Roues Fulcrum Red Zone Carbon+ 2WF-R AFS Boost 29

Le monde de "Plus" : la dernière frontière de la technologie Fulcrum pour les roues de VTT.

Le produit phare de Fulcrum pour les compétitions de XC et de marathon évolue grâce aux commentaires des athlètes de haut niveau : Red Zone Carbon+ est le résultat d'analyses et de tests spécifiques visant à faire passer les performances de Red Zone Carbon au niveau supérieur. Un processus qui a impliqué personnellement les athlètes de l'équipe Buff-Megamo qui, avec d'autres athlètes, ont testé pendant un an différentes configurations sur les terrains de course pour trouver l'équilibre parfait et les performances les plus élevées possibles.
Le résultat est arrivé juste avant le Cape Epic 2023 : une roue pesant 1,385 g, obtenue grâce à l'utilisation d'un mélange de résines et de fibres unidirectionnelles à haut module FF100 réalisées selon les spécifications Fulcrum, qui maintient et améliore toutes les caractéristiques structurelles et met en œuvre toutes les meilleures technologies Fulcrum. Red Zone Carbon+ améliore considérablement la maniabilité et la réactivité, respectivement +9,5 % et +10 % par rapport à Red Zone Carbon.

La forme iconique et identificatrice de la jante Red Zone Carbon NIP(PLE) FORCE reste inchangée et les technologies MoMag et DSRC sont héritées. Les roulements sont toujours de type cône-coupelle, mais sont améliorés grâce au système USB™ (Ceramic Ultra Smooth Bearings) avec des billes en céramique, qui augmentent encore la fluidité des roues et réduisent le poids et l'entretien. Des tests comparatifs ont montré que les roulements USB™ sont 50 % plus lisses que les roulements étanches.


Caractéristiques techniques

  • Type de pneu : 2-Way Fit™ (clincher / tubeless)
  • Diamètre de la jante : 29"
  • Discipline : XC / Marathon
  • Catégorie ASTM : 3
  • Matériau de la jante : Entièrement en carbone
  • Détails du matériau de la jante : Direct Inmold Matt Finish (DIMF)
  • Hauteur du profil : Bas
  • Hauteur de la jante avant et arrière : 26 mm, asymétrique
  • Largeur de la jante : 33 mm
  • Largeur de la jante intérieure : 28 mm
  • Système de freinage : Frein à disque
  • Options du système de freinage : AFS™
  • Compatibilité de l'essieu avant : HH15-110 Boost
  • Compatibilité de l'essieu arrière : HH12-148 Boost
  • Rayons de la roue avant : 24
  • Rayons de la roue arrière : 24
  • Matériau des rayons : Acier inoxydable - à double butée
  • Profil des rayons : Arrondi, traction droite
  • Écrous : Aluminium
  • Moyeu avant : Aluminium, Flasques Aluminium
  • Moyeu arrière : Aluminium, Flasques Aluminium
  • Roulements : USB™ en céramique, système de roulement Adj. Cup & Cone
  • Autres : Real Axle Technology
  • Limites de poids (système) : 125 kg


Inclus

  • Manuel d'utilisation
  • 2 valves tubeless de 44 mm M1-044
  • 2x démonte-pneus
  • 1x entretoise d'adaptation pour le corps de roue libre Sram XDR
  • 2 sacs de roue rembourrés


Technologies

2-WAY FIT™
Profil 2-Way Fit™ pour les pneus sans chambre à air et les pneus à chambre à air. La technologie tubeless a été adoptée dans le secteur automobile, puis dans le secteur de la moto et enfin dans le cyclisme. Après ses débuts avec les VTT, il est maintenant temps de la "mettre sur la route" en proposant de nouveaux types de roues pour les vélos de course. Fulcrum a ainsi développé la technologie 2-Way Fit™ pour assurer une parfaite compatibilité des roues tubeless, même avec des pneus et des chambres à air normaux. Les roues 2-Way Fit™ sont parfaitement polyvalentes pour affronter toutes les situations. Grâce à une indentation spéciale dans la zone de la valve, les chambres à air sont montées avec une précision maximale, ce qui maintient la chambre à air parfaitement stable à l'intérieur du pneu. La valve des pneus tubeless est également logée sans risque, avec l'avantage incontestable qu'il n'y a jamais d'infiltration d'air due à un positionnement sous-optimal lors du montage.

USB™ - Ceramic ultra smooth bearings™
Fulcrum® a toujours été reconnu pour les performances de fluidité et la fiabilité extrêmement élevées de ses moyeux.
Cela s'explique par le fait que tous les projets sont développés en interne dans le département R&D de Fulcrum® et que chaque détail est soigné de manière obsessionnelle. Les moyeux équipés de roulements en céramique USB™ (Ultra Smooth Bearings) améliorent encore la fluidité des roues et réduisent le poids et l'entretien, faisant de tes roues de vélo de course de fidèles alliées.
Des tests comparatifs ont montré que les roulements USB™ sont 50 % plus fluides que les roulements standard.
Élever tes performances dans les courses sur route, les triathlons, ou simplement pédaler avec tes amis va maintenant devenir plus facile.

DRSC™ - Directionated rim-spoke coupling
Le système exclusif de couplage jante/rayon permet d'aligner la jante, les rayons, les écrous et le moyeu en répartissant la même quantité de tension en chaque point, éliminant ainsi les zones les plus critiques.

Momag™
Qu'est-ce que le MoMag™ ? Un aimant et beaucoup d'ingéniosité. C'est ainsi qu'est né le brevet du système éprouvé de "l'aimant de montage". COMMENT ÇA MARCHE ? Les tétines, une fois insérées à l'intérieur de la jante par le trou de la valve, sont "guidées" jusqu'au point d'attache avec le rayon par l'aimant. Grâce à cette simple astuce, il est possible d'obtenir une roue sans trous sur le pont supérieur, mais avec des rayons tendus par des écrous traditionnels !
L'absence de trous sur la jante est également synonyme d'un produit homogène dans son ensemble, sans points critiques ou zones de défaillance. En fait, pour les profils de pneu, l'utilisation de Rim Tape n'est plus nécessaire. Les avantages sont immédiatement perceptibles : moins de poids, une plus longue durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité de tendre davantage les rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, signifient plus de réactivité et d'accélération.

F.I.C. Fulcrum identification card - 100% handmade quality
Depuis sa création, Fulcrum se distingue par une caractéristique qui perdure encore aujourd'hui : concevoir, prototyper et industrialiser tous les types de roues marquées d'un "F" rouge, qu'il s'agisse de roues pour vélos de course, de roues pour VTT, de roues pour cyclocross ou pour les compétitions de triathlon.
Celles-ci, en effet, prennent forme au sein de l'innovant R&D, le département avancé qui est le cœur battant de l'entreprise italienne.
Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l'effort que Fulcrum® fournit chaque jour pour te donner le maximum de performance et de fiabilité.

Système d'axe AFS™
Le système de fixation axial™ est la solution développée par Fulcrum® pour fixer le frein à disque au moyeu. La contrainte conférée par la surface de la feuillure de fixation, plus importante que dans les normes déjà connues, permet d'obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et plus puissant.

Fond de jante non percé
L'absence de trous dans le pont supérieur est synonyme d'un produit homogène dans son ensemble, exempt de points critiques soumis à des contraintes. Les avantages sont immédiatement perceptibles : moins de poids, une plus grande longévité de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité d'une plus grande tension des rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, signifient plus de réactivité et d'accélération.

Cup & Cone
Le roulement Cup & Cone se distingue des roulements à cartouche classiques par son fonctionnement parfaitement dans l'axe des forces en jeu, poids et poussée provenant du cadre, puisque les billes circulent sur un chemin de roulement positionné en opposition directe à ces forces.

 

Documentation utile :