Roues Fulcrum Racing 3 DB C19 2-Way Fit ASF

Une construction esthétique, raffinée et soucieuse du détail.

Combien de fois as-tu imaginé une paire de roues polyvalentes, excellentes en hiver, agiles et performantes en montée, sans limites sur les revêtements routiers moins que parfaits, fiables et prêtes lorsque tu dois te concentrer exclusivement sur ton entraînement, et un compagnon fidèle lorsque ton objectif est les grands cols de montagne, les grandes distances et les grandes aventures ? Le Racing 3 DB est un concentré de technologie conçu pour placer la barre des performances plus haut dans un large éventail de situations, en établissant de nouvelles normes en matière de satisfaction et de fiabilité. L'accent a été mis ici sur la substance et la division R&D de Fulcrum a tout porté à un niveau supérieur, en choisissant la solution technique la plus équilibrée et la plus évoluée pour chaque composant essentiel. Extrêmement fluide grâce aux roulements à cône et à coupelle et confortable grâce aux rayons en acier qui assurent une absorption des chocs supérieure de 25 %. Le puits de 19 mm de large assure également un contact généreux, robuste et stable avec la route.
"Polyvalence" pour la Racing 3 DB signifie faire la différence quel que soit le contexte : comme roue d'entraînement, pour les longues distances et sur le gravier. C'est aussi une mise à niveau de grande classe pour ceux qui aiment faire du vélo sans intention compétitive.


Caractéristiques techniques

  • Poids réel de l'arrière : 914 g.
  • Poids réel à l'avant : 797 g.
  • Matériau de la roue : Aluminium.
  • Matériau de la jante : Aluminium (6082, T6 Pre-Aging), R2-Milling.
  • Système de freinage : Frein à disque.
  • Surface de freinage/options de freinage : ASF.
  • Compatibilité de l'essieu avant : HH12-100.
  • Compatibilité avec l'essieu arrière : HH12-142.
  • Rayons avant : 21, deux à un (14 à gauche - 7 à droite).
  • Rayons arrière : 21, deux à un (7 à gauche - 14 à droite).
  • Matériau des rayons : acier inoxydable.
  • Profil des rayons : arrondi, tête droite.
  • Écrous : Aluminium.
  • Moyeu avant : aluminium, flasque en aluminium surdimensionné.
  • Moyeu arrière : aluminium, flasque en aluminium surdimensionné.
  • Roulements : Système de cônes et de coupelles, réglables.
  • Autre : axe en aluminium. Qr seulement avec les accessoires optionnels.
  • Limite de poids (système) : 120 kg.
  • Versions de roue libre : hg11, campy, en option : XDR.


Dimensions

  • Diamètre de la jante : 28'
  • Largeur de la jante : 23,8 mm.
  • Largeur intérieure de la jante : 19 mm.
  • Largeur du pneu : 23 mm à 42 mm.
  • Hauteur du profil : Basse.
  • Hauteur de la jante : 28mm (avant et arrière).


Comprend

  • 2 valves Tubeless.
  • Adaptateurs d'essieu avant HH12, HH15.
  • Adaptateurs d'essieu arrière HH12/142.
  • Outil pour valve.


Technologies

2-Way Fit
La technologie Tubeless a d'abord été utilisée par l'industrie automobile, puis par les motos et maintenant par l'industrie du cyclisme. Après avoir fait ses débuts sur les VTT, le moment est venu de la "mettre sur la route", et c'est ce que nous proposons de faire. Nous avons développé notre technologie 2-Way Fit™ pour assurer la parfaite compatibilité de nos jantes tubeless avec les types de pneus et tubes normaux. Les roues 2-Way Fit™ sont parfaitement polyvalentes pour faire face à toutes les situations.
Grâce à une empreinte spéciale dans la zone de la valve, les chambres à air sont montées avec une précision maximale tout en gardant la chambre à air parfaitement stable à l'intérieur du pneu. Le logement de la valve pour les pneus sans chambre à air est également sans risque, avec l'avantage incontestable qu'il n'y a jamais d'infiltrations d'air causées par un positionnement non idéal lors du montage. Les avantages sont indiscutables : nos tests ont mis en évidence une augmentation unique de la fluidité. L'absence de chambre à air élimine les frottements sur le pneu et la parfaite adhérence du pneu à la jante évite la dispersion de l'énergie.
Les pneus Tubeless ne souffrent pas de dégonflement brutal en cas de crevaison, ce qui est un grand avantage en termes de sécurité. Il n'y a pas non plus de risque de morsure de serpent puisqu'il n'y a pas de chambre à air à rompre.

RDB™ (Rim Dynamic Balance)
Le concept est simple et élégant : équilibrer le poids du joint, avec un élément de poids similaire placé sur le côté exactement opposé. Pour les modèles haut de gamme, cela est obtenu par une opération spéciale sur la section de la jante opposée au joint.
Pour les modèles d'entrée de gamme, le Dynamic Balance™ est obtenu en utilisant deux rayons surdimensionnés dans la section opposée au joint. Il en résulte une roue dont la dynamique de rotation est parfaitement équilibrée.

2:1 Two-to-One Spoke Ratio™
Lorsque tu appuies sur les pédales, la force de rotation sur le pignon induit un relâchement des rayons de la roue libre avec pour conséquence une perte de tension de la jante. Il en résulte une flexion indésirable de l'ensemble de la roue et une perte d'énergie inévitable. Fulcrum® a résolu ce problème classique du cyclisme avec son brevet 2:1 Two-to-One™ Spoke Ratio, en doublant les rayons dans les zones critiques.

MoMag™
Un aimant et beaucoup d'ingéniosité. C'est ce qui a conduit au brevet du système bien éprouvé de "l'aimant de montage", ou MoMag™. Comment cela fonctionne-t-il ? Les tétines, une fois insérées à l'intérieur de la jante via le trou de la valve, sont "guidées" jusqu'au point de connexion avec le rayon grâce à l'aimant. Ce système simple mais ingénieux permet d'avoir une roue sans trous sur le pont supérieur, mais avec des rayons tendus par des tétines traditionnelles !Avantages : L'absence de trous sur la jante signifie que celle-ci est uniforme en tout point, sans points de tension ou zones de faiblesse et, pour les profils clincher, aucun fond de jante n'est nécessaire, au profit d'une réduction du poids. Les avantages sont immédiatement évidents : une plus grande durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité de donner une plus grande tension aux rayons et une plus grande rigidité, ce qui, en termes de performances, signifie plus de réactivité et d'accélération.
Mais ce n'est pas tout. Les avantages comprennent également un entretien et un remplacement des rayons extrêmement rapides et simples. Tout cela au bénéfice des cyclistes qui choisissent Fulcrum®.

Anti-rotation system™
Ce nouveau système élève le concept de rayonnage à de nouveaux sommets de performance.
Les ingénieurs de Fulcrum® ont redessiné les rayons et les boîtiers de moyeu pour créer un ensemble solide et inamovible. Il en résulte que les rayons
a) ne perdront jamais leur tension initiale, ce qui permet à la roue de rester parfaitement réactive et centrée, et
b) resteront dans la position qui a été trouvée lors des tests en soufflerie pour assurer la meilleure pénétration aérodynamique possible.

AFS Axle System™
Le système de fixation axiale™ est la solution développée par Fulcrum® pour fixer le frein à disque au moyeu. La contrainte accordée par la zone de butée du mécanisme de déblocage, plus importante que dans les standards familiers, permet d'obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et plus puissant.

Wide Rim Tech
Le département R&D de Fulcrum®, suite aux demandes du circuit de compétition, a travaillé à la création de jantes plus larges qu'auparavant, d'environ 4 mm ou plus. Ce choix technique constitue une base idéale pour les pneus de 25/28 mm, les tailles actuellement en vogue. Cela garantit une stabilité, une excellente tenue de route et un confort supérieur.

Cup & Cone
Le roulement cup-and-cone diffère du roulement à cartouche classique car il fonctionne en parfait alignement avec les forces en présence, le poids et la poussée du cadre, les roulements fonctionnant dans une course positionnée directement à l'opposé de ces forces.

Aluminium haute résistance
Les meilleures roues en aluminium nécessitent des matériaux soigneusement choisis. Pour l'"Aluminium haute résistance", Fulcrum® R&D n'utilise que le meilleur alliage d'aluminium 6082, avec un vieillissement artificiel T6 qui stabilise l'alliage et lui confère une durée de vie et une fiabilité maximales.
L'aluminium 6082 a la résistance la plus élevée de la série 6000 et a remplacé le 6061 dans de nombreuses applications. Il est généralement utilisé pour les applications soumises à de fortes contraintes.

Moyeu libre Plasma
Le traitement au plasma rend l'aluminium particulièrement dur et résistant à l'abrasion de surface et à l'usure. Cela a permis de réduire l'épaisseur des matériaux au minimum, ce qui permet d'obtenir les avantages d'un poids plus léger, tout en maintenant la durée de vie et la fiabilité.

Flasque surdimensionné
Le flasque surdimensionné a été développé à partir de la nécessité de créer un système permettant de transmettre chaque watt au sol sans dispersion, en rigidifiant le système de roue là où c'est nécessaire, sans avoir à ajouter des rayons ou des superstructures qui augmentent le poids.
Le flasque surdimensionné fait appel à la physique pour résoudre le problème. Il augmente l'évasement et permet de raccourcir les rayons. Le fait de doubler les rayons crée un système équilibré qui est excellent pour transmettre le couple.

Moyeu monobloc pour disque
Le moyeu arrière d'une roue à frein à disque de qualité supérieure est un problème technique à résoudre. Le département R&D de Fulcrum® s'est retrouvé face à un choix fondamental : de quel côté placer le flasque surdimensionné du système Two-to-one™ ? Côté disque ou côté pignon ? Sans aucun doute - doit rester du côté du pignon.
Pour lutter contre la perte de puissance de freinage due à la flexion et au couple du connecteur entre les deux côtés du moyeu, un système spécial en une seule pièce a été conçu avec des nervures de raidissement internes.

F.I.C. Fulcrum Identification Card - Qualité 100% Handmade
Dès sa création, Fulcrum® a été marquée par une caractéristique qui perdure encore aujourd'hui : celle de concevoir, prototyper et industrialiser toutes les roues caractérisées par le "F" rouge.
Celles-ci prennent en effet forme au sein de la R&D, le département de pointe qui représente le cœur battant de l'entreprise italienne.
Chaque composant de la roue, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l'effort que Fulcrum® déploie chaque jour pour t'offrir un maximum de performances et de fiabilité.

Documentation utile :