Cannondale Scalpel Carbon 3 2024

Tiens-toi bien

Un tour de manège. Avec la suspension et la géométrie XC les plus avancées, et des spécifications prêtes à être utilisées, le nouveau Scalpel redéfinit la vitesse du cross-country - encore une fois. Rapide, léger et performant sur les parcours XC ou les sentiers techniques, le Scalpel 3 est conçu pour voler. Le cadre est fait de notre construction avancée en carbone de la série 1. Il est ensuite équipé d'une transmission Shimano XT/Deore à 12 vitesses, d'une suspension RockShox SID Select actionnée à distance à l'avant et à l'arrière, et de jantes Stan's NoTubes Crest MK4 pour une vitesse et un contrôle excellents. Le frisson de la vitesse, gagner des courses XC et des marathons, tuer des sentiers à grande vitesse.

Avis sur le débattement
Pas seulement plus de débattement - un meilleur débattement. Grâce à la magie de notre cinématique FlexPivot et de notre suspension Proportional Response, les 120 mm de débattement du Scalpel offrent une traction irréelle, plus de contrôle et beaucoup plus de plaisir - avec toute l'efficacité et la réactivité que tu attends d'un vélo de course de Coupe du monde.

Devilishly Fast
La vitesse commence par la géométrie, et le Scalpel a tout prévu. L'angle du tube de direction est de 66,6°, celui du tube de selle de 75,5° et les bases s'allongent au fur et à mesure que le cadre s'agrandit pour que le cycliste soit plus équilibré entre les roues. Le résultat ? Plus de puissance et de traction dans les montées, un contrôle plus précis dans les virages et un tout nouveau niveau de confiance à la vitesse.

La beauté de la vitesse
Ce n'est pas une déclaration de mode. Il s'agit d'une conception pure et réfléchie. Chaque élément de la forme du Scalpel est dicté par la fonction avant tout - cinématique, poids, rigidité et capacité. Ce sont les caractéristiques qui déterminent la forme, et non la forme qui contraint les caractéristiques. Et la rapidité est une bonne chose.

Flex Pivot
La clé de l'incroyable performance de suspension et de la légèreté de Scalpel. Ces plaques de carbone brevetées créent des pivots de liaison Horst virtuels, tout en étant plus rigides et plus légers que les roulements. Incroyablement durable. Incroyablement flexibles. Et complètement sans entretien.

Suspension Proportional Response
La façon dont un système de suspension réagit aux sollicitations est fortement influencée par le centre de gravité du cycliste, mais la plupart des modèles sur le marché utilisent exactement la même disposition de suspension pour toutes les tailles. Avec Proportional Response, nous personnalisons la cinématique en fonction de la taille pour offrir la meilleure traction, le meilleur freinage et la meilleure performance de pédalage.

Fly Low
Le chat est sorti du sac : La capacité d'un pied tombant à élever ou à abaisser instantanément la selle d'un vélo pour les sections techniques ou les descentes abruptes est un secret de vitesse que les coureurs de XC ne peuvent plus ignorer. C'est pourquoi tu en trouveras sur tous les Scalpel - pour que tu puisses commander n'importe quel terrain, et rapidement.

Connecté
Un capteur de roue intégré fournit des informations précises sur la vitesse, l'itinéraire et la distance, enregistre ton vélo, te tient au courant de l'entretien, et bien plus encore, le tout grâce à l'application gratuite Cannondale.

Geometric Advantage
La personnalisation complète en fonction de la taille te permet de rester en équilibre au bon endroit. L'angle de 66,6º du tube de direction, très souple, te donne confiance en toi à la vitesse. L'angle plus prononcé du tube de selle de 75,5º et la portée plus longue te maintiennent dans la position parfaite pour la puissance et la traction dans les montées.

Re-Tiring Convention
Plus de débattement et une géométrie plus performante signifient qu'il faut aussi repenser les pneus. Les pneus de 2,4 pouces du nouveau Scalpel sont plus volumineux que les pneus XC conventionnels plus étroits, ce qui signifie plus de traction et plus de contrôle, même sur les terrains accidentés.


Caractéristiques

  • Cadre super léger en carbone de première qualité de la série 1 avec FlexPivot, débattement de 120 mm, suspension et géométrie à réponse proportionnelle
  • Fourche légère RockShox SID Select 120 mm et amortisseur arrière SIDLuxe Select+, avec verrouillage à distance TwistLoc Ultimate.
  • Groupe à 12 vitesses XT/Deore M6100 de Shimano, prêt pour la course.
  • Freins à disque hydrauliques Shimano Deore M6100 puissants et contrôlables.
  • Les jantes Crest Mk4 de Stan, prêtes pour le tubeless, avec les pneus Maxxis Rekon Race et Aspen WT 2.4".
  • Tige de selle DownLow de Cannondale.


Spécifications techniques

Cadre

  • Cadre : Scalpel, construction en carbone de série 1, débattement de 120 mm, suspension et géométrie Proportional Response, bases FlexPivot, acheminement interne des câbles, BSA de 73 mm, douille de direction de 1,5 po avec réducteur supérieur/guide de câble interne de 1,8 po, axe traversant de 148 x 12 mm, ligne de chaîne de 55 mm, UDH, disque monté sur la colonne vertébrale - natif de 160 mm
  • Fourche : RockShox SID Select, 120mm, DebonAir, axe traversant 15x110mm, pivot conique, déport 44mm, TwistLoc Ultimate double verrouillage à distance
  • Jeu de direction : Acros ICR
  • Amortisseur arrière : RockShox SIDLuxe Select+, 2-Pos mode adjust, rebond réglable, 190x45, TwistLoc Ultimate remote dual lockout

Transmission

  • Dérailleur arrière : Shimano XT
  • Manettes : Shimano Deore M6100, 12 vitesses
  • Chaîne : Shimano SLX M7100, 12 vitesses
  • Manivelle : Cannondale 1, BB30a, OPI SpideRing, 32T, Ai Offset
  • Pignons arrière : Shimano Deore M6100, 10-51, 12 vitesses
  • Support de pédalier : Shimano BSA 73mm

Freins

  • Freins : Shimano Deore M6100, rotors RT54 180/160mm
  • Leviers de frein : Shimano Deore M6100

Jantes

  • Jantes : Stan's NoTubes Crest MK4, 28h, tubeless ready
  • Rayons : DT Swiss Competition Race
  • Taille du pneu : 2.4
  • Taille de la roue : 29
  • Moyeux : (F) Formula CL-811, 15x110mm axe traversant / (R) Shimano MT510B, 12x148mm axe traversant
  • Pneus : (F) Maxxis Rekon Race WT, 29x2.4", EXO Protection, prêt pour le tubeless / (R) Maxxis Aspen WT, 29x2.4", EXO Protection, prêt pour le tubeless

Composants

  • Guidon : Cannondale 2 Flat, alliage 2014 abouté, 31,8 mm, élévation 3°, courbure 8°, 760 mm
  • Tige : Cannondale C1 Conceal, alliage, 31,8, -6°.
  • Poignées : RockShox Smooth Silicone
  • Selle : Prologo Dimension NDR, rails STN
  • Tige de selle : Cannondale DownLow Dropper, routage interne, 31.6, 125mm (S), 150mm (M-XL)

Connectivité

  • Capteur de roue : Capteur de roue Cannondale


Note du producteur : Tu dois savoir que, selon la disponibilité des composants et d'autres facteurs, les spécifications sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.