Roues Campagnolo Shamal Carbon C21 DB 2-Way Fit AFS

Shamal Carbon - une icône qui se renouvelle en gardant son âme chaude et infatigable, comme le vent, son origine.

Pour Campagnolo la famille Shamal est toujours source d’innovations, dépassant ses propres limites, un défis et une victoire. Depuis 1992, cette roue est un symbole pour les passionnés qui, avec Shamal, ont vu naitre l’image du profil haut, précurseur de ce que l’on trouve aujourd'hui sur le marché. Shamal a encore la même signification pour Campagnolo : renverser les codes pour regarder vers l’avenir.

Suivant ce modèle, la première roue Campagnolo dédiée à l’endurance dotée d’un canal intérieur de 21 mm en mesure d’abriter des pneus plus abondants et d’assurer au cycliste le maximum de confort dans les compétitions et dans les plus longues sorties est née. Une nouveauté destinée à un public plus large, avec une nouvelle gamme de prix, plus accessible, mais avec toutes les caractéristiques nécessaires pour offrir le maximum de performance et d’élégance, propres aux roues Campagnolo. Jantes en carbone avec finition unidirectionnelle à profil différencié avant/arrière, profil moderne arrondi, nouveaux moyeux en aluminium, système cône-cuvette. Chaque projet est le fruit d’un seul but : améliorer la prestation du cycliste dans les longues heures sur selle, offrir du confort et une conduite dans chaque condition.

Le profil de la jante d’une largeur interne de 21 mm est parfaitement compatible avec les pneus de 25, 28 et 30 mm. Le large canal fait toutefois de cette roue un allrounder complet, adapté également à des pneus plus larges, idéals pour les sorties gravel. Grâce à la technologie 2-Way Fit, Campagnolo garantit une compatibilité totale aussi bien des pneus traditionnels que tubeless. Le pont supérieur sans trous, obtenu grâce au système breveté Momag, offre une réduction de poids, une augmentation de la rigidité et aujourd’hui une aide à l’utilisation du tubeless : aucun autre liquide anti-crevaison n’est nécessaire. L’entretien et le nettoyage de la roue lors du changement de pneu n’ont jamais été aussi simples. Ces roues ont été étudiées pour garantir au cycliste performance, confort et polyvalence extrêmes.

Campagnolo est depuis toujours synonyme de fiabilité : le rayonnage G3 avec un nombre de rayons doublé à l’avant gauche garantit un freinage équilibré et sûr dans chaque situation. La construction de la roue complète, usinée, pensant à chaque composant comme une partie d’un système rend chaque produit Campagnolo le partenaire le plus loyal que le cycliste puisse désirer et auquel on ne peut renoncer lors des sorties les plus longues, dans le grand-fond et dans les aventures les plus exigeantes.


Les principaux avantages

C21, canal intérieur de 21 mm :

  • Le design de la jante offre une multitude de choix dans l’utilisation des pneus : des plus confortables pour l’utilisation sur route (25, 28, 30 mm) aux plus abondantes pour l’utilisation gravel (partant de 38 mm et montant jusqu’à 45/50 mm pour les plus généreuses).
  • Grâce au système breveté Momag et au pont supérieur non troué, Shamal est prêt pour être utilisé avec des pneus tubeless sans utiliser de ruban anti-crevaison. Facilité d’entretien et propreté assurées.
  • Le profil 2-Way Fit permet de monter aussi un pneu classique qu’un pneu tubeless. Cela rend Shamal la roue idéale pour tous les cyclistes de route (traditionnels et innovants), mais aussi pour tous les cyclistes gravel qui utilisent le tubeless sans toutefois renoncer à la possibilité d’installer une chambre à air en cas de crevaison importante, un essentiel lorsque vous partez à l’aventure.

Profil différencié avant 35 mm/ arrière 40 mm :

  • Shamal est conçue pour garantir le maximum de confort lors des sorties les plus longues, aussi bien à l’effort que lors de facilité de conduite, sans jamais renoncer à la performance.
  • 40 mm à l’arrière pour garantir le maximum de réactivité et un transfert de puissance total.
  • 35 mm à l’avant pour assurer à la roue la meilleure conduite possible, dans chaque situation.

Le style unique, la technologie et l’élégance Campagnolo ... finalement accessibles :

  • La première roue en carbone de la marque Campagnolo à un nouveau prix, avec l’objectif de partager l’avantage technique Campagnolo avec un plus large public.
  • La première roue Campagnolo dans la gamme endurance, prestations avec un confort sans précédent.
  • Le système affirmé cône-cuvette garantit une fluidité unique qui, en plus de la possibilité d’enregistrer des jeux, place le système Campagnolo à un niveau supérieur par rapport aux roulements standard aussi bien en termes de prestations qu’en termes de durée (possibilité d’acheter à part les systèmes céramiques Campagnolo USB et CULT.)
  • La jante en carbone unidirectionnelle, non vernie, permet d’économiser sur le poids (la paire = 1 585 g), rendant Shamal CARBON un allrounder complet.

 

Principales caractéristiques

  • Roue conçue pour être polyvalente, confortable, de haute qualité : chaque composant de la roue a été conçu pour garantir la plus haute performance, pour offrir plus de confort et de gamme de pneus utilisables
  • Jante complètement en carbone High Modulus : la jante en carbone unidirectionnelle non vernie garantit la solidité, la légèreté et le style unique de Campagnolo
  • Système roulements cône/cuvette : possibilité d’enregistrer facilement sphères/roulements - réduction des possibles jeux sphères/ roulements- précision de fonctionnement - préservation des résultats dans le temps, possibilité de upgrade ceramic USB e CULT (kit after market)
  • Structure du moyeu en aluminium, léger, extrêmement rigide : conçu pour obtenir des résultats élevés en termes de rigidité et de poids


Caractéristiques

Rayons
24 rayons en acier à section arrondie plus fins à l’avant, regroupés selon le système G3.
24 rayons en acier à section arrondie plus fins à l’arrière regroupés selon le système G3.

Moyeu
Moyeu réalisé en un seul bloc en aluminium noir
Cône-cuvette
Longueur du moyeu : 100 mm à l’avant, 142 mm à l’arrière
Matière de l’axe : aluminium
Système roulements cône/cuvette

Jante
Hauteur du profil : 35 mm avant / 40 mm arrière
Matière de la jante : Carbone
Section de la jante (h/l) : 35-40/28,1 mm
Largeur interne de la jante : 21 mm
Graphisme Adhesive Stickers

Assemblage
La roue Shamal Carbon™ Disc Brake est assemblée entièrement à la main par un expert Campagnolo® et est contrôlée à 100 % à l’aide de moyens électroniques. Cette procédure garantit une prestation maximale et une fiabilité de chaque roue de la marque Campagnolo®


Technologies

Géométrie G3
Campagnolo a développé une architecture de montage qui, par rapport à une roue traditionnelle, permet d’améliorer le transfert d’énergie, réduit la sollicitation des rayons présents sur le côté droit et augmente la rigidité transversale. En effet, dans la géométrie G3™,le côté droit de la roue arrière est doté d'un nombre de rayons multiplié par deux par rapport au côté gauche.
Les résultats du système G3™ sont vraiment extraordinaires : meilleur transfert du couple moteur, meilleure rigidité latérale, réduction de la tension des rayons de la roue arrière. De plus, grâce au système G3™ qui compense les forces agents sur 2 côtés de la roue, les vibrations de la roue sont annulées, même pour les personnes les plus lourdes.
Depuis la gamme de 2013, les roues Shamal™ et Zonda™ augmentent les valeurs de réactivité précisément grâce à ce système. Le G3™ devient Mega-G3™grâce au flange surdimensionné.
Cette solution permet d’augmenter encore plus les valeurs de rigidité de torsion en faveur de la réactivité totale de la roue.

MoMag™
Un aimant et beaucoup d’ingéniosité. Ainsi est né le brevet du précieux système « “Mounting Magnete” », ou MoMag™.
Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou de valve, sont “guidés” jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen d’un aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur la face externe, avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels.
L’absence de trou au niveau de la jante permet d’obtenir une jante homogène en tout point, dépourvue de points critiques ou de zones de ruptures et, pour les profils pour pneu, le Rim Tape n’est pas nécessaire, ce qui est non négligeable en termes de poids. Les avantages sont évidents : durée de la jante accrue, plus grande résistance à la fatigue, possibilité de tendre davantage les rayons et plus grande rigidité qui, en termes de performance, signifie plus de réactivité et plus d’accélération.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les avantages concernent également l’entretien ou le remplacement des rayons qui deviennent alors extrêmement simples et rapides. Tout cela en faveur du cycliste qui a choisi Campagnolo®.

2-Way Fit
La technologie tubeless, adoptée sur les automobiles puis sur les motos, prend pied dans le cyclisme. Après les débuts du VTT, l’heure est venue de le « mettre sur piste » et c’est ce que Campagnolo propose. Campagnolo a élaboré la technologie 2-Way Fit™ pour assurer une compatibilité parfaite de ses jantes tubeless, même avec les pneus et les chambres à air classiques. Les roues 2-Way Fit™ sont donc polyvalentes et en mesure d’affronter tout type de situation. Un usinage spécial de la zone de la valve permet de monter la chambre à air avec grande précision, en garantissant sa stabilité à l’intérieur du pneu. Le montage de la valve pour pneus tubeless s’effectue, lui aussi, sans aucun problème, en excluant toute fuite d’air due à un positionnement mal exécuté au moment du montage. Les avantages sont indiscutables : les tests qu’ils ont effectués démontrent une amélioration considérable du roulement. En effet, l’absence de chambre à air élimine les frottements avec le pneu et l’adhérence parfaite du pneu à la jante évite les pertes d’énergie. De plus, un pneu tubeless ne se dégonfle pas soudainement en cas de crevaison, ce qui représente un avantage important pour la sécurité Ainsi, le risque de le pincer est nul.

N3W
N3W est un paramètre breveté de corps de roue libre manufacturé pour abriter des cassettes de 11, 12 et 13 vitesses avec départ à 9, 10 et 11 dents. N3W maintient le même profil de rainure du corps de roue Campagnolo classic mais avec une longueur de 4,4 mm de moins, au bénéfice du poids. Pour le rendre compatible avec TOUTES les cassettes actuelles à 11 dents, il suffit d’utiliser l’anneau N3W (kit anneau + écrou cod. AC21-N3W) de la même longueur que celle du corps de roue classic.


Compatibilité

  • Cassettes Shimano 9/10/11 v.
  • Cassettes Sram XD-R.
  • Cassettes 13 v Campagnolo et cassettes 12v et 11v avec pignon de première position de 11 dents (incompatible avec des pignons de première position 12v ou plus).


Inclus

  • Valve Tubeless de 50 mm.
  • Boussole réduction de valve
  • N°2 leviers en composite pour le retrait des pneus
  • Manuel d’utilisation
  • Sacs rembourrés porte-roues
  • Sacs pour accessoires
  • Kit de joints gravel