Ridley Fenix Sl Disc

Le modèle Fenix est le vélo « à tout faire » par excellence. Il offre le mélange parfait entre performances, poids, solidité et rigidité, mais surtout le confort requis pour passer de longues journées à vélo. Le profil unique en diamant des tubes crée des bords renforcés, ce qui donne un cadre robuste qui résiste mieux aux impacts.

S’il est vrai que le Fenix est un excellent choix pour les coureurs qui participent à des compétitions de très haut niveau, il convient également parfaitement au coureur amateur ou au cycliste passionné en termes de performances, de confort et de coût. Vous ne trouverez pas un meilleur vélo pour participer à votre prochain Gran Fondo ou à votre tour prolongé dans les Ardennes flamandes.

Fenix Sl Disc
Le Fenix SL Disc est le modèle « à tout faire » par excellence. Adapté à n’importe quelle route, c’est le vélo le plus populaire auprès des cyclistes Ridley.

Léger et rigide, il offre le confort nécessaire pour dominer les terrains les plus rudes. C’est dès lors le premier choix de nos professionnels de l’équipe Lotto-Soudal lors des Spring Classics les plus exigeantes, comme Paris-Roubaix.

Avec son dégagement de pneus de 30 mm et ses freins à disque Flat Mount, ce vélo d’endurance polyvalent est prêt à conquérir tous les obstacles qui se dresseront sur votre route, quelles que soient les conditions météorologiques et quel que soit le terrain.

Les haubans, abaissés pour compenser l’absence d’entretoise pour la fixation de l’étrier de frein, augmentent la rigidité du cadre pour un transfert de puissance plus efficace.


Caractéristiques techniques

Shimano Ultegra
Cadre: Fenix SL Disc, 30T-24T HM UD Carbon, Diamond Shape, TA 12x142mm.
Fourche: Fenix SL Disc, 30T-24T HM UD Carbon, TA 12x100 mm.
Groupe: Shimano Ultegra.
Pédalier: Rotor Vegast 52/36T.
Cassette: Shimano Ultegra 11-30.
Freins: Shimano Ultegra.
Roues: Forza Vardar.
Guidon: DEDA Zero100.
Potence: Deda Zero100 Attacco.
Tige de selle: DEDA Zero100.
Chaîne: KMC X11.
Selle: Selle Italia XR.
Pneus: Vittoria Corsa G 2.0.


Technologies

Cadre du Fenix
Le profil unique en diamant des tubes crée des bords renforcés, ce qui donne un cadre robuste qui résiste mieux aux impacts.
Le triangle arrière légèrement plus long augmente l'empattement du vélo, ce qui améliore la stabilité et le confort. Il permet également de monter des pneus d'une largeur maximale de 28 mm pour augmenter le confort et obtenir un vélo encore plus polyvalent.

Freins à disques
Les freins à disque constituent une des évolutions les plus récentes qui va révolutionner le cyclisme sur route. Ils offrent un niveau de sécurité supplémentaire à chaque sortie, car vous savez que vous pourrez toujours vous arrêter à la demande. Leur fiabilité ne varie pas avec les conditions météorologiques. La simplicité du freinage est un véritable avantage, surtout quand vous pouvez à peine bouger vos doigts congelés. Il suffit de tirer légèrement sur le levier pour moduler la vitesse. Et vu que la force du freinage n'est pas appliquée à la jante, celle-ci s'use moins vite. Vous pouvez par conséquent rouler plus longtemps avec vos roues.

Carbone Ridley
Chez Ridley, elle s'imposent des normes très strictes. Tout débute au niveau de la sélection des matières premières. Ils utilisent exclusivement le carbone de meilleure qualité disponible, fourni par Toray. Toray est le leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone. Ses principaux clients appartiennent au secteur de l'aérospatial. Ils utilisent des fibres de carbone haut module, du module élastique de 24 tonnes le plus souple, qui donne un degré de flexion et de confort au cadre, au module de 60 tonnes, qui est le plus rigide.

Le développement des produits en carbone adhère strictement au principe selon lequel « la forme découle de la fonction » et que ils appliquent jusque dans les moindres détails. Au moment de créer un cadre, ils commençent par analyser la fonction exacte qu'il va remplir, à savoir comment ce cadre va être utilisé et quelles sont les sensations qu'il doit fournir dans tous les scénarios possibles. Ensuite, ils passent à la conception de la forme du cadre. Ils sont particulièrement attentifs à l'exactitude des courbes, des lignes et de l'épaisseur variable de chaque tube. La stratification du carbone est la dernière étape. Associer les qualités de carbone afin d'obtenir les sensations exactes du vélo est un peu comme réaliser le puzzle 3D le plus complexe que vous ayez jamais rencontré. La procédure implique des centaines de morceaux de carbone assemblés en une douzaine de couches.

Une fois que ce puzzle a été assemblé, ils obtenent une machine parfaitement adaptée à la tâche qu'elle devra réaliser. Chacun des vélos en carbone est un exemple de l'attention extrême que ils portent aux détails.