Roues Campagnolo Bora WTO 45 Disc Brake

La première roue aérodynamique pour freins à disque avec un profil de 45 mm, conçue pour séduire une clientèle plus large

Le design de la jante permet une pénétration aérodynamique maximale et, sous certains angles, le vent peut même devenir un allié précieux pour le cycliste. La roue est équipée de jantes en carbone avec une finition aérodynamique unidirectionnelle, de nouveaux moyeux aérodynamiques en aluminium et du système de roulement céramique USB cup-and-cone : chaque choix de conception a été fait dans le but d'optimiser les performances. Le profil de la jante, dont le diamètre intérieur est de 19 mm, correspond parfaitement aux pneus de 23 mm, 25 mm et 28 mm. De plus, avec la version 2-Way Fit, Campagnolo propose sa technologie éprouvée avec une compatibilité totale avec les pneus à chambre à air et tubeless. Si l'objectif principal de ces roues est d'offrir des performances extrêmes, la sécurité est également garantie grâce au système de rayonnage G3 avec doubles rayons sur la gauche de la roue avant, pour assurer un freinage équilibré et sûr dans toutes les conditions.

45 MM mais aero
Le design de la jante permet une pénétration aérodynamique maximale lorsque l'angle du vent est compris entre 12° et 19°, ce qui en fait un atout pour les athlètes de triathlon. Le design aérodynamique de la partie centrale du moyeu diminue la surface frontale du composant tandis que le design spécial des flasques favorise l'arrêt du flux d'air, réduisant ainsi les turbulences. La section elliptique à 24 rayons permet d'obtenir une résistance au roulement nettement supérieure.

Rapide et fluide
Le célèbre système de roulement USB à cupules et cônes garantit la fluidité des roulements en céramique. Le profil 2-Way Fit vous permet de monter soit un pneu, soit un pneu qui offre la plus faible résistance au roulement possible : le pneu tubeless. Le diamètre intérieur de 19 mm permet de monter des pneus de 23, 25 et 28 mm, avec une parfaite adaptation du système jante-pneu.

Lechoix de campagnolo
Le profil de 33 mm, malgré le design aérodynamique de la jante, améliore la maniabilité de la roue Campagnolo. La structure de la roue permet de réduire la dissipation de l'énergie, en transférant toute l'énergie produite par le cycliste sur l'asphalte. Un profil de 45 mm et un poids de 1 520 g pour la paire rendent cette roue idéale pour rouler sur des routes vallonnées.


Caractéristiques techniques

Poids

  • Poids du producteur : 1.520 g

Rayons

  • 24 rayons en acier dans la section elliptique aérodynamique avant, espacés par groupes de trois grâce au système G3
  • 24 rayons en acier de section elliptique aérodynamique à l'arrière, espacés par groupes de trois grâce au système G3

Moyeu

  • Moyeu monolithique en aluminium noir
  • Système de roulement USB à cupules et cônes
  • Bord du moyeu : 100 mm à l'avant, 142 mm à l'arrière
  • Type d'axe : Axe traversant en aluminium de 12 mm
  • Système de roulements à billes

Pneus

  • Sur pneu
  • Sans chambre à air

Jante

  • Hauteur du profil : 45 mm
  • Matériau de la jante : carbone
  • Section transversale de la jante (H x L) : 45/26.1mm
  • Diamètre interne de la jante : 19 mm
  • Graphique de transfert d'eau

Inclus

  • Valve tubeless de 35 mm
  • Extension de valve de 35 mm
  • Douille pour réduire la taille du trou de la valve
  • 2 leviers en matériau composite pour le démontage du pneu
  • Manuel d'utilisation


Technologies

2-WAY FIT™
Grâce à la technologie 2-Way Fit™, si vous choisissez des roues Campagnolo®, vous pouvez les tester pour voir laquelle des deux solutions vous convient le mieux, ou utiliser des pneus à chambre à air pour l'entraînement et des pneus tubeless pour la course. Les pneus tubeless sont sans aucun doute l'avenir des pneus pour le cyclisme sur route. Outre un plus grand confort, les pneus tubeless présentent d'autres avantages importants, notamment le fait qu'ils permettent de tirer le meilleur parti de la plus grande souplesse due à l'absence de frottement entre le pneu et la chambre à air. De plus, un pneu tubeless ne se dégonfle pas soudainement en cas de crevaison, ce qui est certainement une bonne chose en termes de sécurité. Enfin, les pneus tubeless éliminent tout risque de crevaison par pincement, car il n'y a pas de chambre à air. En cas de crevaison avec un pneu tubeless, le système Campagnolo® 2-Way Fit™ permet de retirer simplement la valve étanche, de monter une chambre à air classique et de continuer à pédaler : problème résolu.

Dynamic balance
RIM Dynamic Balance™ - roues en aluminium Le concept est aussi simple que génial : équilibrer le poids du joint de la jante avec une masse de poids identique sur le côté opposé de la jante. Pour les modèles haut de gamme, cela se fait en intervenant sur la section de la jante opposée au joint. SPOKES Dynamic Balance™ Pour les modèles d'entrée de gamme, l'équilibre est obtenu grâce à deux rayons surdimensionnés dans la section opposée à l'articulation. Il en résulte une roue dont la dynamique de rotation est parfaitement équilibrée. RIM Dynamic Balance™ - Roues en carbone Pour les roues en carbone, le principe est le même mais la technologie diffère. Les morceaux de tissu de carbone sont alignés selon une procédure spéciale qui garantit que la jante est toujours équilibrée.

Géométrie des rayons G3
La géométrie emblématique G3 de Campagnolo remet en question la configuration conventionnelle des rayons de roue sur les vélos de course. Les groupes de trois rayons parallèles à traction droite sont en effet disposés dans un rapport de 2:1. Le fait d'avoir deux fois plus de rayons d'un côté permet aux roues dotées de la technologie G3 d'obtenir des tensions parfaitement équilibrées, ce qui augmente la rigidité et améliore le transfert d'énergie. Un design emblématique au style unique qui contribue à améliorer l'absorption de la charge et à réduire le poids. La configuration des rayons G3 a également un effet positif sur l'expérience de conduite : la configuration originale en triplets réduit les vibrations perçues, minimisant la micro-déformation de la jante sous tension et sa réponse aux contraintes du parcours. La géométrie du G3 est conçue avec des solutions optimisées pour les roues avant et arrière. La roue avant a plus de rayons du côté du disque pour absorber les charges de freinage. Sur la roue arrière, les mêmes charges sont transférées à deux fois plus de rayons du côté de la cassette à travers le corps du moyeu monolithique : une idée intuitive qui permet de fonctionner à la fois pendant le freinage et le transfert d'énergie pendant le pédalage. Le rayonnage G3 est utilisé sur les roues de course Bora WTO et Bora Ultra WTO, sur les roues de la famille Shamal et sur toutes les roues en aluminium de la collection Campagnolo.

Momag™
QU'EST-CE QUE LE MOMAG™ ? Un aimant absolument génial. Il s'agit du système breveté "Mounting Magnet", qui a fait ses preuves : MoMag™ en abrégé. COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ? Les tétines, une fois insérées à l'intérieur de la jante via le trou de valve, sont "guidées" jusqu'au point de connexion avec le rayon au moyen d'un aimant. Ce système simple mais ingénieux permet d'avoir une roue sans trous sur le pont supérieur, mais avec des rayons tendus par des écrous traditionnels. AVANTAGES L'absence de trous sur la jante signifie que la jante est uniforme en tout point, exempte de points de tension ou de zones de faiblesse structurelle. Elle offre un avantage supplémentaire en termes de légèreté pour les profilés à pneu, car aucun fond de jante n'est nécessaire. Les avantages sont évidents : une plus grande durée de vie de la jante, une plus grande résistance à la fatigue, la possibilité de donner aux rayons une plus grande tension et une plus grande rigidité, ce qui, en termes de performances, signifie une plus grande réactivité et une plus grande facilité de conduite. Mais ce n'est pas tout. Les avantages comprennent également un entretien ou un remplacement des rayons extrêmement rapide et simple. La technologie MOMAG™ est utilisée sur les roues en carbone Bora WTO pour les vélos de course et sur les roues Shamal Carbon, Levante et Hyperon Ultra.