Frein à disque Sram G2 Ultimate

"Mini-Code": puissance, modulation et comfort

Pour l’Ultimate, rien n’a été trop beau. Nos ingénieurs ont travaillé les matériaux les plus précieux (le titane et la fibre de carbone) pour proposer nos freins à quatre pistons les plus légers de tous les temps. La puissance, la modulation et la sensation au niveau du levier sont devenues les trois nouvelles références du marché. La personnalisation est rapide et intuitive. Et côté performances ? Nos testeurs ne l’ont pas surnommé « Mini Code » pour rien.


Caractéristiques

  • Un étrier plus rigide et une nouvelle formule de plaquettes pour plus de mordant.
  • Une articulation à roulement pour un fonctionnement net et précis du levier et moins de fatigue pour le vététiste.
  • Le meilleur rapport puissance-poids de chez Sram pour un système de freinage à quatre pistons.
  • Poids vérifié:  254 g (avant), 273 g (arrière).


Technologies

Bleeding Edge
La technologie Bleeding Edge™ rend la purge des freins simple et rapide. Un orifice de purge et un trajet du fluide améliorés facilitent le passage du liquide dans l’étrier. Un adaptateur de purge spécialement élaboré se branche sur le port de purge et étanchéifie le système afin de réduire la pollution de l’air et la perte de liquide.

Contact Point Adjustment™
Certains aiment la puissance instantanée d’un braquet de levier court. D’autres préfèrent la sensation d’un braquet plus long. Avec le réglage du point de contact, vous pouvez choisir la position de vos doigts lorsque vous freinez. C’est un moyen rapide et facile de personnaliser la sensation de vos freins sans avoir à déplacer les patins. C’est aussi un moyen d’équilibrer les deux leviers de frein pour ressentir exactement la même sensation.

Roulements du pivot de levier
Les roulements étanches précis du pivot de levier améliorent l’activation rapide et propre du levier et offrent une sensation légère et constante avec un seul doigt.

Power Reserve Geometry
À la fin de la journée, un levier de freins multiplie la force que génère votre main (exactement comme un casse-noisette). Power Reserve Geometry™ d’Sram est à elle toute seule une façon de concevoir la physique du levier et le confort de vos mains. Cette philosophie est radicalement différente des autres sur le marché des freins. En raison du placement du pivot, la physique montre qu’avec d’autres leviers de freins, vos doigts ont tendance à glisser aux extrémités lorsque vous tirez. Sram est différent. Nous avons conçu nos leviers avec le pivot rapproché du cintre, plus près que quiconque n’a jamais osé sur le marché. Cela permet de réduire la course intérieure du levier et crée un arc qui épouse naturellement vos doigts, vous permettant ainsi de fournir une plus grande puissance de freinage.

SwingLink™
Appuyez sur le nouveau levier de frein SRAM et vous verrez tout de suite la différence. Une zone morte réduite. Une activation plus positive du patin. Un nouveau système de came nécessite un braquet moins important du levier pour pousser les patins vers le rotor. C’est très bien, mais la puissance ne suffit pas pour perfectionner les performances de freinage. Il faut du contrôle. De nombreux systèmes de freins réduisent la zone morte, mais au détriment de la modulation. SwingLink résout ce dilemme grâce à la forme spéciale de sa came. Quand les patins touchent le rotor, la puissance est modulée, empêchant cette sensation de « marche/arrêt » du frein. C’est l’équilibre parfait entre puissance et précision.

Fermeture du port de synchronisation
Le port de synchronisation d’un frein hydraulique est la connexion entre le réservoir et l’alésage du cylindre principal. Quand vous appuyez sur le frein, un joint en coupelle traverse cette zone et ferme le port, ce qui met le système sous pression. Le nouveau système de fermeture du port de synchronisation de Sram, TPC Plus, est équipé de joints durables et d’une finition de l’alésage du cylindre ultra-lisse, pour un freinage plus puissant et constant.

DOT 5.1™
La chaleur est un ennemi de tout système de freins, c’est pourquoi une meilleure gestion de la chaleur rime avec meilleure sortie. Vous voyez, nous avons constaté qu’avec nos systèmes, DOT 5.1 met presque 3 fois plus longtemps pour atteindre le point d’ébullition que DOT 4, permettant alors une performance irréprochable dans des conditions encore plus extrêmes.

MatchMaker X intégré (MMX)
MatchMaker X est bien plus qu’un collier. C’est l’as du rangement. Chaque collier peut accueillir jusqu’à trois commandes, vous pouvez donc mettre votre système de verrouillage de suspension XLoc, vos poignées Sram et vos leviers de frein AVID, ainsi que la commande à distance XLoc de votre Reverb sur deux colliers. À moins de créer génétiquement des pouces plus longs, il représente le moyen idéal pour avoir tout à portée de main. Rien de plus simple.


Configuration du levier

  • Frein avant: Ambidextre (longueur durite : 950 mm).
  • Frein arrière : Ambidextre (longueur durite : 2000 mm)

Système de freinage déjà monté avec gaines, huile, plaquettes de frein et kit d'accessoires pour la réduction du tube hydraulique.
Disques et adaptateurs non inclus.
Adaptateur de purge Bleeding Edge™ nécessaire.