvues d’une petite étiquette. Ne l’enlevez pas, elle est expressément apposée pour vous garantir que, en cas de défectuosité constatée d’un lot de production, votre composant ou votre roue pourra être retrouvé(e).
Tout cela s’explique du fait que Fulcrum®, fidèle à sa mission, exige la perfection absolue pour son produit et la sécurité pour ses clients.
2-Way Fit
La technologie tubeless, adoptée sur les automobiles puis sur les motos, prend pied dans le cyclisme. Après les débuts dans le vélo tout-terrain, le moment était venu de l’adapter à la route.
Fulcrum a élaboré la technologie 2-Way Fit™ qui permet d’assurer également une compatibilité parfaite de leurs jantes tubeless avec les pneus et chambres à air normaux. Les roues 2-Way Fit™ sont donc polyvalentes et en mesure d’affronter toutes situations. Un usinage spécial de la zone de la valve permet de monter la chambre à air avec grande précision, en garantissant sa stabilité à l’intérieur du pneu. Le montage de la valve pour pneus tubeless s’effectue, lui aussi, sans aucun problème, en excluant toute fuite d’air due à un positionnement incertain. Les avantages sont indiscutables: les tests que nous avons effectués démontrent une amélioration considérable du roulement. En effet, l’absence de chambre à air élimine les frottements avec le pneu et l’adhérence parfaite du pneu à la jante évite les pertes d’énergie. De plus, un pneu tubeless ne se dégonfle pas soudainement en cas de crevaison, ce qui représente un important avantage au niveau de la sécurité et, comme il n’y a pas de chambre à air, le risque de la pincer est éliminé.
AFS Axle System™
Le système Axial Fixing System™ est la solution mise au point par Fulcrum® pour fixer le frein à disque sur le moyeu. La contrainte donnée par la zone de butée du mécanisme de déverrouillage, plus importante que dans les modèles standard, permet d’obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et puissant.
Inclus
- Démonte-pneus.
- Valves UST.
- Mode d’emploi.
Non inclus
- Sac porte-roues.
- Axes passants.
- Adaptateurs.
- Pneus.