Roues Fulcrum Racing Zero C17 2WF

La référence parmi les roues de vélo de route en aluminium de haut niveau.

Avec le caractère unique que tout le monde connaît bien, la capacité absolue de transmettre votre énergie sur l'asphalte, son extrême précision de conduite. Inégalées dans le peloton : des performances extraordinaires et une esthétique à fort impact font de ces roues de vélo de route le point de référence des cyclistes. Course après course, les roues Zero sont devenues synonymes d'excellence, de qualité, de performance, de fiabilité... et maintenant de tubeless !


Caractéristiques techniques

  • Type de pneu : 2-Way Fit Ready (pour pneu et tubeless)
  • Taille du pneu : 28
  • Discipline : route
  • Catégorie ASTM : 1
  • Matériau de la jante : Aluminium (6082, T6 Pre-Aged), triple fraisage, fraisage carré
  • Hauteur de profil : basse
  • Hauteur de la jante : Avant : 27 mm - Arrière : 30 mm
  • Largeur de la jante : 22,5 mm
  • Largeur intérieure de la jante (canal) : ETRTO 17C
  • Largeur du pneu : de 23 mm à 38 mm
  • Système de freinage : Étrier
  • Surface de freinage en aluminium, tournée
  • Compatibilité de l'essieu avant : QR
  • Compatibilité avec l'essieu arrière : QR
  • Rayons avant : 16 (8 gauche - 8 droite)
  • Rayons arrière : 21, deux à un (7 à gauche - 14 à droite)
  • Matériau des rayons : Aluminium
  • Profil des rayons : Aero, traction droite
  • Écrous : aluminium
  • Moyeu avant : Carbone, flasque surdimensionnée en aluminium
  • Moyeu arrière : Aluminium, flasque surdimensionné en aluminium
  • Roulements : Roulements céramiques USB. Système de roulement Cup & Cones réglable
  • Autres : Roue libre HG traitée au plasma. Axe en aluminium
  • Limite de poids : 120 kg (comprenant le cycliste, le vélo, l'équipement et les bagages)
  • Options FWB : HG11, Campy
  • Inclus : 2 valves tubeless et accessoires, axes QR, aimant pour l'installation des rayons
  • Poids réel de la paire : 1480g

Documentation utile :


Technologies

RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu'ingénieux : équilibrer la masse du joint de jante avec une masse de même valeur positionnée exactement du côté opposé. Dans les modèles haut de gamme, cet objectif est atteint en usinant la section de la jante opposée au joint. Dans les modèles d'entrée de gamme, en revanche, le Dynamic Balance™ est obtenu grâce à deux rayons surdimensionnés situés dans la section opposée au joint, ce qui permet d'obtenir une roue bdc parfaitement équilibrée lors de la dynamique de rotation.

F.I.C. Fulcrum identification card - 100% handmade quality
Depuis sa création, Fulcrum se distingue par une caractéristique qui perdure encore aujourd'hui : concevoir, prototyper et industrialiser tous les types de roues marquées d'un "F" rouge, qu'il s'agisse de roues pour vélos de course, de roues de VTT, de roues de cyclocross ou pour les compétitions de triathlon. Celles-ci prennent en effet forme au sein de l'innovant R&D, le département de pointe qui est le cœur battant de l'entreprise italienne. Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l'effort que Fulcrum® réalise chaque jour pour vous offrir le maximum de performance et de fiabilité.

Tétine spécifique et siège de la tétine
7% plus fiable. Pièce si petite et pourtant si importante, l'écrou et son siège sont l'un des sujets les plus importants dans la conception d'une roue. Lors du développement des nouvelles jantes Fulcrum E-Mtb, cet aspect a fait l'objet d'un travail important, le siège a été redessiné et permet aujourd'hui d'éliminer complètement le travail de fatigue de l'écrou. Grâce à un logement spécial, avec des invitations latérales des deux côtés, l'embout s'insère sur une base stable, parfaitement en position, orienté vers le rayon. En conséquence, la distribution des contraintes dans la jante est beaucoup plus uniforme, créant des avantages perceptibles en termes de durée de vie en fatigue et de rigidité : les désalignements sous contrainte et les déformations conséquentes de la structure sont évités.

2-WAY FIT™
Profil 2-Way Fit™ pour tubeless et clincher.
La technologie Tubeless a d'abord été utilisée par l'industrie automobile, puis par les motos et a maintenant atteint l'industrie du cyclisme. Après avoir fait ses débuts sur les VTT, le moment est venu de la "mettre sur la route", et c'est ce que Fulcrum propose de faire. Fulcrum a développé la technologie Fulcrum 2-Way Fit™ pour assurer la compatibilité parfaite des jantes tubeless Fulcrum avec les types de pneus et tubes normaux. Les roues de vélo de route 2-Way Fit™ sont parfaitement polyvalentes pour faire face à toutes les situations. Grâce à une empreinte spéciale dans la zone de la valve, les chambres à air sont montées avec une précision maximale tout en gardant la chambre à air parfaitement stable à l'intérieur du pneu. Le logement de la valve pour les pneus tubeless est également sans risque, avec l'avantage incontestable qu'il n'y a jamais d'infiltrations d'air causées par un positionnement non idéal lors du montage.

USB™ - Ceramic ultra smooth bearings™
Fulcrum® est depuis longtemps réputé pour les performances extrêmement élevées de ses moyeux en termes de fluidité et de fiabilité.
En effet, tous les projets sont entièrement développés dans le département R&D et ils ont mis un soin obsessionnel à soigner chaque détail. Les moyeux à roulements céramiques USB™ (Ultra Smooth Bearings) améliorent encore la fluidité des roues de triathlon et de vélo de route et réduisent le poids et le besoin d'entretien. Des tests comparatifs ont montré que les roulements USB™ sont 50 % plus fluides que les roulements standard. Désormais, améliorer vos performances pendant la course ou simplement faire une balade avec vos amis sera plus facile.

2:1 TWO-TO-ONE™
Lorsque vous appuyez sur les pédales, la force de rotation sur le pignon induit un relâchement des rayons de la roue libre avec une perte conséquente de la tension de la jante. Il en résulte une flexion indésirable de toute la roue et une perte d'énergie inévitable. Fulcrum® a résolu ce problème classique du cyclisme avec son brevet 2:1 Two-to-One™ Spoke Ratio, en doublant les rayons dans les zones critiques. Il y a donc deux rayons qui remplissent la fonction d'un seul, le relâchement et la torsion sont limités et le transfert de la puissance de l'athlète est beaucoup plus efficace. De plus, grâce à ce système, les tensions des rayons sont mieux équilibrées entre les côtés moteurs et non moteurs et la durée de vie en fatigue de la jante, du moyeu et des rayons est allongée.

MOMAG™
Qu'est-ce que MoMag™ ?
Un aimant et beaucoup d'ingéniosité. C'est ce qui a conduit au brevet du système "Mounting Magnet", ou MoMag™, qui a fait ses preuves. Comment cela fonctionne-t-il ? Les tétines, une fois insérées à l'intérieur de la jante via le trou de valve, sont "guidées" jusqu'au point de connexion avec le rayon grâce à l'aimant. Ce système simple mais ingénieux permet d'avoir des roues sans trous sur le pont supérieur, mais avec des rayons tendus par des écrous traditionnels !
Les avantages : L'absence de trous sur la jante signifie que la jante est uniforme en tout point, sans points de tension ou zones de faiblesse et, pour les profils de pneu, aucun fond de jante n'est nécessaire, au profit d'une réduction du poids. Les avantages sont immédiatement évidents : une plus grande durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité de donner aux rayons une plus grande tension et une plus grande rigidité qui, en termes de performance, signifient une plus grande réactivité et une plus grande accélération.

ANTI-Rotation System™
Ce nouveau système porte le concept du rayonnage à un nouveau niveau de performance pour les roues de vélo de route et de triathlon (et aussi de mtb)
Les ingénieurs Fulcrum® ont redessiné les rayons et les boîtiers des moyeux pour créer un ensemble solide et inamovible. Le résultat est que les rayons : a) ne perdront jamais leur tension initiale, maintenant ainsi la roue parfaitement réactive et centrée ; b) resteront dans la position étudiée lors des essais en soufflerie pour garantir la meilleure pénétration aérodynamique possible.

Fraisage carré
Pour la jante en aluminium de la nouvelle Racing Zero, Fulcrum a décidé de conserver la structure à triple fraisage sur tout le profil afin de minimiser les épaisseurs d'aluminium. Ensuite, les techniciens Fulcrum ont ajouté le fraisage 3D à la base des rayons. Cela signifie moins de matière mais la même fiabilité puisque, dans ce design particulier, les forces sont bien réparties sur la jante. Le triple fraisage et le fraisage "Square" permettent de réduire au maximum le poids sur le pourtour de la jante, ce qui permet d'obtenir une roue extrêmement réactive.

Hauteur de jante différenciée
Deux hauteurs différentes pour l'avant et l'arrière. Un plus grand défi dans la construction, mais nécessaire pour obtenir ce qu'il y a de mieux. La roue avant plus basse améliore la maniabilité, en limitant au maximum le poids et la masse impliquée dans les virages et les relances. La jante arrière est plus haute et plus solide, afin de transmettre toute la puissance à la roue et d'augmenter la stabilité.

Moyeux en carbone
Dans le souci de gagner le moindre gramme et de choisir les solutions technologiques les plus avancées, le département R&D a mis au point un moyeu en carbone sans soudure. La fibre sélectionnée est tissée à 90 degrés, pour un meilleur équilibre du couple lors du pédalage.

Moyeu libre Plasma
Le traitement Plasma rend l'aluminium particulièrement dur et résistant à l'abrasion de surface et à l'usure. Cela a permis de réduire l'épaisseur des matériaux au minimum, ce qui permet d'obtenir des avantages en termes de légèreté, tout en maintenant la durée de vie et la fiabilité.