Wilier Triestina Filante Hybrid Ultegra R8170 Di2 + Wilier HY-NDR28AC 2025
Philosophie hybride, performance Wilier
Il est difficile de croire que ce vélo cache un système fournissant une assistance électrique au pédalage. Et pourtant, c'est le cas. Filante Hybrid est un vélo de route électrique qui intègre le système d'assistance au pédalage le plus léger au monde : le nouveau moteur X20 de Mahle, une multinationale allemande qui mène l'innovation technologique vers une mobilité sans impact. Filante Hybrid a été conçu avec un objectif bien précis : t'aider à aller plus vite tout en minimisant les efforts. En combinant le nouveau système Mahle X20 avec tout ce que nous savons sur l'efficacité aérodynamique et en utilisant des matériaux composites, nous avons encore augmenté les performances du Cento10 Hybrid, un produit qui a remporté d'importantes récompenses internationales au fil des saisons.Une amélioration globale des économies d'énergie de pratiquement 8 %. Une meilleure gestion de la batterie et une plus grande intégration pour un meilleur aérodynamisme, un poids plus léger et de meilleures performances.
Cadre avant-gardiste
Filante Hybrid ressemble définitivement au Filante SLR, le vélo utilisé par les cyclistes professionnels de l'équipe Astana Qazaqstan. Il n'y a pas de trous dans le cadre (à l'exception de celui nécessaire pour recharger la batterie), et le guidon monocoque intégré en carbone abrite les câbles de dérailleur et les commandes du système électrique. L'Hybrid est également équipé de la même tige de selle aérodynamique en carbone que le Filante SLR.
Batterieintégrée et autonomie de la batterie
La batterie intégrée dans le tube diagonal a une capacité de 236 Wh. Une batterie supplémentaire en forme de bouteille peut se trouver sur le porte-bidon de la tige de selle pour ajouter 171 Wh au système. Comme dans la version précédente, un système logiciel et des apps sont disponibles à la fois pour l'utilisateur et le revendeur afin de gérer, surveiller et configurer le système.
Nouveau capteur de puissance
Pour améliorer l'expérience de conduite, nous avons introduit un nouveau pédalier avec capteur de couple (puissance) et de fréquence. Le cycliste (par le biais du pédalage, c'est-à-dire la puissance qu'il délivre) communique avec le moteur par l'intermédiaire du capteur de fréquence et de puissance. Le système lit la "puissance de pédalage" pour moduler l'assistance fournie afin d'offrir au cycliste une expérience de pédalage naturelle, sans à-coups, accélérations soudaines ou perte d'assistance. Par exemple, le moteur continuera à fournir de la puissance en douceur même sur des pentes raides de plus de 10 %. Tout cela est nécessaire alors que nous nous dirigeons vers une expérience cycliste similaire à celle d'un vélo traditionnel. Le capteur de puissance (avec le nouveau firmware) optimise également la consommation de la batterie, puisque la puissance fournie par le moteur est beaucoup plus sensible et proportionnelle à la puissance délivrée par le cycliste
Nouveau moteur miniaturisé
Le moteur X20 a été miniaturisé au maximum. Il est extrêmement léger (le système complet ne pèse que 3,6 kg pour le X35 et 3,3 kg pour le X20), avec un rayonnage moderne à traction droite et 24 rayons, ce qui correspond parfaitement aux jantes en carbone de Wilier Triestina. Le nouveau moyeu moteur X20 de Mahle délivre un couple de 55 Nm, mais ce n'est pas tout : le corps peut être retiré facilement du boîtier "moteur" pour faciliter l'entretien ou le remplacement. Des corps compatibles Shimano et SRAM XDR sont disponibles.
Axe arrière traversant
Il y a un détail très important qui rend Filante Hybrid totalement nouveau pour la catégorie : la roue qui abrite le nouveau moteur Mahle X20 peut être montée et démontée rapidement, comme sur un vélo de course traditionnel à axe traversant. En plus de la facilité et de la rapidité de montage et de démontage de la roue, le système se connecte automatiquement à la batterie, il n'y a donc plus de câbles à brancher ou à débrancher à la main. Tout est fait lorsque tu insères la roue. Comment ? C'est très simple. La patte arrière est dotée d'une glissière avec un connecteur électrique intégré qui fait en sorte que le moyeu se positionne directement en contact avec la batterie, rapidement et sans risque de désalignement.
Pulsar One de série
Filante Hybrid est équipé de série de Pulsar One, un ordinateur de bord compact et facile à utiliser avec un écran de 2,1 pouces qui met à jour les données du système électrique et les statistiques de voyage en temps réel et permet au cycliste de modifier le niveau d'assistance au pédalage si nécessaire. Pulsar One se connecte via le protocole ANT+ au système X20 et à d'autres capteurs (capteur de cadence, capteur de puissance externe et cardiofréquencemètre) et les données peuvent être affichées directement sur l'écran pour une expérience plus complète.
Intégration totale
Le guidon intégré est monocoque en carbone et imite le design aérodynamique de Filante Bar. Cependant, dans la version hybride, le bouton et l'écran du nouvel iWoc, l'interface qui permet d'accéder au système et de changer le mode d'assistance au pédalage, sont cachés à l'intérieur de la potence du guidon. Cette conception unique améliore la sécurité, puisque les cyclistes peuvent sélectionner l'un des quatre niveaux de puissance (automatique, éco, sport et boost) sans avoir à retirer leurs mains du haut du guidon. Mahle a amélioré l'ergonomie, la facilité d'utilisation et de lecture de l'iWoc par rapport à la version précédente. Les cyclistes peuvent désormais voir en un coup d'œil la capacité restante de la batterie et le mode d'assistance sélectionné.
Dégagement et géométries
Le dégagement des pneus est adapté à un vélo de route moderne et est compatible avec des jantes pour des pneus d'une largeur maximale de 32 mm. Filante Hybrid est proposé dans des géométries similaires à celles de nos modèles d'endurance. Ne t'attends pas à une géométrie agressive, même si l'aspect décontracté du vélo, avec un empilement haut et une portée limitée, peut être trompeur. Six tailles sont disponibles, du XS au XXL.
Caractéristiques techniques
- Système d'entraînement : MAHLE HUB-DRIVE 55 Nm
- Système électrique : MAHLE X20
- Batterie : TUBE INTÉRIEUR MAHLE iX250 | CONNECTIVITÉ ANT+ | 36 V
- Écran : MAHLE PulsarONE +HMI Unité de contrôle X22
- Cadre : FILANTE HY - CARBON MONOCOQUE HUS-MOD
- Fourche : FILANTE HY - CARBONE MONOCOQUE HUS-MOD
- H-Bar : WILIER FILANTE HY INTEGRATED CARBON CUSTOM MADE WITH GARMIN/WAHOO MOUNT
- Poids du producteur du H-Bar : 372 g +/- 5%.
- Jeu de direction : CUSTOM SUPERSLIM 1-1/8" UPPER BR | FSA MR137 1-1/4" LOWER BR
- Shifters : SHIMANO ULTEGRA Di2 ST-R8170-L / ST-R8170-R
- Freins : SHIMANO ULTEGRA Di2 R8170
- Rotors : AVANT SHIMANO CL 160 / ARRIÈRE SHIMANO 6B 160
- Dérailleur avant : SHIMANO ULTEGRA Di2 FD-R8150
- Dérailleur arrière : SHIMANO ULTEGRA Di2 RD-R8150
- Pédalier : SHIMANO ULTEGRA FC-R8100 50-34T
- Boîtier de pédalier : MAHLE X20 TQ812_PF46_24 AVEC CAPTEUR TQ + RPM
- Cassette : SHIMANO ULTEGRA CS-R8101-12 11-30T
- Chaîne : SHIMANO ULTEGRA CN-M8100
- Pneus : VITTORIA 700X28c
- Selle : PROLOGO DIMENSION T4.0
- Tige de selle : WILIER FILANTE CARBONE CUSTOM MADE -15 mm
- Axe : AXE TRAVERSANT MICHE LIGHT 12X125F | 12X167,5R
- Poids du producteur : 11,400 Kg +/- 5%.
- Poids du producteur du cadre : 1100 g +/- 5 %.
- Poids du producteur de la fourche : 360 g +/- 5%.
Note du producteur : les spécifications peuvent varier sans notification.