Roues Fulcrum E-Racing 4 DB C22 2 Way-Fit AFS

Conscient de la croissance constante des vélos à assistance au pédalage, Fulcrum a développé la première roue polyvalente dédiée à ce segment de marché. Fulcrum a fait ses preuves dans le monde du E-VTT et a mélangé cette expertise technique avec aussi bien les exigences des vélos modernes qu’avec la nouvelle façon de pratiquer le cyclisme.

Fulcrum est parti du développement d'un profil de jante spécifique avec un canal interne de 22 mm (donc adapté aux pneus de 30 à 45 mm), des écrous à tête longue autobloquants spéciaux et des rayons spécifiques. Comme indiqué dans le développement des roues E-VTT, le moteur augmente la charge sur le système de roue libre, qui doit donc supporter des charges de torsion plus importantes et pendant des périodes plus longues : Fulcrum a précisément concentré son attention sur ce détail.
Comme le système de corps de roue libre est le point de jonction et de transfert de la force motrice de la cassette de pignons au corps de la roue, il est soumis à des contraintes plus importantes en raison de l'augmentation de la puissance et des déchirures provoquées par l'intervention du moteur ; c'est pourquoi il a été nécessaire d'utiliser un corps de roue libre en acier trempé avec des engrenages spécifiques, capables de supporter une tension de rupture supérieure de 30%. Les tests en laboratoire sur le comportement des différents cliquets sur des cycles dépassant un milliard d'utilisations donnent des résultats clairs : l'acier cémenté promet une durée de vie estimée à deux fois plus longue que le modèle en Ergal utilisé pour les modèles de route traditionnels.


Caractéristiques

  • Matériau de la jante : Aluminium.
  • Version : AFS.
  • Discipline : E-Road / E-Gravel.
  • Catégorie ASTM : 2.
  • Largeur de la jante : 22 mm (interne) / 27,1 mm (externe).
  • Largeur pneus : de 30 mm à 45 mm.
  • Type de pneu : 2Way-Fit (clincher + tubeless).
  • Hauteur du profil : 34 mm.
  • Moyeux : Aluminium avec flasque en aluminium.
  • Roulements à cartouches étanches.
  • Numéro de rayons (arrière) : 24 (8 gauche - 16 droite).
  • Numéro de rayons (avant) : 24 (16 gauche - 8 droite).
  • Matériel des rayons : Acier inoxydable, double épaisseur.
  • Profil rayons : Arrondis, tête droite.
  • Compatibilité axe arrière : 12x142.
  • Compatibilité axe avant : 12x100.
  • Limite de poids 135 kg (système cycliste, vélo, outillage et bagages).


Technologies

RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu’ingénieux : équilibrer la masse de la jonction de la jante avec une masse de valeur égale et placée exactement de l’autre côté.

En ce qui concerne les roues en carbone, le principe reste le même, bien que la technologie utilisée soit différente. Pour les jantes en carbone, un procédé spécial est utilisé lors de l’alignement des fils de carbone pour que la jante soit toujours équilibrée.

AFS Axle System™
Le système Axial Fixing System™ est la solution mise au point par Fulcrum® pour fixer le frein à disque sur le moyeu. La contrainte donnée par la zone de butée du mécanisme de déverrouillage, plus importante que dans les modèles standard, permet d’obtenir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et puissant.

Wide rim tech
Le département de la recherche et du développement de Fulcrum®, suite aux demandes des pistes de course, a travaillé pour créer des jantes d’une largeur supérieure par rapport au passé, environ 4 mm de plus.
Ce choix technique permet d’offrir la base idéale pour des pneus de 25/28mm, la mesure préférée du moment. Ainsi, elles vous assurent stabilité, maniabilité optimale et plus de confort.

2-Way Fit Ready
L'évolution du tubeless dans une jante de course ou de VTT
Le profil tubeless ready de Fulcrum assure une parfaite compatibilité avec les pneus tubeless après une transformation rapide et facile.
Fulcrum vous permet d'obtenir tous les avantages des pneus tubeless : moins de résistance au roulement, meilleure adhérence au sol dans les virages, meilleure direction, réponse immédiate au stress et plus de confort.
La transformation tubeless ready nécessite l'utilisation de valves, de ruban tubeless et d'un produit d'étanchéité spécifique.