Paire de freins à disque Shimano Deore XT BL-M8100 + BR-M8120 J-Kit I-Spec EV

Les nouveaux freins Shimano font partie du groupe Deore XT M8100 actualisé et établissent un nouveau standard en termes de modularité et de performances. Grâce au nouveau système I-Spec EV, le levier dispose de 2 points d'appui, ce qui garantit une stabilité supérieure, tandis que la fonction principale permet le réglage latéral et angulaire de la commande qui est fixée avec une seule vis, maintenant ainsi le guidon en parfait état.

La conception du levier fait écho aux lignes de la XTR et offre un réglage de la profondeur et du free stroke pour un freinage personnalisé. La technologie Servo Wave offre également un accrochage plus rapide et une puissance de freinage inégalée.


Caractéristiques du levier du frein

  • Deux points de contact pour une stabilité et une ergonomie supérieures.
  • Une organisation plus ordonnée et plus fonctionnelle du cockpit.
  • 10% plus réactive que le M8000, même à haute température.
  • Réponse des freins avec une course à vide plus courte.
  • Réglage de la profondeur sans outils.
  • Réglage du free stroke.
  • Freinage intuitif et polyvalent.
  • Étau : Open Clamp Band.
  • Dimensions du levier : 2 doigts
  • Compatibilité des pinces : BR-M8100, BR-M8120
  • Mécanisme Servo Wave.
  • Etrier et levier : J-Kit
  • Poids vérifié : 115 g (avant), 115 g (arrière).


Caractéristiques du frein à disque

  • Nombre de pistons : 4
  • Rentrée plus rapide des pistons.
  • La modulation supérieure.
  • Dimensions vis de fixation 5 mm.
  • Raccord : Banjo.
  • Type de montage : Post Mount.
  • Fluide : Huile minérale Shimano.
  •  Plaquettes : résine avec rabat ou métal avec rabat.
  • Compatibilité des leviers : BL-M8100, RT-MT800
  • Refroidissement : Ice Tech.
  • Poids vérifié : 218 g (avant), 229 g (arrière).


Technologies

4 pistons

Le système de frein à disque avec pince à deux pistons opposés de diamètres différents se caractérise par la présence de pistons de tailles différentes à l'avant et à l'arrière. Le système adopte un mode de transfert de puissance par lequel le rotor de frein est pressé du plus petit piston à l'entrée du siège du disque et aussi du piston le plus grand et le plus puissant à l'arrière. Cela évite les mouvements saccadés et réduit considérablement le bruit. De plus, l'étrier à 4 pistons offre une plus grande surface de contact, gardant les dimensions compactes, tandis que le positionnement efficace des plaquettes est ajusté dans la mesure nécessaire pour stabiliser la pression. L'utilisation combinée avec le levier ServoWave offre une augmentation impressionnante de 50% de la puissance de freinage par rapport au modèle précédent.

Ice Technologies

La mauvaise configuration du rotor du frein à disque et des plaquettes de frein pendant le freinage lors d'une longue descente, par exemple, a un impact négatif sur les performances de freinage. Shimano a adopté le rotor de frein à disque et les plaquettes Ice Technologies pour obtenir une technologie de refroidissement offrant des performances constantes. La pale de frein à disque avec une structure sandwich à 3 couches en acier inoxydable, aluminium et acier inoxydable, assure une meilleure dissipation de la chaleur (400˚C à 300˚C température de surface). L'ailette de refroidissement du patin assure moins d'usure, moins de bruit, moins de perte d'efficacité et une plus grande légèreté.

One Way Bleeding

Le système « One Way Bleeding » a été mis au point pour empêcher facilement et rapidement toute pénétration d'air dans le système hydraulique. Shimano a optimisé le routage de l'huile dans tout le système afin d'éviter la présence de bulles d'air à l'intérieur. Un routage unidirectionnel de l’huile, associé à un entonnoir à huile minérale, assure un système de purge facile et propre.

I-Spec EV

L'I-Spec EV crée un poste de pilotage propre et optimisé qui permet plus de concentration et confort pour un large éventail de cyclistes.

Avantages et bénéfices

  • La plage de réglage plus large permet aux cyclistes de styles, de préférences et de tailles de corps très variés de trouver la position et le contrôle optimaux du levier.
  • Le design ergonomique, l'accès plus rapide au levier et le fonctionnement en douceur améliorent le confort de conduite et la concentration.
I-Spec EV augmente la rigidité du levier de frein en déplaçant le collier vers l'intérieur pour créer un point de contact supplémentaire entre le cintre et le levier. Ce support supplémentaire augmente considérablement le contrôle du vélo et la réponse au freinage, tout en maintenant un espace entre le collier et le point d'appui pour les autres accessoires devant être montés sur le cintre.

Servo Wave Action

Lorsque vous actionnez le levier du frein Servowave, il suffit une petite excursion du levier pour mettre les plaquettes en contact avec le disque du frein. Ainsi, le facteur de multiplication de puissance augmente rapidement au contact, de sorte que l'augmentation de la course du levier permet d'appliquer plus de force avec des niveaux de contrôle de freinage plus élevés.

 

Configuration commandes

  • Commande droite : frein arrière (durite de 1700 mm)
  • Commande gauche : frein avant (durite de 1000 mm)

 

Versions

  • D03S : Plaquettes biologiques.
  • N04C : Plaquettes métalliques ventilées.
  • N03A : Plaquettes organiques ventilés.


Gaine, huile et plaquettes Shimano incluses.
Disque, olive et connecteur non inclus.

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