Roues Fulcrum Rapid Red 3 DB 24C 2-Way Fit AFS
Pédaler et se déplacer sur des routes secondaires et peu fréquentées ou sur des tronçons off-road, avec des vélos aux courbes arrondies et des roues larges, est une façon de pédaler que Fulcrum connaît et pratique depuis longtemps.
La nouvelle Rapid Red 3 est un produit très à l'aise sur les surfaces mixtes, c'est une roue née d'un design entièrement nouveau. Entièrement réalisée en aluminium, elle est dotée d'une jante usinée CNC pour alléger considérablement son poids et d'un canal interne de 24 mm, ce qui la rend parfaite pour les cadres les plus modernes avec des passages de roue généreux.
La célèbre structure 2-Way Fit™ Ready permet de monter aussi bien un pneu tubeless qu'un pneu à chambre à air, assurant une large compatibilité avec les différents types de pneus présents sur le marché. Cette polyvalence est également accrue par la possibilité de choisir entre les tailles 700c (à partir d'une largeur de 30 mm) et 650B. En résumé, le bon choix entre la taille de la roue et le type de pneu peut rendre ce modèle de roue très rapide sur l'asphalte ou inarrêtable sur les terrains tout-terrain les plus exigeants ; en fait, il fait partie des roues de la catégorie ASTM 2.
Caractéristiques techniques
- Type de pneu : 2-Way Fit Ready (pour pneu et tubeless ready)
- Diamètre de la jante : 700c
- Discipline : B-ROAD (Gravel) B-ROAD (Gravel)
- Catégorie ASTM : 2
- Matériau de la jante : Aluminium (6082, T6 Pre-aged), fraisage R2
- Hauteur de profil : basse
- Hauteur de la jante : avant et arrière 24 mm
- Largeur de la jante : 29 mm
- Largeur intérieure de la jante : 24 mm
- Largeur du pneu : 30 à 46 mm (28")
- Système de freinage : frein à disque
- Freins : AFS
- Compatibilité avec l'essieu avant : HH12-100
- Compatibilité de l'axe arrière : HH12-142
- Rayons avant : 24
- Rayons arrière : 24
- Matériau des rayons : acier inoxydable - double épaisseur
- Profil des rayons : arrondi, tête droite
- Écrous : aluminium
- Moyeu avant : aluminium, flasque surdimensionné
- Moyeu arrière : aluminium, bride surdimensionnée
- Roulements : système de cônes et de coupelles
- Autres : graphiques réfléchissants, axe en aluminium
- Limite de poids : 120 kg (système pilote, vélo, équipement et bagages)
- Inclus : 2 valves tubeless, embouts AFS centrelock, bande tubeless pré-installée
- Poids réel de la paire : 1885g (avec bande tubeless appliquée)
Documentation utile :
- Vous trouverez ici des catalogues de produits, des manuels d'utilisation, des manuels techniques, des tutoriels vidéo et des catalogues annuels de pièces détachées.
- Vous trouverez ici les codes Fulcrum utilisés pour transformer les spécifications d'une roue.
- Vous trouverez ici les codes Fulcrum pour les kits de valves de chaque roue 2Way-Fit ou 2Way-Fit Ready.
Technologies
RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu'ingénieux : équilibrer la masse du joint de jante avec une masse de même valeur positionnée exactement du côté opposé. Dans les modèles haut de gamme, cet objectif est atteint en usinant la section de la jante opposée au joint. Dans les modèles d'entrée de gamme, en revanche, le Dynamic Balance™ est obtenu grâce à deux rayons surdimensionnés situés dans la section opposée au joint, ce qui permet d'obtenir une roue bdc parfaitement équilibrée lors de la dynamique de rotation.
2:1 TWO-TO-ONE Spoke Ratio™ - Disc brake
Un système simple mais efficace, né grâce à l'ingéniosité des techniciens Fulcrum® et à l'observation attentive des résultats des tests effectués chaque jour sur les roues Fulcrum (roues pour vélos de course, VTT et cyclocross). Grâce à eux, en effet, il a été possible de comprendre que les forces qui agissent sur les côtés de la roue et donc sur les rayons sont extrêmement différentes ; mais ce n'est pas tout, même entre la roue avant et la roue arrière les différences sont évidentes et importantes. La roue avant, en effet, doit rester stable même en cas de freinage du disque du côté gauche, tandis que la roue arrière, en plus de faire place à la cassette de pignons, doit compenser la traction de la force du côté de la chaîne.
F.I.C. Fulcrum identification card - 100% handmade quality
Depuis sa création, Fulcrum s'est distinguée par une caractéristique qui perdure encore aujourd'hui : concevoir, prototyper et industrialiser tous les types de roues marquées d'un "F" rouge, qu'il s'agisse de roues pour vélos de course, de roues pour VTT, de roues pour cyclocross ou de roues pour les compétitions de triathlon. Celles-ci prennent en effet forme au sein de l'innovant R&D, le département de pointe qui est le cœur battant de l'entreprise italienne. Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l'effort que Fulcrum® réalise chaque jour pour vous offrir le maximum de performances et de fiabilité.
Système d'axe AFS™
L'Axial Fixing System™ est la solution développée par Fulcrum® pour fixer le frein à disque au moyeu. La contrainte conférée par la surface de fixation, plus importante que dans les standards déjà connus, permet d'obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et plus puissant. La disponibilité de l'option International Standard garantit toutefois la compatibilité totale des roues Fulcrum® même avec les systèmes de freinage les plus répandus qui adoptent ce plan de montage.
Wide rim tech
Le département R&D de Fulcrum®, suite aux demandes des circuits, a travaillé pour créer des jantes plus larges d'environ 4 mm que par le passé. Ce choix technique permet d'offrir une base idéale pour les pneus de 25/28 mm, la taille préférée de nos jours. Cela garantit une stabilité, une excellente tenue de route et un confort supérieur.
Cup & Cone
Le roulement Cup & Cone se distingue des roulements à cartouche classiques par son fonctionnement parfaitement adapté aux forces en jeu, poids et poussée provenant du cadre, puisque les billes roulent sur un chemin de roulement positionné en opposition directe à ces forces. La bague de réglage permet de précharger le roulement, ce qui permet d'éliminer la tolérance axiale et d'obtenir un réglage optimal une fois la roue fixée sur le cadre.
Aluminium à haute résistance
Un aluminium spécial : les roues en aluminium les plus performantes exigent un choix minutieux des matériaux : Fulcrum® R&D n'utilise que le meilleur alliage d'aluminium 6082 avec un traitement de pré-vieillissement T-6 qui stabilise l'alliage et permet une durabilité et une fiabilité au plus haut niveau. L'aluminium 6082 est un alliage de la série 6000 avec la plus grande résistance, il a remplacé le 6061 dans de nombreuses applications et est généralement utilisé dans des applications à forte contrainte.
Moyeu monobloc pour disque
Le moyeu arrière d'une roue à disque supérieure représente un problème technique à résoudre. Le département R&D de Fulcrum® a été confronté à un choix fondamental : de quel côté placer le flasque surdimensionné avec le système Two-to-one™ ? Côté disque ou côté cassette ? Pas de doute, elle doit rester du côté de la cassette. Un système spécial monobloc avec des nervures de rigidification internes a été développé pour lutter contre la perte de puissance de freinage en cas de flexion et de torsion du tube de liaison entre les deux côtés du moyeu. Le résultat obtenu est une transmission maximale du couple d'entraînement lors du pédalage et des forces du disque du côté opposé lors du freinage. De cette manière, le système Two-to-one™ fonctionne aussi bien à l'accélération qu'au freinage, lorsque les rayons avec une plus grande cambrure interviennent. En même temps, le côté opposé confirme la disposition radiale des rayons, ce qui permet d'économiser un poids précieux.
Tétine spécifique et siège de la tétine
7% plus fiable. Pièce si petite et pourtant si importante, l'écrou et son siège sont l'un des sujets les plus importants dans la conception d'une roue. Lors du développement des nouvelles jantes Fulcrum E-Mtb, cet aspect a fait l'objet d'un travail important, le siège a été redessiné et permet aujourd'hui d'éliminer complètement le travail de fatigue de l'écrou. Grâce à un logement spécial, avec des invitations latérales des deux côtés, l'embout s'insère sur une base stable, parfaitement en position, orienté vers le rayon. En conséquence, la distribution des contraintes dans la jante est beaucoup plus uniforme, créant des avantages perceptibles en termes de durée de vie en fatigue et de rigidité : les désalignements sous contrainte et les déformations conséquentes de la structure sont évités.