Cadre Specialized S-Works Crux Disc

Durant la conception du nouveau vélo pour le cyclocross, Specialized ne voulait pas simplement créer un nouveau vélo adventure doté d’un espace pour les plus gros pneus, ce vélo devait être une machine de compétition, rapide, léger et agile. Bien sûr, avec plusieurs championnats du monde de cyclo-cross à son actif, le CruX a plus que fait ses preuves en "cross".
Le cadre S-Works CruX est le parfait point de départ pour assembler votre vélo de cyclocross exceptionnel.

Pour le cadre, Specialized a adopté la technologie Rider-First Engineered™, initialement conçue pour le Tarmac. Grâce à des tubes et à des séquences de laminage spécifiques à chaque taille de cadre, cette technologie permet d'offrir les mêmes caractéristiques dynamiques quelle que soit la taille. Le CruX est non seulement très léger mais il pèse 900 grammes en taille 56. Un cadre léger et rigide n'est cependant pas suffisant pour les courses de cyclocross car il doit également assurer une bonne absorption des vibrations sur le plan vertical. Cet aspect a également été intégré dans le développement. Specialized a par exemple abaissé le collier de selle de deux centimètres, pour une légère flexion de la tige de selle qui permet de mieux absorber les chocs.

Ils savent également que les compétitions de cyclocross se gagnent souvent dans les virages en surmontant les obstacles. La géométrie du CruX en tient compte. Le tube horizontal est conçu pour faciliter le portage sur les épaules avec une grande ouverture du triangle avant. Pour la stabilité dans les virages, la géométrie offre un boîtier de pédalier bas et un avant-train réactif pour pouvoir affronter les virages plus rapidement, sur n’importe quel sol.

Afin de pouvoir se débarrasser de la boue, Specialized a laissé 8 mm de « jour »sur tous les côtés du pneu de 33 mm. Avoir un vélo léger, c'est bien, mais si ce dernier est alourdi par 5 kg de boue, ça ne sert à rien.


Spécificités techniques

Cadre
Cadre : S-Works FACT 11r carbon, Rider-First Engineered™, OSBB, 1-3/8" lower bearing, axe passant 12 x 142 mm, flat-mount disc.

Suspensions
Fourche : S-Works FACT Carbon, axe passant 12 x 100 mm.

Poste de pilotage
Tige de selle : Roval Terra Carbon, 20 mm Offset.
Collier : Inclus avec le cadre.

Remarque : Les détails sont susceptibles de subir une modification sans préavis.