Roue arrière Fulcrum Rapid Red 3 DB 24C 2 Way Fit Ready AFS

Rapid Red 3 - La famille s'agrandit, les performances aussi

Pédaler et voyager à travers les B-road, les routes asphaltées secondaires et peu fréquentées ou dans les sections hors piste, avec des vélos à cintre incurvé et de grosses roues est une façon de pédaler que nous connaissons et pratiquons chez Fulcrum depuis un certain temps. En effet, depuis des années, nous concevons, testons et pédalons avec les meilleures roues pour les segments route et hors piste et nous nous sentons donc parfaitement à l'aise pour proposer des solutions spécifiques à ceux qui ont choisi cette façon de faire du vélo, garantissant qualité, fiabilité et performance.
Cependant, le monde du gravel n'est pas si simple à définir car chaque cycliste a sa manière de l'interpréter. C'est en pensant à cette polyvalence d'utilisation que nous avons développé la nouvelle Rapid Red 3, fruit d'un savoir-faire approfondi acquis au fil des années dans les deux secteurs.
La nouvelle Rapid Red 3 est un produit extrêmement confortable sur surfaces mixtes, c'est une roue née d'un projet totalement nouveau. Elle est entièrement en aluminium et se caractérise par une jante usinée par CNC pour alléger considérablement son poids et par un canal interne de 24 mm qui la rend parfaite pour les cadres les plus modernes avec des passages de roue généreux. Croissance de classe pour les modèles de la famille Rapid Red destinés à des amateurs plus techniques qui connaissent et recherchent les avantages du canal large.
La célèbre structure 2-Way Fit™ Ready permet d'installer à la fois un pneu tubeless (les valves sont incluses) et une chambre à air, assurant une large compatibilité avec les différents types de pneus sur le marché. Cette polyvalence est également augmentée par la possibilité de choisir entre les formats 700c (à partir d'une largeur de 30 mm) et 650B. En bref, le bon choix entre la taille des roues et le type de pneu peut rendre ce modèle de roue très rapide sur l'asphalte ou imparable sur les chemins de terre les plus exigeants ; en effet, il fait partie des roues de la catégorie ASTM 2.
Pour assurer la bonne réponse de la roue, les moyeux ont été fabriqués en aluminium avec le système de cône-cuvette afin de mieux supporter les forces impliquées étant donné l'utilisation hors piste plus intense. Grâce à la bague de réglage, il est possible de précharger le roulement, de cette manière la tolérance axiale peut être ajustée (éliminée), optimisant la fluidité. Ce système est utilisé par Fulcrum dans tous les produits haut de gamme.
Le frein à disque est fixé au moyeu grâce à l'Axial Fixing System™ (AFS™), une innovation qui, grâce à la plus grande contrainte conférée par la surface de butée de la fixation, permet d'acquérir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et puissant. Le système est compatible avec la norme center lock.
Une roue aussi raffinée nécessitait un choix minutieux du rayon le plus approprié, c'est pourquoi nous avons opté pour 24 rayons à tête droite mais affinés à 1,6 mm à l'avant et à l'arrière, afin de garantir fiabilité et robustesse même lors des sorties les plus longues sur les parcours les plus difficiles.
Sans oublier les détails graphiques réfléchissants qui donnent un look agressif mais aussi une sécurité supplémentaire dans les longues sorties qui se terminent au coucher du soleil ou voire la nuit.
Malgré la grande évolution technique, nous pensons pouvoir reprendre ce que nous avons dit pour le premier modèle de la famille Rapid Red : pour Fulcrum, polyvalence et fiabilité riment avec liberté.


Caractéristiques

  • Matériau de la roue: Aluminium
  • Matériau de la jante: Aluminium (6082, T6 Pré-vieilli), Fraisage R2
  • Hauteur de la jante: 24 mm
  • Largeur de la jante: 29 mm
  • Largeur interne du canal: 24 mm
  • Largeur des pneus: de 30 à 46 mm (28") / de 40 à 60 mm (650B).
  • Compatibilité de l'axe: HH12-142
  • Rayons: 24.
  • Matériau rayons: Acier inoxydable - double épaisseur.
  • Moyeu: Aluminium, flasque majoré
  • Compatibilité axe: HH 12-142
  • Roulements: Système cône et cuvette
  • Détails graphiques réfléchissants.
  • Limite de poids: 120 kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages).


Technologies

RDB™ Rim Dynamic Balance
Le concept est aussi simple qu’ingénieux : équilibrer la masse de la jonction de la jante avec une masse de valeur égale et placée exactement de l’autre côté.

2:1 Two to One
Fulcrum® est depuis toujours reconnue pour les grandes performances de fluidité et de fiabilité de ses moyeux. Tous les projets ont été développés sur place dans l’atelier R&D où tous les détails sont minutieusement analysés. Les moyeux pourvus de roulements en céramique USB™ (Ultra Smooth Bearings) augmentent encore plus le niveau de fluidité des roues et réduisent le poids et l’entretien.

2:1 Two to One Spoke Ratio
Quand on pédale, la rotation de la cassette peut déterminer un relâchement des rayons sur la roue libre et, en conséquence, réduire la tension de la jante. Le résultat est une flexion excessive de l’ensemble qui se traduit inévitablement par une perte d’énergie.

F.I.C. Fulcrum Identification Card - 100% Handmade Quality
Dès sa création, Fulcrum se distingue par une caractéristique encore présente aujourd’hui : concevoir, réaliser des prototypes et industrialiser toutes les typologies de roues marquées par le « F » rouge, qu’il s’agisse de roues pour vélos de course, roues de VTT, ou roues de cyclocross ou bien pour les courses triathlon.
En effet, celles-ci sont conçues à l’intérieur du département innovant de R&D, qui représente le cœur de la marque Italienne.
Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l’effort que Fulcrum® fournit chaque jour pour vous offrir des performances et une fiabilité optimales.

Traçabilité
Un gage de qualité. Pour Fulcrum, le mot-clé est : traçabilité.

Toutes les roues Fulcrum®, quelle que soit leur typologie (pour vélos de course, VTT ou cyclocross) sont pourvues d’une petite étiquette. Ne l’enlevez pas, elle est expressément apposée pour vous garantir que, en cas de défectuosité constatée d’un lot de production, votre composant ou votre roue pourra être retrouvé(e).

Tout cela s’explique du fait que Fulcrum®, fidèle à sa mission, exige la perfection absolue pour son produit et la sécurité pour ses clients.

MoMag™
Mounting Magnet
Qu’est-ce que le MoMag™? Un aimant et beaucoup de génie. Ainsi est né le brevet du système éprouvé “Mounting Magnete”, à savoir le MoMag™. Comment fonctionne-t-il ? Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou de valve, sont “guidés” jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen de l’aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur le pont supérieur, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels ! Avantages: n’avoir aucun trou sur la jante signifie avoir une jante homogène sur chaque point, sans points critiques ou zones de rupture. Ajoutons aussi que, pour les profils avec pneu, le fonds de jante n’est pas nécessaire, ce qui représente un énorme avantage pour le poids. Les avantages sont immédiatement évidents : durée de la jante accrue, une plus grande résistance à la fatigue, possibilité de tendre davantage les rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, signifie réactivité et accélération accrues. Mais encore. Les avantages sont également pour l’entretien ou le remplacement des rayons qui deviennent alors extrêmement simples et rapides. Tout cela pour le bénéfice du cycliste qui a choisi Fulcrum®.

Wide Rim Tech
Le département de R&D de Fulcrum®, suite aux demandes des pistes de course, a travaillé pour créer des jantes d’une largeur supérieure que par le passé, à partir d’environ 4 mm en plus.
Ce choix technique permet d’offrir la base idéale pour des pneus de 25/30 mm, qui sont à l’heure qu’il est des dimensions parfaites. Ainsi, elles vous assurent la stabilité, une maniabilité optimale et un confort de niveau supérieur.

Oversize Flange
Le développement de la flasque surdimensionnée a pour origine le besoin de créer un système susceptible de transmettre tous les watts au sol sans dispersion, en renforçant le système roue là où cela est nécessaire sans devoir ajouter des rayons ou des structures supplémentaires qui feraient augmenter le poids.
Le flasque surdimensionné fait appel à la physique pour résoudre le problème : il augmente le parapluie des rayons et permet de les raccourcir. De plus, le doublement des rayons crée un système équilibré capable de transmettre le couple de torsion de manière optimale.

2-Way Fit Ready
L'évolution du tubeless dans une jante pour la course ou le VTT.
Le profil de jante Fulcrum assure une parfaite compatibilité avec les pneus tubeless après une transformation rapide et facile.
Ils ont combiné les avantages des pneus sans chambre à air, une résistance au roulement plus faible et une meilleure adhérence au sol dans les virages, c'est-à-dire une meilleure direction, une réponse réelle et un confort accru.
La transformation nécessite l'utilisation de rubans et de valves tubeless, ainsi que l'emploi d'un produit d'étanchéité.


Inclus

  • 2x Valve Tubeless.
  • Manuel de l'utilisateur.


Non inclus

  • Sac porte-roues.
  • Axes passants.
  • Pneus.