Fourche Ohlins RXF38 M.2 Air TTX18 29"

Développé pour les sentiers, l'enduro et l'e-MTB, le RXF38 m.2 à couronne unique partage plusieurs technologies clés avec son frère à couronne double, le DH38

Le RXF38 m.2 offre des performances de descente de haut niveau en double couronne sur la scène des monospaces. Le tout nouveau RXF38 m.2 est disponible pour les vélos de 29 pouces, avec cinq itérations différentes offrant une plage de débattement de 160 à 180 mm, et des options de décalage de couronne de 44 et 51 mm construites autour de l'amortisseur TTX18 signé Öhlins et du ressort pneumatique unique à trois chambres.

Développé pour une utilisation intensive en trail, enduro et e-MTB, le RXF38 m.2 partage plusieurs technologies clés avec son frère à double couronne, le DH38. Le nouveau venu dans la gamme Öhlins apporte des montants de 38 mm à la gamme de couronnes simples de la marque, un châssis optimisé pour le trail à forte intensité, un amortissement TTX inspirant la confiance et un réglage inégalé. C'est le fruit d'une collaboration étroite et à long terme entre Öhlins et l'équipe Specialized Gravity, championne du monde de DH UCI, où les millisecondes gagnées sont synonymes de victoire.

Pour obtenir le meilleur de la performance à double couronne dans une plateforme à couronne unique, Öhlins a appliqué les leçons tirées du développement de sa fourche DH38 m.1, championne de la Coupe du monde, à sa dernière addition à la gamme. La nouvelle fourche monobloc RXF38 m.2 est équipée d'une itération presque identique du même système d'amortissement et du même ressort pneumatique éprouvés en course qui ont permis au DH38 m.1 d'accéder à la gloire en Coupe du Monde. Avec un châssis renforcé - adapté du DH38 pour une utilisation sur piste - des fourreaux aussi épais et les mêmes possibilités de réglage que son frère de DH, le nouveau RXF38 m.2 ne fait pas dans la dentelle lorsque la piste se transforme en descente.

Chandelles de 38 mm - plus c'est gros, mieux c'est
La nouvelle fourche est dotée de fourreaux de 38 mm de diamètre qui offrent une rigidité accrue, pour une conduite " point and shoot " sur le sentier. En optant pour des fourreaux plus grands, Öhlins a réduit la flexion là où elle est importante. La rigidité ne doit pas être synonyme de dureté, et Öhlins a travaillé dur pour trouver le schéma de flexion parfait - au freinage, dans les virages et à l'impact - afin d'offrir un meilleur contrôle sur un large éventail de conduites et de terrains. Plus de contrôle signifie des descentes plus rapides et plus fluides, mais aussi un plus grand confort ; les performances à toute épreuve du RXF38 m.2 vous permettent d'effectuer des descentes en DH et des descentes d'enduro bien méritées, afin que vous puissiez aller plus vite et plus longtemps. Cependant, ce qui descend doit remonter, et c'est pourquoi la recherche du meilleur équilibre entre des performances à toute épreuve en descente et un poids plume en montée a été une priorité lors du développement de la fourche.

Le compromis exact entre le DH38 et le RXF36
La RXF38 m.2 d'Öhlins pèse un peu plus de 200 g de plus que sa sœur plus fine, la RXF36 m.2. Pour y parvenir, Öhlins a gagné de précieux grammes en remaniant entièrement les bases de son prédécesseur, la RXF38 m.1, afin de trouver un juste milieu entre le DH38 et la RXF36. La couronne et les fourreaux ont également été affinés de test en test afin de maximiser le rapport rigidité/poids de la fourche. Le résultat final est une fourche qui est conçue pour flotter dans les collines et les redescendre à toute vitesse.

L'amortissement de la TTX18 réagit aux coups de poing
Lorsqu'il s'agit de bosses plus importantes, le ressort pneumatique et l'amortisseur TTX18 de la fourche s'associent pour avaler les racines et les rochers, tout en maintenant la vitesse et l'adhérence sur les lignes les plus difficiles. Le châssis révisé de la fourche et les montants de 38 mm d'une rigidité sans compromis sont complétés par le système d'amortissement TTX18 signé Öhlins. Adopté de son grand frère DH38 m.1 et adapté à une plate-forme à couronne unique, le système d'amortissement TTX18 offre des performances de classe mondiale, éprouvées en course. Sa largeur de bande de pression d'amortissement accrue permet d'améliorer la réponse de la soupape d'amortissement, avec un piston de 18 mm optimisé pour le sentier qui offre une superbe sensibilité aux petites bosses pour garder les pneus plantés sur les terrains techniques.

Des réglages impressionnants
Le système de ressort pneumatique à deux pistons et trois chambres de la fourche permet un réglage complet, simple et sans outil du ressort pneumatique, du mouvement initial jusqu'au fond de la fourche. Et comme le DH38 m.1, vainqueur de la Coupe du Monde, le RXF38 m.2 bénéficie d'une large gamme de réglages intuitifs. Les coureurs peuvent facilement ajuster les performances de la fourche pour s'adapter à n'importe quel terrain, grâce à 15 clics de compression à basse vitesse et de rebond à basse vitesse et 3 clics de réglage de la compression à haute vitesse, en plus d'un réglage du mode de montée.


Technologies

Technologie TTX
Le système d'amortissement TTX à double tube est déployé sur les fourches avant et les amortisseurs arrière de la gamme de produits haut de gamme, dont les performances sont les plus exigeantes. Les conceptions bi-tubes contrôlent le flux d'huile bidirectionnel à travers le piston et les doubles tubes. Cela permet de régler l'huile lorsqu'elle passe par les valves de compression et de détente et, par conséquent, de contrôler la pression de chaque côté du piston. Le motocycliste le remarquera car l'unité d'amortissement offre un contrôle inégalé et un amortissement sans faille, quelles que soient les conditions. Öhlins a investi de nombreuses heures d'ingénierie pour perfectionner la conception à double tube afin d'obtenir un flux d'huile précis et contrôlé garantissant des pressions d'amortissement bien équilibrées. Ses performances constantes assurent la sécurité du pilote et améliorent la traction et le contrôle. Pour tous les produits équipés de la technologie d'amortissement TTX, une banque de réglages éprouvés en course est disponible afin de mieux adapter l'amortisseur à chaque pilote, moto ou style de conduite.