Disque Swiss Stop Catalyst One

Freinage simple et puissant

Début 2015, l’équipe d’ingénieurs de SwissStop a mené une série d’essais en laboratoire sur des disques de frein de vélos. Ils ont ensuite créé des modèles numériques de ces disques et simulé les mêmes environnements de test à l’aide d’un logiciel évolué. La comparaison des données confirma que les simulations étaient précises et efficaces, ce qui permit aux ingénieurs de développer une série de prototypes numériques à tester et à évaluer dans leurs moindre détails. Le transfert de chaleur sur les différents modèles a été mesuré sérieusement à l’aide d’un logiciel de simulation. La relation entre la convection, le rayonnement, la surface et le poids a permis de déterminer le design optimal afin d’obtenir une dissipation et une résistance maximales tout en minimisant le poids. La structure de chaque design a été évaluée sous des forces de freinage allant de la pression normale avec les leviers de freins à des maxima théoriques. Les points de pression critiques dans la structure furent identifiés afin de maximiser la résistance et la rigidité du disque.

Le design final a été confirmé et visualisé à l’aide de simulations thermiques et structurelles supplémentaires. Une conception en deux parties d’un Spider (alliage d’aluminium 7075-T6) et d’un disque de friction en inox SUS410 a été retenue comme étant le parfait équilibre entre poids plume, contrôle fiable de la chaleur et performances structurelles. Les vibrations sont atténuées grâce à la géométrie de la zone de contact de la plaquette de frein.

Puissance et longevite
Puissance de freinage et grande longévité, disponible en quatre tailles différentes selon la discipline, la route, le cyclocross, le cross country et le downhill.

Autorise par l'UCI pour les competitions sur route
Le contour du Catalyst Disc Rotor ne contient aucun angle de 90 degrés.

Indicateurs d'usure
L'apparition de 3 petits tours sur chaque côté du disque montre qu'il est temps de changer le disque.


Caractéristiques

  • Dissipation optimale de la chaleur.
  • Performances fiables en cyclocross comme en descente.
  • Longue durée de vie, même dans les conditions les plus sévères.
  • Rotor monobloc avec bague de frein Catalyst testée et approuvée.
  • Montage 6 trous.
  • 1,95 mm d’épaisseur.
  • Utilisable avec un adaptateur Centerlock.
  • Poids réel : 101 g (140 mm), 117 g (160 mm), 154 g (180 mm), 190 g (203 mm).


Compatible avec toutes les plaquettes de composition organique et métal fritté. Performances optimisées avec les plaquettes SwissStop EXOTherm2 et Disc RS.
Vis de fixations non incluses.