Ridley Kanzo Speed

Le gravel bike est le dernier arrivé sur le marché et sa popularité augmente rapidement. Y a-t-il une meilleure combinaison que celle qui allie « découverte » et « cyclisme » ? Nous pensons que non. Ridley fabrique un vélo qui allie parfaitement les deux. Coïncidence ? Selon nous, pas du tout. Grâce au gravel bike, vous pouvez maîtriser n’importe quel terrain, à votre propre rythme. Mais pourquoi le nom Kanzo ?

Kanzo, ou canzo, est un terme qui remonte au temps des troubadours, qui étaient des chanteurs et poètes médiévaux. Des gens qui voyageaient beaucoup et vivaient toutes sortes d’aventures, dont ils faisaient des histoires de chevalerie ou même d’amour. Lorsqu’ils revenaient dans leur village, ils contaient leurs aventures aux habitants, utilisant trois genres différents pour leurs histoires. Le genre le plus utilisé était le Kanzo ou Canzo. En faisant ainsi, ils émouvaient des communautés entières, les gens étaient pendus à leurs lèvres.

Tout comme les troubadours, nous voulons encourager nos coureurs Ridley à sortir et enfourcher leur vélo. Pour découvrir de nouveaux endroits, ou redécouvrir ce qu’ils pensaient connaître.

Kanzo Speed
Le Kanzo Speed est la réponse de Ridley à ceux qui veulent être en avant du peloton dans les nombreuses courses gravel qui poussent comme des champignons. On pense par exemple aux 320 km de la Dirty Kanza (Kansas) et à la lutte acharnée des participants pour passer la ligne d’arrivée en premier. Le dégagement pour les pneus de 36 mm est plus orienté course, mais laisse assez d’espace pour différentes configurations avec un espace dans le cadre amplement suffisant pour des garde-boue.

Grâce à sa géométrie stable, ce vélo est un plaisir à monter dans les longues sections droites des trails. Les fixations de porte-bagages et de garde-boue invisibles sur le cadre et la fourche confèrent au vélo une silhouette nette lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les axes traversants situés dans le cadre et la fourche renforcent la rigidité au niveau de la jonction entre le cadre et la roue. Les freins à disque à fixation Flat Mount garantissent une maîtrise totale du vélo dans toutes les conditions, sur route comme en tout-terrain.


Technologies

Freins à disques
Les freins à disque constituent une des évolutions les plus récentes qui va révolutionner le cyclisme sur route. Ils offrent un niveau de sécurité supplémentaire à chaque sortie, car vous savez que vous pourrez toujours vous arrêter à la demande. Leur fiabilité ne varie pas avec les conditions météorologiques. La simplicité du freinage est un véritable avantage, surtout quand vous pouvez à peine bouger vos doigts congelés. Il suffit de tirer légèrement sur le levier pour moduler la vitesse. Et vu que la force du freinage n'est pas appliquée à la jante, celle-ci s'use moins vite. Vous pouvez par conséquent rouler plus longtemps avec vos roues.

Carbon Ridley
Ridley impose des normes très strictes. Tout débute au niveau de la sélection des matières premières. elle utilise exclusivement le carbone de meilleure qualité disponible, fourni par Toray. Toray est le leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone. Ses principaux clients appartiennent au secteur de l'aérospatial. Elle utilise des fibres de carbone haut module, du module élastique de 24 tonnes le plus souple, qui donne un degré de flexion et de confort au cadre, au module de 60 tonnes, qui est le plus rigide.

Le développement des produits en carbone adhère strictement au principe selon lequel « la forme découle de la fonction » et que on applique jusque dans les moindres détails. Au moment de créer un cadre, on commençe par analyser la fonction exacte qu'il va remplir, à savoir comment ce cadre va être utilisé et quelles sont les sensations qu'il doit fournir dans tous les scénarios possibles. Ensuite, on passe à la conception de la forme du cadre. Ridley est particulièrement attentifs à l'exactitude des courbes, des lignes et de l'épaisseur variable de chaque tube. La stratification du carbone est la dernière étape. Associer les qualités de carbone afin d'obtenir les sensations exactes du vélo est un peu comme réaliser le puzzle 3D le plus complexe que vous ayez jamais rencontré. La procédure implique des centaines de morceaux de carbone assemblés en une douzaine de couches.

Une fois que ce puzzle a été assemblé, nous obtenons une machine parfaitement adaptée à la tâche qu'elle devra réaliser. Chacun de nos vélos en carbone est un exemple de l'attention extrême que on porte aux détails.


Caractéristiques techniques

Shimano Ultegra

  • Cadre: Kanzo Speed, HM/HR Unidirectional Carbon, 12x142 TA.
  • Fourche: Oryx Disc, 12mm TA, hidden fender mounts.
  • Groupe: Shimano Ultegra.
  • Pédalier: Rotor Vegast 50/34.
  • Cassette: Shimano Ultegra 11-30Freins Shimano Ultegra flatmount.
  • Roues: Fulcrum 500 DB
  • Guidon: Forza Cirrus E2.
  • Potence: Forza Cirrus.
  • Tige de selle: Forza Cirrus.
  • Chaîne: KMC X11.
  • Selle: Forza Cirrus Pro.
  • Pneus: Vittoria Rubino Pro 700x30 Graphene.

Shimano 105 Ml

  • Cadre: Kanzo Speed, HM/HR Unidirectional Carbon, 12x142 TA.
  • Fourche: Oryx Disc, 12mm TA, hidden fender mounts.
  • Groupe: Shimano 105.
  • Pédalier: FSA Gossamer Pro 50/34.
  • Cassette: Shimano 105 11-30.
  • Freins: Shimano 105 flatmount.
  • Roues: Shimano RS171 DB.
  • Guidon: Forza Cirrus E2.
  • Potence: Forza Stratos.
  • Tige de selle: Forza Stratos.
  • Chaîne: KMC X11.
  • Selle: Forza Cirrus Pro.
  • Pneus: Vittoria Zaffiro Pro 700x32mm.

SRAM Rival 1

  • Cadre: Kanzo Speed, HM/HR Unidirectional Carbon, 12x142 TA.
  • Fourche: Oryx Disc, 12mm TA, hidden fender mounts.
  • Groupe: SRAM Rival1.
  • Pédalier: Rotor Vegast 42T.
  • Cassette: SRAM PG-1130 11-42.
  • Freins: SRAM Rival1 HDB.
  • Roues: Fulcrum Racing 600 DB.
  • Guidon: Forza Cirrus E2.
  • Potence: Forza Stratos.
  • Tige de selle: Forza Cirrus.
  • Chaîne: SRAM PC-1130.
  • Selle: Selle Italia XR.
  • Pneus: Vittoria Terreno Dry 700x33.