Pédalier Campagnolo Ekar 1x13V

Le pédalier constitue le cœur du nouveau système 1x Ekar, avec ses options de plateaux qui couvrent une vaste gamme d’utilisations

Le plateau simple est évidemment facile à utiliser : aucun dérailleur avant, poids considérablement réduit, moins de composants en mouvement qui ramassent la saleté et peuvent créer des blocages, et une sécurité élevée de la chaîne, sans superposition de plateaux inutile. Une solution parfaite pour les parcours gravel. Les deux manivelles réalisées en fibre de carbone UD sont dotées de demi-axes en acier AISI 630 : comme sur tout le groupe Ekar, l’association ingénieuse de matériaux permet d’obtenir des composants légers, mais dont l’efficacité et la résistance sont maximales. La nouvelle technologie ProTech™ associe les deux demi-axes à l’intérieur du jeu de pédalier, avec une seule vis résistante. Le roulement surdimensionné en acier inoxydable se trouve sur la manivelle, fixé sur le demi-axe, pour une efficacité de roulement et une résistance optimale et pour être facilement accessible pour le contrôle et l’entretien, sans devoir démonter les cuvettes.

Quatre options de plateaux sont disponibles : Adventure 38T ; Pure Gravel 40T ; Fast Gravel 42T et eGravel 44T. Leur conception optimisée assure une transmission efficace et une fiabilité maximale de la chaîne. Les plateaux en aluminium 7075, légers et résistants, sont facilement interchangeables : il suffit de les dévisser des quatre branches de la manivelle sans devoir démonter le pédalier. Les quatre branches, disposées de manière asymétrique pour une répartition optimale de la charge, présentent un BCD de 123 mm. Changer les plateaux est une manière simple et efficace de changer de braquet quand vous affrontez différents types de parcours. Le pédalier Ekar présente quatre longueurs de manivelle possibles – 165, 170, 172,5 et 175 mm – pour s’adapter à tous les cyclistes et à tous les types de vélo. Pour certains vélos gravel avec un jeu de pédalier bas, les manivelles plus courtes sont les plus utilisées pour éviter le contact au sol sur des terrains imprévisibles. Un facteur Q de 145,5 mm offre un style de pédalage confortable et efficace, quelle que soit votre taille. Les branches en carbone UD sont dotées de capuchons de protection amovibles pour que les composants restent comme neufs, quels que soient les terrains que vous affrontez.


Caractéristiques

  • Système 1x Ekar léger, efficace et sûr, parfait pour la discipline gravel.
  • Manivelles en 2 parties : demi-axes Ultra-Torque en acier AISI 630 et branches en carbone UD – robustes et légères.
  • Design à dents optimisées : transmission efficace et fiabilité maximale de la chaîne.
  • Demi-axes avec denture Hirth ProTech™ robustes, efficaces et à alignement automatique.
  • Accès facile aux roulements sur la manivelle.
  • Plateaux en aluminium facilement interchangeables : il n’est pas nécessaire de démonter le pédalier.
  • Facteur Q : 145,5 mm.
  • Poids: 641 g (40D), 670 g (42D).


Technologie

Pro-Tech™
La technologie brevetée ProTech™ à double étanchéité assemble solidement les deux demi-axes à l’intérieur du jeu de pédalier et protège les roulements contre la pénétration d’eau et de boue : elle garantit ainsi de hautes performances dans la durée, même dans les conditions les plus difficiles. La technologie Ultra-Torque™, innovante et éprouvée, a été adaptée à la pratique du gravel : la denture Hirth du système ProTech™ présente des dents à centrage et alignement automatiques, situées au centre de la manivelle où se rejoignent les extrémités des demi-axes intégrés. Les axes sont fixés l’un à l’autre avec une seule vis surdimensionnée protégée ; leur assemblage précis peut même empêcher le désalignement que certains cadres en carbone peuvent avoir en raison de minuscules différences de tolérance dans leur fabrication.

La transmission du couple du système de manivelles ProTech™ est aussi efficace que celle d’un axe traversant unique, mais elle est plus légère. De plus, mieux protégée que d’autres systèmes, elle est également plus résistante dans le temps. Le roulement surdimensionné en acier inoxydable placé sur la manivelle, à l’extérieur des cuvettes du jeu de pédalier, offre une rigidité, une efficacité de roulement et une résistance maximales grâce au diamètre majoré des axes.