Fulcrum E-Metal 5 29" 2 Way Fit-Ready AFS Boost roues

Pour entrer dans le monde E-Mtb Fulcrum avec un produit dédié et évolué, avec des solutions techniques de haut niveau issus des modèles supérieurs.
E-Metal 5 représente la proposition la plus polyvalente : elle rassemble toutes les technologies développées pour le monde E-Mtb specific dans une paire de roues qui peut vraiment changer la configuration de votre E-Mtb.

Le vélo doté du pédalage assisté devient souvent un moyen d’élargir ses horizons et de vivre le monde du VTT de manière totalement nouvelle : E-Metal 5 est conçue pour vous faire aimer ce monde avec, en prime, une bonne dose de caractère.

Cela est possible grâce à une base au sol large, garantie par le fond de jante de 30 mm, à une jante solide et réactive, à hauteurs différenciées et dotée de la technologie In-frame à l’arrière, pour donner une excellente réponse élastique.

La maniabilité maximale et le remarquable équilibre permettent au vélo de se fondre avec le sol, tout en aidant à améliorer la conduite virage après virage.


Caractéristiques

  • Type de pneus: 2-Way Fit (pour chambre à air et boyau).
  • Diamètre de la roue 29".
  • Discipline: Trail / Enduro.
  • Matériau de la jante: Aluminium.
  • Hauteur de la jante : Avant: 23.5 mm / arrière: 18.5 mm.
  • Largeur de la jante : 35 mm.
  • Largeur pneus : de 2.0” à 2.8”.
  • Système de freinage : frein à disque.
  • Compatibilité de l'axe avant: HH15-110 Boost.
  • Compatibilité de l'axe arriere: HH12-148 Boost.
  • Rayons avant: 28, Gauche 14 - Droite 14.
  • Rayons arrière: 28, Gauche 14 - Droite 14.
  • Rayons matèriau: Acier bruni.
  • Rayons profil: Arrondi 2.0 mm, Tête droite et renforcée.
  • Écrous: Aluminium.
  • Moyeu avant: Aluminium, flasques en aluminium.
  • Moyeu arrière: Aluminium, flasques en aluminium.
  • Roulements: Roulements à cartouche scellés.
  • Axe en aluminium.
  • Limite de poids: 150 kg (Système).


Technologies

2-Way Fit Ready
L'évolution du tubeless dans une jante pour la course ou le VTT.
Le profil de jante Fulcrum assure une parfaite compatibilité avec les pneus tubeless après une transformation rapide et facile.
Ils ont combiné les avantages des pneus sans chambre à air, une résistance au roulement plus faible et une meilleure adhérence au sol dans les virages, c'est-à-dire une meilleure direction, une réponse réelle et un confort accru.
La transformation nécessite l'utilisation de rubans et de valves tubeless, ainsi que l'emploi d'un produit d'étanchéité.

Asymmetric rim
L’asymétrie de la jante a été étudiée pour améliorer la tension de la jante, en équilibrant les forces provenant des freins et de la cassette de pignons.

Profil différencié pour EVTT
Dans un VTT, la partie avant et la partie arrière ont des fonctions différentes et complémentaires. La partie avant est celle qui influence le plus la conduite et reçoit les chocs latéraux.
La partie arrière, en revanche, supporte la plupart du poids, qui est encore plus important sur un vélo avec un moteur en raison de sa position, et elle est responsable de la traction.
Cette réflexion a donné naissance au choix de créer deux profils différents, l'avant est plus haut et rigide, tandis que l'arrière est plus bas et renforcé, pour mieux dissiper les impacts avec le sol.
Asymétrique : une solution bien connue dans l'univers Fulcrum, qui est confirmée aussi pour le projet VTTAE.
L'asymétrie permet d'exploiter l'inclinaison et la longueur des rayons afin d'optimiser les forces provenant de la cassette de pignons et du disque de frein lors du freinage. De cette façon, tous les éléments travaillent ensemble pour créer l'équilibre idéal.

In-frame
Les roues sont l'élément de contact avec le sol, où se déchargent en premier les impacts provenant du terrain.
Lorsque les suspensions fonctionnent à leur pleine capacité, le cadre recueille et répartit les contraintes, le système est soumis à des forces vraiment élevées.Ce sont les moments où l'on affronte les sauts, les trous, les virages à grande vitesse, les moments les plus amusants, les descentes les plus excitantes : ces sont les moments où nous demandons le maximum à notre vélo.
Le système roue-pneu, face à cet engagement, doit garantir la solidité aux sollicitations répétées. Dans le même temps, nos ingénieurs ne pouvaient certainement pas essayer de résoudre ce problème en ajoutant du matériel : le poids doit toujours rester faible, pour que la conduite reste agréable et réactive.
Il a donc été décidé de créer une architecture de renfort interne, un insert de pont positionné en diagonale, de manière à être opposé aux impacts frontaux.
Ainsi, en profitant des géométries de la structure, la charge est répartie sur toute la jante en évitant les compressions excessives. Le résultat maximum avec la charge de poids minimum : ce détail a permis une augmentation de 10 % de la rigidité latérale et de 14 % sur la verticale, en modifiant considérablement les performances globales.

Écrou et siège d'écrou spécifiques
7 % de fiabilité en plus.
Un élément si petit mais si important, les écrous et leur siège sont l'un des sujets les plus importants dans la conception d'une roue.
Lors du développement des nouvelles jantes pour VTTAE Fulcrum, un grand travail a été réalisé sur cet aspect, le siège a été repensé et permet désormais d'éliminer tout le travail de fatigue des écrous.
Grâce à un logement spécial, avec des encoches latérales des deux côtés, l'écrou est placé sur une base stable, parfaitement en position, orientée vers le rayon.
De cette façon, la répartition des tensions dans la jante est beaucoup plus uniforme, créant des avantages perceptibles en termes de durée de vie en fatigue et de rigidité : les désalignements sous contrainte et par conséquent les déformations de la structure sont évités.

Rayons à tête renforcée
13 % de résistance en plus.
Pour la nouvelle gamme VTTAE Fulcrum, nous avons décidé de n'utiliser que des rayons surdimensionnés, avec un renfort spécifique sur les têtes : ceci permet d'avoir des réponses aux contraintes de la plus haute qualité, à la fois en termes de résistance que de transfert de la force de propulsion.
Le raffinement technique ne s'arrête pas là, car nous sommes également intervenus sur le profil, qui est variable dans certaines versions.
Une section élaborée, variable entre 2,2 mm de la tête et 2/1,8 mm au point le plus fin, économise des grammes très importants sans modifier les performances.

Corps de roue libre reinforcée
4 fois plus fiable.
Dans le souci du détail, le système du corps de roue libre n'est pas passé inaperçu en tant que point de conjonction et de transfert de la force motrice entre la cassette de pignon et le corps de la roue.
L'augmentation drastique des puissances et des à-coups dus à l'intervention du moteur a rendu nécessaire l'utilisation d'un corps de roue libre avec des engrenages dédiés, en acier trempé, capables de supporter une tension de rupture de plus de 30 %.
Les analyses en laboratoire ont décortiqué le comportement de chaque cliquets sur des cycles dépassant un milliard d'utilisations : l'acier cémenté promet une durée estimée 4 fois supérieure au modèle en Ergal utilisé pour les VTT sans assistance électrique.