Pneu Pirelli Scorpion E-MTB R 2023

La gamme Scorpion™ E-MTB est l'évolution des pneus de VTT : de nouvelles normes en matière de durabilité, de protection contre les crevaisons et d'économie de batterie. Tout cela a été rendu possible en travaillant sur la nouvelle structure brevetée HyperWALL™ et le nouveau composé SmartGRIP+. Scorpion™ E-MTB établit de nouvelles normes pour les VVTAE.

Une bande de roulement au profil et à l'espacement moyens, spécialement conçue pour une utilisation à l'arrière afin d'assurer la traction et la stabilité sur une variété de terrains différents, des plus durs ou plus souples. La bande de roulement du Scorpion™ E-MTB R est développée pour être utilisée sur le même terrain que la Scorpion™ E-MTB M, avec des crampons de hauteur et d'espacements moyens et une large plage d’utilisation. Le design spécifique des crampons centraux, issu de l'expérience de Pirelli dans le monde du motocross, augmente l'adhérence et la stabilité tant au freinage qu'en traction pour conférer au Scorpion™ E-MTB R des caractéristiques dynamiques et de fiabilité uniques.

Scorpion™ E-MTB R crée un combo parfait lorsqu'il est associé à Scorpion™ E-MTB M à l'avant.


Caractéristiques

  • Une bande de roulement au profil et à l’espacement moyens pour conduire rapidement et en toute sécurité sur plusieurs types de sols différents : qu’ils soient compacts ou humides.
  • Carcasse Tubeless Ready à 60 Tpi conçue pour absorber les chocs et les vibrations et rendre la conduite à basses pressions stable, garantissant une plus large empreinte sur le sol.
  • Composé SmartGRIP+ : Résistance à la déchirure et adhérence spécifique au VTTAE, tant sur le sec que sur le mouillé.
  • Poids réel : 1248 g (27,5x2,8).


Technologies

Composé SmartGRIP+

Pirelli a ajouté de la lignine à son composé spécifique pour le VVTAE appelé SmartGRIP+, il s'agit d'un composant chimique d'origine naturelle provenant du processus de production du papier artisanal. Non seulement, il s'agit d'un additif à faible impact, mais il améliore encore plus les propriétés mécaniques du caoutchouc pour aboutir à une résistance ultime à la traction et à l'allongement de l'échantillon de caoutchouc en laboratoire, l'augmentant de 10 %. Il en résulte une meilleure résistance à la déchirure et une durée de vie plus longue, même sous le stress élevé causé par les VTT électriques généralement équipés de moteurs haute performance. Cette amélioration des performances ne compromet pas l'autre caractéristique de la formulation du composé SmartGRIP : l'adhérence.

HyperWALL

La troisième innovation que Pirelli apporte au monde du cyclisme à partir de son expérience dans le sport automobile : une nouvelle structure du talon et des flancs qui augmente encore les performances du pneu en termes de tenue à basse pression et de résistance aux crevaisons. En particulier dans les usages tout-terrain, notamment dans les plus exigeants comme le Gravity et le VTTAE, l'intégrité de la zone du talon et la stabilité des flancs sont un point fondamental pour la performance globale du pneu : la bande de roulement, avec son composé sophistiqué, s'appuie fortement sur les caractéristiques comportementales de ces deux éléments. Pirelli a introduit une structure qui fixe fermement le talon et l'insert des côtés en caoutchouc avec un flipper en tissu tressé, faisant en sorte qu’ils se comportent comme une seule pièce solide plutôt que comme des composants séparés avec des mouvements relatifs les uns par rapport aux autres.

L'avantage de cette innovation en chiffres :

  • Meilleure stabilité du talon (+10 %").
  • Protection accrue contre le pincement (+50 %").
  • Amélioration de la tenue de route à basse pression (+25 %).
  • Meilleure résistance aux coupures.