Roue avant Fulcrum Zero CMPTZN DB AFS 2 Way Fit

Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB - la version pour frein à disque de l'historique Racing Zero Competizione

La famille Racing Zero, fer de lance de la marque Fulcrum, accueille un nouveau modèle, le CMPTZN DB. Lancé en 2007 avec la première roue à rayons en aluminium, le concept Racing Zero a connu un succès immédiat auprès des passionnés les plus exigeants en raison de ses qualités hors du commun, à savoir un savant équilibre de réactivité, de légèreté et de fiabilité. En 2017, la version DB a fait son apparition puis a évolué, l’année suivante, pour arriver à la version en carbone.

Au fil des années, la gamme a été modernisée et retravaillée. La dernière nouveauté concerne la Racing Zero CMPTZN DB : il s’agit de la version en aluminium la plus légère et la plus épurée, en termes de design, de la ligne Fulcrum, destinée aux vélos dotés de frein à disque. L’amélioration de l’une des roues les plus solides et les plus réactives du marché a pu être obtenue grâce à l’utilisation de roulements CULT et du rayonnage classique 2:1 avec des éléments majorés à double épaisseur en aluminium.

Les roulements CULT (Ceramic Ultimate Level Technology™) sont réalisés dans un acier spécial pour les portées des roulements. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant à la corrosion, qui permet de lubrifier les billes avec une fine couche d’huile à la place de la graisse habituelle. Grâce à l’absence de graisse lubrifiante et à la précision d’usinage des roulements, les billes en céramique de très haute qualité permettent de réduire drastiquement le coefficient de frottement et donc d’augmenter l’efficacité de roulement des roues, qui peut même être neuf fois supérieure à l’efficacité de roulement garantie par les solutions standard. Les roulements CULT permettent ainsi à l’athlète de maintenir des vitesses plus élevées et d’économiser une précieuse énergie.

L’autre élément clé de cette roue réside dans les rayons, parfois considérés à tort comme la pièce la moins importante de la roue, mais qui méritent un approfondissement. La roue Racing Zero CMPTZ DB conserve le rayonnage Fulcrum 2:1 14 rayons sont disposés sur le côté du couple maximal, 7 sur le côté opposé (différence entre l’avant et l’arrière) ; ce design garantit un comportement symétrique à la roue malgré la structure asymétrique, ce qui la rend très réactive. Les rayons sont produits à partir d’une barre d’aluminium qui est pressée puis usinée au tour pour obtenir la forme correcte pour la tête qui sera vissée au moyeu et à l’écrou, tout en conservant un profil aérodynamique pour le reste de la surface.

Le moyeu arrière obtenu à partir d’un monobloc d’aluminium optimise la rigidité en torsion et garantit une transmission de puissance efficace ainsi que l’intégrité du système. À l’inverse, le moyeu avant, qui n’est pas sujet aux sollicitations de torsion provenant de la transmission, est allégé grâce à l’application de fibre de carbone entre les deux flasques. Le moyeu avant comme le moyeu arrière ont des flasques majorés pour optimiser les angles des 21 rayons en aluminium aérodynamiques de chaque roue. La jante en aluminium, entièrement usinée en Italie, se distingue par son design incomparable et a un profil de 30 mm : un choix idéal en termes de légèreté et de maniabilité.

Cette roue conserve la technologie 2-Way-Fit, qui est désormais un must pour Fulcrum et qui permet de monter des pneus traditionnels ou sans chambre sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du ruban de fond de jante, grâce au fond de jante intérieur sans aucun trou. Par ailleurs, la technologie Mo Mag permet aux écrous, une fois positionnés à l’intérieur de la jante à travers le trou de la valve, d’être « guidés » jusqu’au point de fixation au rayon à l’aide d’un aimant. Cette simple astuce permet d’obtenir une roue sans trous sur la paroi supérieure, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels.

La largeur de 19 mm avec profil 2-Way-Fit permet de monter des pneus sans chambre à partir de 23 mm et jusqu’aux dimensions les plus larges. Enfin, une attention particulière a été accordée au poids et au design de la roue : ses lignes épurées ont permis d’atteindre ce double objectif. Cette roue extrêmement élégante, allégée en renonçant même aux autocollants, a été soumise à différents traitements de finition de surface qui lui confèrent un séduisant effet noir sur noir.

Grâce à toutes ces innovations, le modèle CMPTZ, à la forte personnalité, rejoint le modèle Racing ZERO DB, dont la nouvelle version a été présentée à Eurobike : elle se caractérise par le nouvel axe optimisé de 12 mm (à l’avant comme à l’arrière – comme pour la Racing Zero CMPTZN DB) et par un graphisme renouvelé grâce à l’application d’autocollants réfléchissants ; mais elle conserve tous les éléments essentiels de la gamme Fulcrum.


Caractéristiques

  • Type de pneu : 2-Way Fit™ Ready (Clincher/Tubeless ready).
  • Taille de pneu : 28".
  • Discipline : Route.
  • Catégorie ASTM : 2.
  • Matériau de jante : Aluminium (6082, T6 Pre-Aged), fraisage triple.
  • Hauteur du profilé : Faible.
  • Hauteur de jante : 30 mm.
  • Largeur de jante : 23,8 mm.
  • Largeur intérieure de la jante (canal) : 19 mm.
  • Système de freinage : Frein à disque.
  • Surface de freinage / Freins Options : AFS™.
  • Compatibilité d'axe : HH12-100.
  • Rayons : 21, Two-to-one™ (14 à gauche et 7 à droite).
  • Matériau des rayons : Aluminium.
  • Technologie des rayons : Aero, tête droite.
  • Nipples : Aluminium.
  • Moyeu : Aluminum, Aluminum oversize flange.
  • Roulements : Roulements céramiques CULT.
  • Limite de poids (système) : 120 kg (pilote, vélo, équipement et sacs).


Technologies

Disc specific rim
Fulcrum® est l'un des premiers constructeurs de roues du marché à offrir deux profils de jante totalement différents pour le frein à disque et le frein traditionnel. Il ne s'agit donc pas d'une adaptation mais d'une jante repensée à partir des expériences d'années de conception. La piste de freinage devenant inutile, le département de R&D de Fulcrum® a conçu un profil totalement nouveau qui vise à économiser chaque gramme et à améliorer l'efficacité aérodynamique. La largeur supérieure permet d'obtenir un couplage parfait avec des pneus de 25/28 mm ou plus.

High Strength Aluminum
Un aluminium spécial : les roues en aluminium plus performantes nécessitent un choix précis de matériaux : le département de R&D de Fulcrum® utilise pour la « High Strength Aluminum » uniquement le meilleur alliage d'aluminium 6082 avec un traitement T-6 de prévieillissement qui stabilise l'alliage et permet d'obtenir des caractéristiques de longévité et de fiabilité optimales.
L'aluminium 6082 est l'alliage de la série 6000 à la résistance la plus élevée. Il a remplacé le 6061 dans de nombreuses applications et il est généralement utilisé dans des applications soumises à un stress élevé.

Oversize Fange
Le développement de la flasque surdimensionnée a pour origine le besoin de créer un système susceptible de transmettre tous les watts au sol sans dispersion, en renforçant le système roue là où cela est nécessaire sans devoir ajouter des rayons ou des structures supplémentaires qui feraient augmenter le poids.
Le flasque surdimensionné fait appel à la physique pour résoudre le problème : il augmente le parapluie des rayons et permet de les raccourcir. De plus, le doublement des rayons crée un système équilibré capable de transmettre le couple de torsion de manière optimale.

F.I.C. Fulcrum Identification Card - 100% Handmade Quality
Dès sa création, Fulcrum se distingue par une caractéristique encore présente aujourd’hui : concevoir, réaliser des prototypes et industrialiser toutes les typologies de roues marquées par le « F » rouge, qu’il s’agisse de roues pour vélos de course, roues de VTT, ou roues de cyclocross ou bien pour les courses triathlon.
En effet, celles-ci sont conçues à l’intérieur du département innovant de R&D, qui représente le cœur de la marque Italienne.
Chaque composant des roues, les matériaux choisis et les technologies appliquées sont le résultat tangible de l’effort que Fulcrum® fournit chaque jour pour vous offrir des performances et une fiabilité optimales.

Qu’est-ce que c’est ?
Afin de garantir des performances et une fiabilité maximales, chaque projet, avant la phase d’industrialisation, est soumis à une série de tests qui valident ce qui a été pensé et réalisé jusqu’à maintenant (essai de fatigue, crash test, essai d’éclatement des pneus, essai environnemental, assemblage 100% manuel et contrôle électronique).
Voilà pourquoi, à partir de la gamme de 2012, Fulcrum® a souhaité doter chaque roue (de course, VTT ou cyclocross) de sa propre carte d’identité (F.I.C.), où est inscrit un code unique qui l’identifie et certifie son assemblage manuel et le passage de tous les tests requis par un protocole de qualité strict.

Traçabilité
Un gage de qualité. Pour Fulcrum, le mot-clé est : traçabilité.

Toutes les roues Fulcrum®, quelle que soit leur typologie (pour vélos de course, VTT ou cyclocross) sont pourvues d’une petite étiquette. Ne l’enlevez pas, elle est expressément apposée pour vous garantir que, en cas de défectuosité constatée d’un lot de production, votre composant ou votre roue pourra être retrouvé(e).

Tout cela s’explique du fait que Fulcrum®, fidèle à sa mission, exige la perfection absolue pour son produit et la sécurité pour ses clients.


Inclus

  • Valve Tubeless.
  • Manuel de l'utilisateur.